tea essence trop riche/cale

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

tea essence trop riche/cale

Message par Louis-MF » 28 Avr 2014, 19:51

Bonjour a tous,
je reviens avec mon TEA toujours aussi capricieux.

Voici les symptômes :Il démarre sans difficultés mais tourne de façon très très irrégulières (pet a l'échappement*, raté, trou*)
* : le plus souvent a mi et haut régime. Pour les trous, il descend nettement dans les tours, pour ensuite remonter....ou caler!)


Les soupapes, l'allumage a été controlé/réglé (condo,bobines et bougies (champion l82c) neuves), carbu nettoyé (reglage jamais touché, zenith)
Les bougies sont noires et sèches, il consomme beaucoup et l'action du starter ne change absolument rien!
J'ai lu qu'il était possible que ce soit un problème de "niveau de cuve"? comment controler cela?

Je pense vraiment a un souci de carburation pour toutes les choses dites plus haut, j'ajouterais qu'en 4ème (donc le moteur haut dans les tours) il me lache souvent sur le bord de la route pour redemarrer quelques instants après...

merci a vous
Du rouge, du gris, du massey-ferguson !
Louis-MF
 
Message(s) : 40
Inscription : 10 Sep 2011, 16:35

Re: tea essence trop riche/cale

Message par webmaster » 28 Avr 2014, 20:27

Tiens la reponse m interesse... Mon copain gerard a exactement les memes symptomes sur son ff30... Au mot pres !!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: tea essence trop riche/cale

Message par ATOS » 29 Avr 2014, 13:00

Bonjour Louis
Louis-MF a écrit:carbu nettoyé (reglage jamais touché, zenith)


Essaie suivant le type d'aiguille de réglage cette petite mise au point :
- la cde de l'aiguille forme un T , visser à fond sans forcer puis dévisser de deux tours, finalisation max 2 tours 1/2.
- la cde de l'aiguille est moletée, visser à fond sans forcer puis dévisser d'un tour, finalisation max 2 tours.
Ces mises au points se font moteur chaud et l'accélération doit être instantanée à l'action de la manette.

Mon FF30GE m'avait fait ce caprice au début, avec son carbu Solex, les réglages sont à peu près identiques.

C'est qu'il faut les domestiquer nos vieilles mécaniques, mais qu'est ce que c'est sympa . . .
Le risque de fonctionner ainsi est de détériorer les soupapes échappement.
La hauteur de carburant dans la cuve, si le flotteur n'a pas subi de contraintes je n'y crois pas, mais bon . . .

Adichatz

Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: tea essence trop riche/cale

Message par patrickM » 29 Avr 2014, 18:50

Salut à tous
Deux choses me titillent :
-bougies noires et seches - Symptome d'une carburation trop riche en air
- Il me lâche dans les tours pour redemarrer juste apres - la cuve se vide trop rapidement par rapport à la consommation
Je dirais pointeau grippé ou effectivement niveau de cuve trop bas
Quand a sa consommation élevée et ses rates ; trop d'avance à l'allumage

toujours penser que les réglages d'origine ne sont plus fiable car nos pépères sont usés et il faut tenir compte de cette usure
qui va modifier un peu les jeux d'origine
Ces mécaniques s'ecoutent et le reglage à l'oreille est malheureusement en voie de disparition au profit de la fameuse valise
électronique qui coute 50€ du seul fait de sortir de son étagère

J'avais fait un post de référence sur les réglages carbus à l'origine
Je vais essayer d'en faire un pour le réglage à l'ancienne
Je vais déregler un de mes moteurs Bernard et noter ce que je fais pour le régler
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Re: tea essence trop riche/cale

Message par Louis-MF » 01 Mai 2014, 08:59

Super merci pour vos réponses!
Je m'en vais de ce pas essayez les réglages données.
J'ai bien ces deux vis sur mon carburateur.

Je vais aussi voir pour tourner un poil mon allumeur moteur tournant, a voir...
Du rouge, du gris, du massey-ferguson !
Louis-MF
 
Message(s) : 40
Inscription : 10 Sep 2011, 16:35

Re: tea essence trop riche/cale

Message par Louis-MF » 26 Juin 2016, 09:46

Bonjour a tous

Après tout ce temps jai pu me remettre sur mon TEA20 qui est distant de 500km avec mon lieu de residence habituelle...

J'ai pu prendre les compressions :
Cylindre 1,2 et 4 : 8 bar
Par contre le troisième cylindre n'est qu'a 5 bar...

Qu'en déduire?
Du rouge, du gris, du massey-ferguson !
Louis-MF
 
Message(s) : 40
Inscription : 10 Sep 2011, 16:35

Re: tea essence trop riche/cale

Message par william » 26 Juin 2016, 11:34

bonjour à Tous
mur Au vu des symptômes,je pense à une chaine de distribution usée ou peut-être qui aurait sauté une dent .Qu'en est-il?
Une avance automatique, dans le "delco", qui aurait beaucoup de jeu, peut également donner les mêmes symptômes.
Ce ne sont que des suggestions!.....
attendons la suite
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: tea essence trop riche/cale

Message par PIERREGUYON14 » 14 Juil 2016, 10:50

Bonjour

J'ai déjà eu ce phénomène sur mon tea 20 il y a 2 ans.Il calait sans explication alors que tout était " dans l'ordre" et vérifié.
J'avais moi aussi un trou à l’accélération qui se matérialisait aussi par un arrêt du tracteur en cote quand il fallait accélérer.
J'ai cherché pas mal de temps la cause et j'ai fini par trouver.

J'ai un carburateur Solex 26 vbn et j'ai mis un pointeau neuf que j'ai trouvé chez B2H.
Au préalable, j'ai vérifié mon jeu au soupape, mon calage...etc...et ma culasse venait d’être refaite(soupapes rodées, ressorts neuf,joint culasse neuf bien entendu).Tout était " au carré"

En remontant ce pointeau, j'ai mis 2 rondelles d'étanchéité entre le pointeau et son support. C'était trop.En en mettant une, le problème a été immédiatement résolu.Plus de trou à l'accélération et plus d’arrêt en milieu de cote.Le nouveau pointeau avait certainement une hauteur un peu différente du précédent.
ça correspond, à mon avis, au fameux" niveau de cuve" car le carburateur ne se remplissait pas assez et pas assez quand un appel de puissance était nécessaire.

J'ai cherché toute une journée. ça m'a pris plus de temps de trouver cette panne que de remonter mes ressorts de soupapes neufs sur ma culasse...

Voila, si ca peut aider...

Cordialement

Pierre GUYON
PIERREGUYON14
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 10 Août 2011, 08:21
Localisation : FONTAINE LE PIN

Re: tea essence trop riche/cale

Message par testi » 17 Juil 2016, 06:19

Salut,

le gag à éliminer en premier : la mise à l'air libre du réservoir bouchée ?
(ce qui expliquerait les symptômes à haut régime)
(essaie bouchon d'essence dévissé, mais gaffe aux projections !)
en deux, durite pincée, filtre à essence colmaté.
en gros, vérifier l'arrivée suffisante d'essence au carbu avant toute chose.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron