diag rapide (démontage)

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: diag rapide (démontage)

Message par Colin » 05 Jan 2014, 20:18

Salut,

Il n'y a que sur les moteurs très usé que l'on trouve des dépôt de calamine sur les pistons.
Tant mieux si tout semble en bon état.
Mais alors il faut trouver pourquoi la pression d'huile chute à chaud.

On dirait qu'il y a la traces des soupapes sur les pistons?

Lorsque tu remontes prends quand même les compressions si tu as la possibilité.

Si tu contrôle le dépassement des chemises, tant que tu y es mesures aussi le dépassement des pistons par rapport au plan de joint.

Si ce n'est déjà fait n'oublie pas de bien contrôler le circuit d'alimentation, lorsque tu actionnes la pompe d'alimentation, ça doit gicler à l'entrée de la pompe d'injection, pas juste un simple écoulement de carburant.

Avec l'ajout des bougies de préchauffage, il démarrera au quart par tout les temps! C'est une excellente modification.

Bon amusement et vivement la suite!
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: diag rapide (démontage)

Message par webmaster » 05 Jan 2014, 20:38

C est vrai qu on dirait que les soupapes ont tape... Comme si les pistons etaient a l envers
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: diag rapide (démontage)

Message par damsou » 05 Jan 2014, 21:11

Bien vue colin je n'avait pas fait attention a ce détaille , si je ne me trompe pas je dirais que les marques sur les pistons viennent des soupapes d'échappement , j'ai l'impression qu'elle ouvre un peux trop top ce qui créé un coup de feux d'où les marque ,je n'apprendrais rien a personne en disant que dans la combustion d'un moteur diesel ce qui protège les pistons de fondre ou de coup de feux c'est une infime couche de gazole faisant isolant a l'explosion .
Pour cette hypothèse je n'affirme rien j'essaie juste de donné mon impression et de faire avancer le diag :wink:
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: diag rapide (démontage)

Message par Fab le magic » 05 Jan 2014, 21:36

Les marques sont sous les soupapes d'admission et non d'échappement.
D'après le diamètre des traces on dirait que les écritures de fonderie des soupapes d'admission viennent creuser les pistons.
Ce qui conforterait une distribution décalée et donc une injection aussi décalée d'où ma probable perte de puissance.
Mes problèmes de démarrage s'expliqueraient aussi par cette cause. Car je rappelle que je dois le faire tourner une dizaine de secondes avec le KI GASS avant que l'injection ne prenne le relais. Je pensais que ça pouvais être les injecteurs qui fuyaient et donc qu'il lui fallait du temps pour se réamorcer, mais tel qu'ils sont montées la j'ai pût voir que 24h après les avoir fait gicler la dernière fois, ils ont giclés dès les premiers tours moteur.
Ce qui veut dire qu'ils injectent bien dès le début, mais certainement pas au bon moment, ce qui fait qu'il a besoin de chauffer pas mal avant d'obtenir une combustion qui le rende autonome.
Pour la pompe de gavage elle fonctionne parfaitement, j'avais refait les 2 joints des clapets, et lorsque je pompe ça gicle bien par les vis de purge de la PI.
Je vais démonter la distribution cette semaine.

Merci ;)
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide (démontage)

Message par webmaster » 05 Jan 2014, 23:02

Classique... En plus moteur refait...1 ou 2 dents probablement

Croisons les doigts


Ca pourrait alors expliquer la pression d huile, les coussinets ont peut etre ete un peu ecrases lors des contacts du piston avec la soupape

Mais il ne semble pas y avoir d urgence a intervenir
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: diag rapide (démontage)

Message par Fab le magic » 06 Jan 2014, 17:41

Bonsoir

Je viens de déposer le Carter, et la distri est bien fatigué ...
Image
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide (démontage)

Message par Fab le magic » 07 Jan 2014, 14:02

Bonjour

Donc hier j'ai démonté la distri, et le tendeur est rendu assez loin. Le pignon d'AAC etait décaler de 3/4 de dent.

Image

Du coup en attendant de la changer et surtout pour être sure que c'est bien ca, j'ai recalé la distri comme tel:

-J'ai mis le trait du pignon d'AAC en ligne avec le centre du vilebrequin (comme le manuel)
-j' ai dévissé les 6 vis du pignon pour le libérer de l'AAC sans que ce dernier ne bouge ( les 2 marques de pointeau étaient bien ensemble)
-j'ai mis mon piston 1 au PMH, car il ne l'était pas
-j'ai trouvé la bonne position de la poulie sur l'ACC pour que les 6 trous soient alignés quand la chaine est tendu coté opposé au tendeur
-j'ai remonté ma chaine et mon tendeur sans que le vilo ou l'AAC ne bouge et j'ai serrer le tout
-Remontage de tout le moteur (après 2 tours à la mains sans soucis)

Je me suis servit du manuel pour connaitre les repères d'origine
Image

Suite à ça, premier démarrage: (20 secondes)

3-4 coup de KI GASS ont suffit a le faire démarrer contre 20 avant!!!
Pas de fumée blanche mais grosse fumée grise/noir et ralentis assez haut (j'avais oublié de rebrancher la cloche à dépression)
J'arrive à le maintenir a un ralentis correcte en tirant légèrement sur la tirette de STOP, pas de claquement ça tourne rond mais toujours cette fumée

2eme démarrage ( après avoir rebranché la cloche)

Besoin de remettre un coup de KI GASS, surement dut au fait qu'il n'a pas eu trop le temps de chauffer.
Le moteur s'emballe direct (environ 2000trs) même avec le levier de gaz au mini
Fumée noire épaisse (bouton d'aide au démarrage bien revenu)
Et gros claquement dut a un mauvaise combustion du gasoil
Impossible de l'arrêter avec la tirette, il restait a 2000trs, J'ai été obligé de fermer le robinet d'arrivé du carburant.

Fin des essais dans un nuage de fumée ( il était minuit et j'ai des voisin lol)

Avant mon inter j'avais pas assez de gasoil et là il semble y en avoir beaucoup trop.

Pouvez vous me confirmer ma procédure de calage ???

Comment contrôler le calage de la pompe???
Je n'ai rien trouvé de très clair a ce sujet hormis 13° avant PMH

Merci d'avance ;)
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide (démontage)

Message par Colin » 07 Jan 2014, 15:34

Salut,

Pour ton emballement moteur, tu dois voir au niveau du clapet sur le collecteur d'admission, c'est qu'il ne ferme pas assé ou qu'il y a une prise d'air.
Même si il y a trop de gasoil, tu dois pouvoir tenir le moteur à bas régime en fermant le clapet ce qui réduit l'arrivée d'air et étouffe le moteur, dans ce cas ça fume fort noir/gris.

Si ça fume noir il faut voir au niveau de la membrane de la pompe. Ce n'est pas normal qui tu ne puisse pas arriver à arrêter le moteur avec la tirette, ce qui semble confirmer que quelque chose ne va pas dans la pompe.

Pour tes essais, prévoir quelque chose pour boucher l'arrivée d'air en cas d'emballement du moteur.

C'est cool tu avances vite!
hips
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: diag rapide (démontage)

Message par Fab le magic » 07 Jan 2014, 22:33

effectivement le papillon est réglé pour l'ancien calage, donc peut etre pas bon pour celui ci.
Je me suis inscrit sur le forum MF 835 et j'ai trouvé des choses interressantes, notament que les marques de calage de distri de sont pas tres fiables.
Je vais donc le verifier a l'ancienne, avec les culbuteurs.

pour la cloche, je sais pas car avant que je recale, le régulateur de ralenti avait l'air de fonctionner... :roll:
je vais voir!

pas assez vite vite a mon gout, mais avec la saison des courses qui va reprendre dans 4 mois, les gars commencent a remonter leurs autos de course, et du coup c'est le rush pour moi. Et puis le tracteur n'est pas chez moi du coup ça n'aide pas :|
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide (démontage)

Message par Fab le magic » 09 Jan 2014, 22:42

Ce soir j'ai descendu la vis de ralentis, est c'est tout. Puis je l'ai mais en route, beaucoup plus facilement que d'habitude. Il s'est remis direct a fumer noir, mais j'ai pu régler le ralentis correctement. Une fois chaud j'ai été faire un pti tour. Au début ça fumait pas mal quand même puis de moins en moins. Par contre point positif, il a beaucoup plus de pêche, rien a voir avec avant +1

Donc le calage de l'AAC était bien une des causes!
Au bout de 30 min, redémarrage au quart de tour, même presque plus vite que ma voiture. J'ai été surpris :shock:
Du coup je l'ai chargé sur mon plateau et ramené a la maison, comme ça je vais pouvoir me mettre plus dessus et continuer mon diagnostique. J'aimerai contrôler le calage de la pompe et l'état des coussinets.

Bonne soirée ;)
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide (démontage)

Message par webmaster » 10 Jan 2014, 07:59

Cool !!!!! La fumee ca doit etre le temps de bruler la m...qui s est accumulee dans l echappement
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: diag rapide (démontage)

Message par ATOS » 10 Jan 2014, 21:17

Bonsoir Fab
yesss Ouais ! ! ! yesss
bravo, tu as bien progressé en quelques jours.
Tu va nous en faire un P'tit-gris de compet mdrr
Bonne continuation
Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: diag rapide (démontage)

Message par Fab le magic » 10 Jan 2014, 21:22

Bonsoir
Ce soir vérification de mon calage d'AAC et la bascule des culbu 7 et 8 se font pile poil au PMH.
Ensuite démontage de la pompe a injection pour vérifier son calage.

Résultat:
Image

Complètement décalée, presque 25 degrés ce qui donne 50 degrés au vilebrequin :shock:

Du coup recalage de la pignonerie puis calage de la pompe, ça injecte sur le cylindre 1 au moment ou le volant moteur tombe dans le calage des 13 degrés. Donc la du coup tout est nikel et ça se sent, le couple est au rdv et il marche encore bien mieux qu'après le recalage d'AAC. On est bien loin des performances d'il y a 15j !!!

J'attend mes pièces de chez agriline et ensuite il pourra enfin se mettre au travail!
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide (démontage)

Message par webmaster » 10 Jan 2014, 21:37

Super le mecano qui a remonte le moteur !!!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: diag rapide (démontage)

Message par Colin » 10 Jan 2014, 21:37

Bonsoir,

Wow super ça, je suppose que le démarrage s'en trouve encore amélioré?
Le problème de fumée venait de là aussi?

Plus d'excuse pour ne pas tirer ces 7ton hors de l'eau! :D
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: diag rapide (démontage)

Message par Fab le magic » 10 Jan 2014, 21:44

Pour le démarrage je sais pas je verrais demain matin.

Oui la sincèrement je pense que ça va le faire, et puis j'ai en projet de fabriquer un chargeur frontal donc ça permettra de mettre du poids sur l'avant afin de pas cabrer ;)
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide (démontage)

Message par Fab le magic » 14 Jan 2014, 18:14

Je vous donne quelques nouvelles. Le tracteur démarre beaucoup mieux surtout a froid, mais c'est pas encore ça surtout a chaud. Même 5 min après l'avoir arrêté il ne redémarre pas sans un petit coup de KI GASS .
A froid il marche très bien et a beaucoup de couple, par contre a chaud il perd de sa puissance.
Tout ces symptômes me font penser a un mauvais réglage des jeux soupapes, trop faible. Les soupapes ne fermeraient pas complètement ce qui donnerai une mauvaise compression et expliquerai les démarrages médiocres, et la perte de puissance moteur chaud, a cause des jeux encore plus faibles qui fermeraient encore moins les soupapes. Je vais contrôler ça rapidement en espérant que ce soit la cause.
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Précédent

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron