TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par crasson ludwig » 12 Fév 2014, 18:43

Salut Bruno
J'avais vu cette photo mais je ne savais plus ou

Image

Je vais attendre une réponse d'Alan
ce qui m'étonne c'est qu'il ne donne que 20 coups aller/retour
ce qui veut dire pour moi qu'il ne travaille que sur 2 pistons
si il aurait fait des tours complet là j'aurais dit oui

A bientôt Ludwig
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par Alan 202 » 12 Fév 2014, 18:54

Bonsoir

Sur ma photo le relevage n'était pas remonté complètement (20 tours)
Relevé à fond : 26 tours complets avec la clé

Nous allons attendre la réponse de Seppi :wink:

Alan
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par SEPPI » 12 Fév 2014, 19:22

Alan 202 a écrit:Bonsoir

.../...

Nous allons attendre la réponse de Seppi :wink:

Alan


Pas cette nuit, j'ai peur des sangliers! haha
:wink:
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par Alan 202 » 13 Fév 2014, 17:40

Pas de réponse de Seppi :?:

Je crois bien qu'il a été attaqué par une "harde" d'écureuils mdrr haha

Alan
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par SEPPI » 13 Fév 2014, 17:53

Bonsoir,

Non, non je viens de faire une réponse, mais à chaque fois j'ai un message d'erreur du serveur. (cela commence d'ailleurs à m'énerver...)
Donc il ne me reste plus qu'à la retaper mur

La manip n'est pas aussi facile que je l'imaginais:

- avec une clé à griffes moyenne , rentre dedans avec les chaînes anti-débattement. J'ai contourné le problème en mettant une rallonge sur la PDF

- Ensuite le couple à appliquer est beaucoup plus grand que ce que j'avais déjà fait (il y a longtemps) mais en été. Pb de T° et de viscosité de l'huile. Au bout de 3 tours j'étais mort! ( je pense en plus que si on ne le fait pas assez vite, les bras ont le temps de redescendre..)
J'ai essayé en faisant d'abord tourner le tracteur, sur place, car derrière le 30 attelé à la fourche et je n'avais pas envie de gaspiller du start...!
Mais cela n'a rien changé au couple à appliquer.

-dernier essai: Coup de bombe de marquage fluo sur le boulon de serrage de la rallonge, moteur tournant au ralenti mini mini ( limite calage)
j'ai essayé de compter plusieurs fois : résultat plus proche de 15 que de 20, mais grosse erreur possible.
Désolé :oops:
:wink:
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par Alan 202 » 13 Fév 2014, 18:25

Bonsoir

Seppi a écrit:Ensuite le couple à appliquer est beaucoup plus grand


:?: :?: :?: Pas normal :!:
Mais as-tu désengagé le crabot de la PDF avant ta manip :?:

Alan
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par SEPPI » 13 Fév 2014, 18:43

Alan,
Je suis con! mur
J'ai entraînée la boite, la PDF était enclenchée...Mais je n'avais pas passé de vitesse bravo

Manip à refaire demain, la clé est tj en place...
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par crasson ludwig » 13 Fév 2014, 20:58

Bonsoir Seppi et vous tous
A Seppi ne t'énerve pas sur ton ordi ce son des jours de moins a vivre
ça m'arrive aussi ces erreurs
Quand on a 60/10 ans on apprend encore tous les jours
Au sujet de la PDF tu a intérèt de la faire tourné a la main
Pourquoi ????
Si ta pompe est en ordre tu va sentir une résistance a chaque
quart de tour vu que tu a 4 pistons
En plus tu sentira quand ton relevage est au point haut
Si par malheur tu ne sent pas une des 4 résistance tu pourra indiqué
le clapet qui est malade
Bonne nuit et a bientôt Ludwig
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par SEPPI » 14 Fév 2014, 11:33

Bonjour,

J'ai fait tourner la pdf à la main, sans boite cela va beaucoup mieux!
Je n'avais pas encore lu ton message ludwig, donc je n'ai pas fait attention aux efforts lors des rotations.

Mais le résultat est indiscutable : 25 tours pour monter du bas jusqu'en haut. On voit tout de suite quand on est en haut , car le 1/4 de tour suivant ne fait plus rien sur les bras.

J'en conclus:
-un relevage neuf 20 tours
- relevage fatigué 25 tours
-un relevage encore plus fatigué 30 tours....

Cet AM s'il ne pleut pas je vais réessayer pour sentir les résistances lors des rotations...Mais je crois que c'est presque insensible...

Petite question pour un néophyte :4 pistons ?
ludwig tu parles de la première manip où j'ai fait tourner le moteur...par la pdf?
Oui hier j'ai senti à chaque quart de tour une grosse résistance lors de la compression d'un cylindre.

:wink:
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par Alan 202 » 14 Fév 2014, 12:35

Bonjour

Une pompe en détail ici : http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=6142&start=380 (avec les 4 pistons)
:wink:

Alan
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par crasson ludwig » 14 Fév 2014, 16:19

Boniours SEPPI et vous tous
En effet j'avais oublié de te dire qu'il fallait déclenché la PDF
J'ai essayé cette après midi avec la PDF enclenchée je ne comprend
pas que tu a su la faire tourné
je n'avais pas pris un levier non plus soit
Les 2O tours c'est un bon résultàt pour une pompe en bonne santé
ou rénovée ( d'après mes calculs)
Pour voir le détail de la pompe d'Alan vous allé dans
restauration du pépère page 20
Aller une autre pour SEPPI pour compté les tours moteur tournant
Il faut monté un compte tour manuelle
j'explique quand j'étais gamin j'avais un vélo bien lourd
pour s'amusé je prenais une carte a joué que j'attachais a la
fourche au moyen d'une pince a linge la carte devais touché
les rayons ça faisait un bruit abonminable quand je roulais
Donc pour ton compte tour il fallait mettre une vis qui dépassait
que d'un coté la PDF et avec ta carte qui était touché a chaque tour
tu savais compté les tours
Le problème c'était tenir la carte et savoir quand le relevage
était au point haut et compté les tours
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par SEPPI » 14 Fév 2014, 18:07

ludwig , je suis ( presque) un aussi vieux renard que toi! haha
Le coup du carton attaché avec une pince à linge sur un rayon du vélo, j'ai pratiqué... il y a fort longtemps.

Effectivement avec ce système j'aurais pu mesurer les "coups" reçus sur la carte tenue à la main. (hier j'ai essayé avec la main, mais cela fait mal!) mdrr

J'ai bien un compte tours mécanique avec embout qui permet de mesurer la vitesse de rotation de la pdf, il m'a servi au début pour voir combien de "gaz" je devais mettre pour que la pdf tourne à 550 tr/m pour le gyrobroyeur. maintenant je le fais à l'oreille... ( moteur à 1500tr/mn)

J'ai essayé cette après midi avec la PDF enclenchée je ne comprend
pas que tu a su la faire tourn


Bon hier c'était particulièrement dur, je sentais les compressions du moteur.
Mais cette manip est fortement recommandée si vous achetez un tracteur d'occas qui ne démarre pas.

Pour savoir si tout est en ordre,on enclenche la pdf, on passe une vitesse et on fait avancer le tracteur avec la clé à griffes . Cela marche, je l'ai fait sur un 1948 ( sans déma) pour voir s'il tournait...on vérifie aussi que le moteur tourne ( ventilo...)

Cet AM j'ai refait un essai à la main, pdf déclenchée.
Je ne sens aucune résistance par quart de tour, grosse fatigue sans doute du clapet??
Je ne savais pas qu'il y avait 4 cylindres, je ne les voit pas sur l'éclaté des PdR du FF30.....
Autre chose qui m'a surpris: j'ai tourné la pdf à l'envers de son sens de rotation normal, les bras montent .. les miens m'en sont tombés! haha

:wink:
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par Fab le magic » 16 Fév 2014, 22:58

Je ne connais pas très bien les pompes mais si ce sont des pistons actives par des cames alors peut importe le sens de rotation, les pistons pomperont toujours de l'huile.
Peut importe dans quel sens tu tourne un arbre a cames, les soupapes s'ouvriront quand même ;)
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Message par Papounet 82 » 17 Fév 2014, 10:47

La pompe fonctionne comme un moteur "flat four" quatre cylindres opposés par paires, le vilebrequin étant l'arbre e prise de force.
On peut également engager une vitesse (la quatrième de préférence) lever une roues arrière, pédale d'embrayage enfoncée, en faisant tourner la roue, on a un excellent "pompage"
Tracteur au sol, pédale enfoncée, vitesse engagée, en poussant même résultat.
Image
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par SEPPI » 17 Fév 2014, 22:04

Oh , les gars, avec vous je vais devenir un vrai mécanicien!
J'ai bien compris le coup de la pompe de relevage et de ses 4 pistons ( merci Alan pour les photos)

Aujourd'hui j'ai passé l'AM en partie sur mon vigneron: Coupe de 3 jeunes chênes ( 20 ans..) pour donner de l'air aux autres, débardage et brûlage des branches.
Ce matin, Seppi ne voulait pas démarrer après un mois sans tourner: Bombe anti humidité sur les fils de bougies, allumeur et bobine, démontage de 2 ( oui je suis flemmard) bougies et nettoyage, un coup de recharge de la batterie et puis on attends ...
2 heures après: départ au premier coup de déma. Un essence c'est simple...

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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par crasson ludwig » 06 Mars 2014, 20:59

Bonsoir aux Masterchef du petit Gris
Pour ne pas polluer le poste boite bloquée
A votre avis qu'elle est l'erreur que j'ai fait sur la photo
Image

ça ne change en rien les explications que j'ai donner
A bientôt Ludwig
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par Alan 202 » 06 Mars 2014, 21:22

Bonsoir Ludwig

Tu as inversé le sens de coulissement des barres, tu as indiqué les déplacements du levier

Et aussi un "T " à la place du " R " de " START " mdrr

Image2.jpg
Image2.jpg (66.27 Kio) Consulté 13170 fois


Alan
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par crasson ludwig » 06 Mars 2014, 22:01

Bonsoir Alan
Oui pour la faute d'orthographe mais c'est un détail
Pour le reste tu doit repasser ton examen
Tu n'a pas encore remarqué que Seppi est a l'affut
Il attent la réponse des autres
Sur ce je vais attendre
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par SEPPI » 07 Mars 2014, 10:08

:rire:
:wink:
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Re: TESTE VOS CONNAISANCES TECHNIQUES

Message par lehcim » 09 Mars 2014, 22:55

Bonsoir Ludwig
Je serais tenté de dire que logiquement les coulisses doivent être numérotées à l'inverse du pommeau du levier,
1ere ←→2eme en haut de la photo
3eme←→4eme au milieu
start ←→MA bien placée.
Par ailleurs je suis plutôt d'accord avec Alan à propos du sens des vitesses.
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