diag rapide (démontage)

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: diag rapide

Message par SEPPI » 26 Déc 2013, 12:32

Fab,
On appuie sur le bouton magique dont parle Colin avant de monter sur le siège; Il reste enfoncé jusqu'à ce que le moteur démarre.
Attention aussi à la manette des gaz ( cf Colin) à fond.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: diag rapide

Message par Fab le magic » 26 Déc 2013, 14:45

je vais essayer tout ça :wink:

par contre, ça n'explique pas pourquoi je dois le faire tourner 5-6 seconde juste au ki gass avant la pompe a elle seule fasse tourner le moteur.

et plus j'attends en jours plus je doit le faire tourner au KI GASS avant qu'il soit autonome... comme si la pompe se désamorcait. Peut être les injecteurs qui fuient??.. :?
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide

Message par SEPPI » 26 Déc 2013, 14:56

Fab,

Ce n'est pas si simple. S'il fait froid la procédure de démarrage est compliquée si on a le ki-gass, la bougie de préchauffage et la décompression de 1, 3 ou 4 cyl.
Il faut lire le manuel... et suivre à la lettre.

http://krozline.free.fr/ptigris/

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: diag rapide

Message par Fab le magic » 26 Déc 2013, 15:05

oui j'ai bien lu et en dessus de 10°comme ces derniers jours, il n'y a pas besoin de KI GASS normalement.

Et sauf erreur de ma part, pas de décompression sur les 23C ??
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide

Message par Fab le magic » 27 Déc 2013, 17:45

Nouvel essai de démarrage cet aprèm,et malgré le bouton enclenché, rien a faire, j'ai vidé la batterie sans réussir a le démarrer. Il toussote que quand j'injecte du gasoil au KI GASS. Il a tourné mardi pourtant ...
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide

Message par Fabrice ff30 » 27 Déc 2013, 18:54

bonsoir

pas de décompression sur ton 23C, enclenche le bouton de surcharge à l avant de ta pompe avant d actionner le dema.

as tu vérifier que le gazoil ne soit pas désamorcé?

si il ne dit toujours rien, tu as pu claquer lors de ta dernière utilisation ton joint de culasse, ce qui est très courant sur les 23c. coupure entre 2 pistons, qui au debut est minime, mais le moteur tourne encore, et qui au fur et à mesure se "brule" de plus en plus et s agrandit au point qu'il n ait plus suffisamment de compression pour partir.

refais le démarrer en utilisant un peu de starpilot en injectant direct dans la tubulure d'admission, si il ne part pas ainsi..... tu pourras certainement refaire le moteur!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: diag rapide

Message par Fab le magic » 27 Déc 2013, 19:59

C'est le même bazzar a chaque fois que je le démarre. Je crois que je vais lui refaire une santé complète, a 400€ le kit ça vaut le coup. D'ailleurs j'ai vu que bon nombre d'entre vous acheter vos pièces sur le site " la -------------" ou " Sébastien pieces " qu'en pensez vous?
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide

Message par webmaster » 28 Déc 2013, 09:43

Pour le 1er no comment..... :twisted: :evil:
...mais chacun est libre...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: diag rapide

Message par Fab le magic » 28 Déc 2013, 19:20

Merci de ton avis.
Quel site me conseillez vous alors?
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide

Message par Colin » 29 Déc 2013, 15:33

Bonjour

Moi j'éviterais les sites de vente en ligne pour des pièces aussi primordiale dans le fonctionnement du moteur.
Il n'y a pas de miracle à ce prix ça ne saurais pas être de grande qualité...

Tu vas devoir rectifier ton vilebrequin, culasse,... Pour faire ça correctement ça va te coûter bien plus cher que le simple prix du Kit.

Il faut prendre les compressions avant toute chose.

Tu peux améliorer le démarrage en calant précisément la pompe d'injection. Avec le temps la chaîne s’allonge et ça se dérègle. Tout est très bien expliqué sur le site de Richard.
Pour la pression d'huile tu peux voir l'état de la pompe.
Ce n'est pas normal que la vis de réglage de pression sur le filtre est vissée à fond, il faut démonter le clapet pour le contrôler, le ressort est peu être cassé.

Si ton manque de puissance était lié à un manque de compression, ton moteur fumerait grave en charge.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: diag rapide

Message par Fab le magic » 30 Déc 2013, 19:32

Bonsoir Colin

merci de ton avis sur les sites, mais tu me conseil quoi alors? directement Massey?

pour la refection du moteur, en fait je ne l'ai peut etre jamais préciser, mais je suis ingénieur en développement pour la course au automobile ( triangles, berceau, freins, vilebrequin, pistons le tout sur-mesure..) je fais tout ce qui est conception 3d des pièces.
Du coup pas mal de sociétés bossent pour moi, dont une de rectification qui me fera bien mon vilebrequin (si nécéssaire) et tout le reste contre un pti repas hips
du coup seulement le prix des pieces rentre en compte :wink:

Pour les compressions, vu qu'il n'y a pas de bougies de préchauffage, je me branche à la place des injecteurs??

Je préfere vous demander, car je ne m'y connait pas trop en diesel, ormis certaine courses, on ne tourne qu'a l'essence!!!
Et puis un moteur de 1956..... :shock: déja que pour nous les moteur de l'année précédente sont déja obsolète alors.....

je voudrais aussi prendre le temps de demonter la cloche à dépression histoire de comprendre sont fonctionnement et vérifier son état.
Car comme tu dis, il faudrait que les compressions soit vraiment mortes pour le faire baisser en 4eme...

Pour la pression d'huile j'ai déja controlé le ressort, la bille et sa portée, et tout est niquel!!! Peut être la pompe :?:

merci de tes conseils ;)
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide

Message par Colin » 30 Déc 2013, 20:50

Bonsoir,

Difficile de savoir où se fournir en pièces.
Je vais bientôt remonter le moteur de mon TED, je vais prendre les pièces là où je fais rectifier mon vilebrequin. Ils ont plusieurs fournisseurs pour comparer les prix, je vais leur faire confiance on verra.
Je connais 2 concessionnaire MF, il leur arrive de commander aussi sur internet. Il m'ont tout les deux déconseiller de prendre ce genre de pièces moteur sur ces sites.
En général ces site se fournissent chez Sparex.

Oui pour prendre les compressions c'est par les orifices d'injecteur.
Le plus difficile sera sans doute de trouver le "faut injecteur" pour prendre la mesure, mais ça vaut vraiment la peine pour avoir une bonne idée de l'état du moteur.

Tu dis que le bouton de surcharge sur la pompe ne change rien au démarrage,
Vu que ce bouton agit sur la course de la crémaillère qui règle le débit de carburant, je regarderais aussi de coté pour le manque de puissance.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: diag rapide

Message par Fab le magic » 30 Déc 2013, 22:50

Me Leroy lui, me conseil agriline...

Je vais tourner un faux injecteur dès que j'aurais du temps et prendre les compression.
Je vais aussi regarder si le bouton a bien un effet sur le tiroirs des injecteurs.

Mais j'aime pas " l'a peu près" ou "l'incertain" donc je crois qu'une révision complète va être faite ;)
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide

Message par Fab le magic » 31 Déc 2013, 18:45

Ce soir je l'ai démarré très difficilement, puis après avoir chauffé pendant 10 min je m'en sui servi pour déplacer un jet ski de 250kg sur sa remorque. Et impossible de passer la 3ème il calait... Obligé de rester en 2 !! Oui arrivé devant le garage il n'accélérait même plus. Je me suis alors rendu compte que le réservoir était vide !! Je sais je suis con... mur
Par contre je ne sais depuis combien de temps le gasoil était dedans peut être 3-4 ans. Es ce que mes problème ne pourrait pas venir d'un carburant trop vieux ???
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide

Message par zimb » 31 Déc 2013, 19:29

bonsoir,

2 choses sont sûres :

d'abord sans carburant on va moins vite haha

ensuite et plus serieusement le gasoil est tres solvant et souléve les impuretés qui encrassent tout, en plus d'etre hydrophile ( et l'eau est une des causes principales des grippages des pompes à injections ou des injecteurs ) et donc source de bacteries qui dégradent le gasoil et créent des boues qui quand elles sont tres fines passent entre les mailles des filtres et peuvent occasionner des grippages des pompes à injection et des injecteurs. Problemes de combustion, création de calamine et fumées noires.

en somme, tu aurais pu lui offrir quelques litres de rouge pour noel hips

A+ bonne soirée
zimb
 
Message(s) : 14
Inscription : 26 Déc 2013, 19:16
Localisation : 17 La Genétouze

Re: diag rapide

Message par Fab le magic » 05 Jan 2014, 13:52

bonjour

bon hier j'ai completement vidé mon reservoir et le circuit complet de carburant, puis remis du gasoil routier dedans.
ça n'a donné aucun changement... :cry:

j'ai été faire un petit tour sur la route histoire de voir comment il tournait. Dès qu'il y avait une légère cote, impossimble de rester en 4ème, puis au bout de 2 km le radiateur s'est mis a dégeuler....

Du coup j'ai décidé de déculasser histoire de voir l'état de cette merde.
Mais agréable surprise, le moteur est NEUF!!!
Un coup de chiffon en papier sec m'a suffit pour laisser apparaitre l'alu des pistons.
aucune traçe d'usure en haut de chemises, on ne sent rien au doigt.

Image
Image
Image
Image
Image

Le joint de culasse est en acier/cuivre et laisse apparaitre un léger passage entre les cylindres 1 et 2 comme on peut le voir sur la culasse

Image
Image

du coup j'en ai profité pour controler les injecteurs

injecteur 3
Image

injecteur 4
Image

injecteur 2
Image

injecteur 1
Image

on voit bien que tous pulvérisent, sauf le 2, qui fait un jet de travers.
Le proprio m'avait donné avec 4 vieux injecteurs DELPHI, qui avaient dut être changés en même temps que la réfection moteur. J'en ai remonté un ancien fonctionnel, pour remplacer le défaillant. Mais je ne pense pas que cet injecteur soit la cause de ma perte de puissance.

Je vais remonter un joint de culasse neuf et faire rectifier la culasse.

Du coup ma perte de puissance ne peut être dut qu'a la pompe a injection.

vos avis m'interressent

merci d'avance :wink:
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

Re: diag rapide (démontage)

Message par damsou » 05 Jan 2014, 14:30

Bonjour fab
Avant de faire rectifier t'a culasse tu devrais la faire contrôler et t'assurer de l'étanchéité de tes soupapes en position fermé et contrôle la quantité de calamine dans les orifice d'échappement et collecteur il arrive q'une mauvaise combustion du a un apport anormal de gazole bouche a plus de 50% une orifice de la culasse ou du collecteur , expérience vécu !

Si le moteur a été refait contrôle aussi le dépassement de tes chemises, il faut respecter une tolérance bien précise , si le dépassement n'est pas dans cette tolérance ton problème de joint de culasse vient sûrement de la .
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: diag rapide (démontage)

Message par webmaster » 05 Jan 2014, 14:33

Ben effectivement a part la pompe a injection ....et aussi l arrivee de go a la pompe..... Au point ou tu en es, verifie a tout hasard le calage de la distribution...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: diag rapide (démontage)

Message par webmaster » 05 Jan 2014, 14:38

Sinon c est vrai qu il est neuf ce moteur... Le radiateur qui refoule pourrait venir du joint de culasse ou alors il y avait trop de liquide dans le circuit
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: diag rapide (démontage)

Message par Fab le magic » 05 Jan 2014, 17:06

J'ai oublié de le mettre mais j'ai ouvert chaque soupape et il n'y a pas un point noir, les portées sont nickel !!! Ce moteur a l'air devoir été refait dans les règles de l'art.
Pour les dépassement de chemise j'ai pas eu le temps de contrôler, mais je vais le faire. Même si le joint ne laissait pas transparaître grandes fuites.

Un blanchiment de culasse ne mange pas de pain, et je vais aussi en profiter pour monter des bougies de Prechauffage unitaires ;)
Fab le magic
Speedy.....il l est vraiment !!
 
Message(s) : 71
Inscription : 19 Déc 2013, 18:12
Localisation : loire atlantique

PrécédentSuivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron