pression d'huile

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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pression d'huile

Message par Calimero23 » 12 Nov 2012, 17:27

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un TEF20 de 1956. Ce weekend, j'ai changé la pompe à huile car il n'y avait plus de pression et surtout il s'était mis à taper un peu fort !!! Après démontage (qui cela dit en passant est ultra facile) de la pompe à huile, une vidange complète et le remplacement de tous les filtres, je l'ai remis en route.
D'après le manuel d'atelier que j'ai , la pression devrait être comprise entre 2,8 et 4 kg à 2000 tours. Or, dans mon cas elle ne dépasse pas 2,3 kg. Je ne sais pas trop si c'est normal. Pouvez vous me conseiller ?
Pour info, j'ai mis de l'huile 15W40.

merci
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Re: pression d'huile

Message par Fabrice ff30 » 12 Nov 2012, 18:06

Bonjour, il faut que tu règles ta pression au niveau du filtre à huile il y a une vis de réglage, regarde sur ton bouquin, c est décrit, ça t aidera aussi.
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Re: pression d'huile

Message par Calimero23 » 17 Nov 2012, 17:10

Bonjour,

Merci de vos conseilles :D

je viens de serrer la vis au niveau du filtre à huile. J'ai maintenant une pression comprise entre 40 et 45 LSB (environ 3 kg) après qu'il est tourné 2-3 minutes. Il n'y a plus aucun bruit suspect à haut régime. Par contre, entre les deux écrous, il y a théoriquement une rondelle en plomb. Comme je n'en ai pas, j'ai mis une rondelle en cuivre de bouchon d'huile de voiture :?

Encore merci de vos conseilles. Je vous solliciterai surement pour ma prochaine restauration de TEF20 car là il y a aura beaucoup de boulot (Direction à refaire, segmentation complète à reprendre, joint de palier avant et arrière à changer...)
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Re: pression d'huile

Message par Fabrice ff30 » 17 Nov 2012, 17:44

ça c'est une bonne nouvelle.

la pression d'huile est importante pour la vie d'un moteur. à bientot sur le forum alors, tu pourrais nous faire qlq photos, si c est pas deja fait!
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Re: pression d'huile

Message par foukyf » 21 Nov 2012, 19:23

Bonjour,

Fabrice, tu fais référence à quel livret ? Manuel d'atelier ? Manuel d'instruction ? Si la vis est référencée par un numéro, quel est-il ?
J'ai un FF30DS : est-ce que ce réglage existe aussi dessus ?

Merci
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Re: pression d'huile

Message par Calimero23 » 22 Nov 2012, 18:33

pour ma part, j'ai utilisé le manuel d'atelier du FF30 car je n'ai pas trouvé celui du TEF. (le moteur étant le même que pour le FF30DS)

je te mets une photo de la vis de réglage :
sanstitre9qn.jpg
vis de réglage
sanstitre9qn.jpg (30.26 Kio) Consulté 15733 fois


attention quand même l'ajustage du réglage est "dans le filet"
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Re: pression d'huile

Message par Calimero23 » 22 Nov 2012, 18:34

complément que j'ai oublié :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

La flèche jaune pour démonter la soupape de décharge
La flèche bleue pour déserrer le contre écrous de la vis du milieux qui permet de réglé la pression
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Re: pression d'huile

Message par foukyf » 22 Nov 2012, 21:08

Bonsoir,

Les explications et la photo sont très claires.
Merci pour le renseignement.
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Re: pression d'huile

Message par André North » 23 Nov 2012, 19:31

Bonsoir, pour règler la pression d'huile , on desserre la visse de règlage au filtre pour augmenter la pression d'huile ou le contraire ont la serre ??
Merci de vos réponses.
Cordialement.
André
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Re: pression d'huile

Message par Calimero23 » 23 Nov 2012, 19:40

bonsoir,

il faut serrer la vis.
Perso, je l'ai fait pendant que le moteur tournait. Une personne qui serre la vis doucement et une autre qui garde un oeil sur le mano pour s'arrêter au bon moment
@+
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Re: pression d'huile

Message par Calimero23 » 24 Nov 2012, 18:12

bonjour,

voici quelque nouvelle de mon TEF. j'étais tout content car il tournait super bien, pression d'huile entre 45 et 50 LSB quand j'accélérai, impeccable...
Ce soir, je vais faire un tour avec et là pendant que je roulais, au bout de 5 min, la pression d'huile qui chute quasiment à 0 !!!
De nouveau, çà recommence à taper très fort même au ralenti...

Là, je commence à déprimer, je ne sais vraiment plus quoi faire :cry: :cry: Le moral est vraiment bas ce soir (comme la pression d'huile sans mauvais jeu de mots)
Est ce le fait d'utiliser de l'huile 15W40 au lieu de la multifonction ? Je pense pas que ce soit un problème de segmentation car il démarre sans problème
Si vous pouviez m'aider ce serait cool !! merci
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Re: pression d'huile

Message par Fabrice ff30 » 24 Nov 2012, 18:54

qd tu parles de changement de tout les filtre et vidange complète, ça implique aussi que tu as démonté la crépine et qu elle est bien nettoyée?

aussi, peut etre que ton huile est de la "détergeante", ce qui pourrait décoller des particules dans le moteur et ainsi boucher qlq chose?
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Re: pression d'huile

Message par Calimero23 » 24 Nov 2012, 19:14

j'ai pas nettoyé la crépine. je jetterai un coup d’œil demain matin.
pour ce qui de l'huile, c'est celle que mon père mets dans sa voiture (206 Diesel atmosphérique). je ne pense pas qu'elle soit "détergente"
Tu penses que si je reviens à de la multifonction le problème va disparaitre ??
Ce qui m'inquiète, c'est qu'à force, je vais finir par cassé quelque chose...
Sinon, qu'est ce qui pourrait faire chuter la pression ?
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Re: pression d'huile

Message par webmaster » 24 Nov 2012, 19:48

toutes les huiles "modernes" sont détergentes

il faudrait prendre de la minerva truc chose gl1 ... mais c'est rare
il y a de fortes chances qu'il ait tourné avec de l huile avec détergent depuis un moment

la ou c'est délicat, c'est pour les sorties de grange
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Re: pression d'huile

Message par webmaster » 24 Nov 2012, 19:52

Calimero23 a écrit:bonjour,

voici quelque nouvelle de mon TEF. j'étais tout content car il tournait super bien, pression d'huile entre 45 et 50 LSB quand j'accélérai, impeccable...
Ce soir, je vais faire un tour avec et là pendant que je roulais, au bout de 5 min, la pression d'huile qui chute quasiment à 0 !!!
De nouveau, çà recommence à taper très fort même au ralenti...

Là, je commence à déprimer, je ne sais vraiment plus quoi faire :cry: :cry: Le moral est vraiment bas ce soir (comme la pression d'huile sans mauvais jeu de mots)
Est ce le fait d'utiliser de l'huile 15W40 au lieu de la multifonction ? Je pense pas que ce soit un problème de segmentation car il démarre sans problème
Si vous pouviez m'aider ce serait cool !! merci


je voudrais pas te démoraliser mais çà sent les coussinets HS çà. Si tu insistes, tu vas couler une bielle

A froid l'huile est plus épaisse et çà compense, a chaud, le "trou" au niveau du coussinet se fait sentir d'ou chute de pression et le moteur qui cogne :cry: :cry:
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Re: pression d'huile

Message par samsam » 25 Nov 2012, 22:41

Calimero,

il faut toujours regarder au plus simple avant d'aller plus loin,

si l'indication de pression d'huile indique que ça chute ça PEUT vouloir dire que c'est le mano qui donne une fausse information, tu peut le déconnecter et voir si ça crache, ça indiquerait déja qu'il y a de la pression non nulle

Si l'indication de pression d'huile alterne si peut vouloir dire que quelque chose se promene et obstrue le passage .....

pour moi la meilleure chose à faire serait de déposer le carter d'huile pour voir ce que tu y trouve et nettoyer tout ça, je l'ai fait et j'ai trouvé une bonne dose de cambouis, des morceaux de joints et des fils de cuivre, ça m'a aussi permis de constater le jeu dans les bielles, c'est pas trés long à faire et tu le repose avec une pate à joint de qualité genre Bardal ...

filtre à huile = huile détergente
pas de filtre = huile non détergente

La GL1 non détergente est pour le pont qui n'est pas équipé de filtre, pour le moteur qui est équipé d'un filtre à huile il faut de l'huile détergente, de la 15w40 ou 20w50 faiblement additivée, une huile ancienne génération, de l'huile premier prix fait l'affaire

Voir ici le sujet sur les huiles à tête reposée :
viewtopic.php?t=2162
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Re: pression d'huile

Message par Calimero23 » 28 Nov 2012, 17:47

tout d'abord merci à tous de votre aide yesss yesss
à samsam,

je ne pense pas que le mano soit en défaut car :
1) il est neuf
2) Quand l'huile est froide, la pression monte sans difficulté.

à webmaster,
c'était la première fois qu'il tournait avec de la 15W40. Jusqu'à présent il tournait avec de la multifonction.
Pour confirmation, quand tu parles des coussinets, ce sont les coussinets de bielle ou de vilebrequin ? :roll:

je vais commencer à fouiller dans les vieux topics pour voir si quelqu'un a déjà changé ces coussinets et à mis quelques explications car dans le manuel d'atelier, çà paraît vraiment galère à faire :evil:
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Re: pression d'huile

Message par webmaster » 28 Nov 2012, 22:45

coussinets de bielles, paliers de villebrequin

éventuellement tu peux déposer le carter et vérifier s'il y a du jeu sur une bielle

si c'est le cas (pas évident à voir mais si ca commence a claquer on devrait sentir un jeu quand meme) en dépannage tu peux changer les coussinets sur la bielle à problème (je pense que ca doit pouvoir se faire sans autre démontage mais à confirmer par de vrais spécialistes)... Mais c'est une réparation, l'idéal étant de refaire le bas moteur a minima, c'est a dire ouvrir le tracteur, le moteur et déposer le villebrequin...
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Re: pression d'huile

Message par seb55 » 28 Nov 2012, 23:53

tu peux parfaitement changer les coussinets de bielles sans demonter tout le moteur .. il suffit de déboulonner les chapeau et remonter le istons en le pous sant . mais pour les coussinet de paliers du vilo, tu est obligé de mettre le moteur en petit bout ...
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pression d'huile --> coussinet à remplacer

Message par Calimero23 » 30 Nov 2012, 19:24

je viens de regarder toutes les docs que j'avais (manuel d'atelier, manuel d'étude, schéma éclaté...)
Bon, çà paraît pas infaisable mais j'ai quand même une question :

Va t il falloir que je fasse rectifier le vilebrequin ?

Parce que çà, çà risque de poser un problème. Je connais personne qui sait le faire.
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