refroidissement ( caslorstat )

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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refroidissement ( caslorstat )

Message par tractoman » 05 Août 2012, 09:04

Bonjour à tous,
inscrit depuis 2 ans environ, et me servant de mon 825 que 5 à 6 fois dans l'année avec un girobroyeur, je ne sollicite pas énormément le site mais je le trouve formidable. Ma question est : Comme je me sert du tracteur que l'été, si j'enlève mon caslostat est ce que je peu évité une surchauffe ? car mon mano de température ne fonctionne plus en attendant d'ans retrouver un... et ou puis je en retrouver un ( c'est un ensemble mano tuyau avec son gaz et la sonde )
Merci d'avance pour vos réponses...
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Message par cattiaux jp » 05 Août 2012, 09:16

Bonjour,de mémoire le mano du 35 est le même juste la longueur du tuyau est pas la même, regarde sur ebay tu va trouvé en neuf :wink:
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Message par webmaster » 05 Août 2012, 14:17

si le calorstat fonctionne ya pas de raison de l'enlever, mais en l'enlevant en été, çàmarchera. Maintenant c'est pas très cher, et comme dise les vieux, si les ingénieurs en ont mis un.... :lol: . Et puis une fois que c'est ouvert, c'est 30sec pour le remettre
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Message par SEPPI » 05 Août 2012, 14:28

Bonjour, :)

Tout cela me semble un peu découssu ( pardon pour l'expression)
Tu cherches quoi, savoir si le calorstat marche , ou "gonfler" le moteur en l'enlevant pour l'été :twisted:

Essayons de résumer
- soit le calorstat marche , alors il protège le moteur de température d'eau trop basse au déma et en s'ouvrant il permet un refroisissement normal du moteur.

- soit il ne marche pas , deux possibilités:
- toujours ouvert alors le moteur craint le coup de froid en hiver
- soit toujours fermé alors c'est le coup de chaud assuré, mais je ne pense pas qu'un mano de t° d'eau soit absolument indispensable pour le voir. Suffit de mettre son doigt dans le circuit d'eau dans le haut du radiateur ou d'ouvrir le bouchon pour voir ce qui se passe.

Pour utiliser sans pb un TEA ou un 825, commençons par souffler ( à fond) les aillettes du radiateur.
:wink:
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Message par Millow » 06 Août 2012, 07:46

SEPPI a écrit: Suffit de mettre son doigt dans le circuit d'eau dans le haut du radiateur ou d'ouvrir le bouchon pour voir ce qui se passe.

Pour utiliser sans pb un TEA ou un 825, commençons par souffler ( à fond) les aillettes du radiateur.
:wink:


SEPPI, c'est pas un peu dangereux de tremper son doigt dans le radiateur, pour moi c'est la brûlure assurée.

Il faut également éviter d'ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud, il y a de gros risque de brûlure avec la vapeur, surtout que nos fergy ont un circuit de refroidissement sous pression.
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Message par webmaster » 06 Août 2012, 08:16

ben, ca a pas l'air de chauffer tant que çà avec le ventilo permanent. Je ne me suis jamais brulé... mais il faut de loooongs doigts car le niveau max est quand meme assez bas
je prefere un tournevis
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Message par Papounet 82 » 06 Août 2012, 09:10

En ballade ou petits travaux, pas de quoi faire des "pommes vapeur au dessus du bouchon!

Mais utiliser le tracteur avec un mauvais bouchon ou mauvais calorstat, est déconseillé!
La pompe à eau brasse certes mais le bloc, ou le radiateur peuvent êtres encrassés, et même l'anarchie de circulation créée par une circulation trop forte, peut engendrer des "coins" non mouillés, ou mal refroidis!

Conserver ces deux éléments, avec le liquide de refroidissement, en bon état, est indispensable :wink:
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Message par SEPPI » 06 Août 2012, 11:01

Millow a écrit:

Il faut également éviter d'ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud, il y a de gros risque de brûlure avec la vapeur, surtout que nos fergy ont un circuit de refroidissement sous pression.


Allons, allons...
le circuit ne peut être sous pression: il a un trop plein, petit tuyau qui part sous le couvercle , descend vers le bas et ouvert à l'air libre......


Si le circuit était sous pression il faudrait un vase d'expansion comme sur les voitures... modernes!

Bien sûr quand la t° maximale ( celle indiquée max sur le thermomètre au tableau soit 80 °C ) est atteinte il faut faire attention. On se brûle à partir de 65 °C.
Mais on sent tout de suite la situation rien qu'en ouvrant le bouchon...

:wink:

PS il est beaucoup plus dangereux d'ouvrir le bouchon du réservoir d'essence si le moteur est chaud...
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Message par mgsolex » 06 Août 2012, 11:12

et non le radiateur est bien sous pression !! le bouchon fait office de soupape ( il y a un resort pretaré ) et ca fuit par le petit tuyau pour la liberation de pression !

attention il existe plusieurs tarages different et un seul convient au tea !

desolé seppi de te contrarier :oops: :lol: :lol:

sinon pour mon cas le calorstat etait deja non present sur mon tea et j en ai pas remis peut etre que ca a aidé a la casse des ressorts de soupapes qui etaient deja bien attaquées par la rouille ! donc attention !!
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Message par SEPPI » 06 Août 2012, 18:48

mgsolex a écrit:et non le radiateur est bien sous pression !! le bouchon fait office de soupape ( il y a un resort pretaré ) et ca fuit par le petit tuyau pour la liberation de pression !

attention il existe plusieurs tarages different et un seul convient au tea !

desolé seppi de te contrarier :oops: :lol: :lol:



Mea Culpa!
mgsolex tu ne me contraries pas! :lol: on apprend à tout âge.( d'ailleurs plutôt que contrarier tu me contredis, ce n'est pas tout à fait la même chose :) )

J'ai fait un mauvais raisonnement en regardant mes fergies, pratiquement tous ont leur bouchon sans le ressort taré, (ou sont percé...) donc je n'avais pas fait attention que le tuyau d'évacuation était situé entre le joint-ressort et le bouchon.

J'ai regardé dans la doc la surpression est de 0,28 kg/cm2 pour l'essence et le diesel.
Cela fait un point d'ébullition de 107°C au lieu de 100 °C...
:wink:

PS Je vais acheter des bouchons, bien que je fonctionne depuis 10 ans à la pression atmosphérique .... :roll:
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Message par seb55 » 06 Août 2012, 19:14

pour ma part, je ne pense pas que cela sois très bon de tourner avec calorstat ouvert, beaucoup plus de temps a atteindre la t° de fonctionnement ........
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carlostat

Message par tractoman » 07 Août 2012, 14:21

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces commentaires ! Donc carlostat ou pas carlostat ? pour ma par on peut l'enlever en été si le doute s'installe pour la température et le replacer pour hiver si on se sert du tracteur.... Pour mon cas je ne m'en sert pas l'hiver....
Il est vrai que la temperature mais plus de tps à monter sans carlostat " certe " mais au bout de 5 à 10 mn au ralenti, le moteur est qd meme chaud alors ou peut etre le risque ??? mise à part un meilleur refroidissement ......
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Message par webmaster » 07 Août 2012, 17:37

risque minime minime. tout au plus cela pourrait jouer sur la longévité du moteur mais dans le cas d'un petit gris.... :)
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Re: carlostat

Message par SEPPI » 07 Août 2012, 18:27

tractoman a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour tous ces commentaires ! Donc carlostat ou pas carlostat ? .


C'esi indéniablement calorstat... dans ton titre tractoman ! :lol:

Si tu veux corriger, édite ton premier message, car pas terrible dans le titre du post
:wink:

PS le calorstat sert aussi à cela:

une chauffe rapide du moteur, et ensuite un maintien à une températurze de fonctionnement optimale ( il est faux de croire que plus c'est froid mieux c'est )( l'idéal c'est d'avoir l'huile et l'eau à la meme température afin que toutes les parties du moteur aient la meme dilatation
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Message par mgsolex » 08 Août 2012, 07:44

tient dailleur je me pose une question :

la presence ou non de calorstat aurait elle une influence sur la chute de pression d huile a chaud sur certains de nos petits gris ?

pour ma part a chaud je descend a moins d un bar ( 20 lbs ) alors qu a froid je suis a 4 bars ( 80lbs ) avec de l huile 20W50 ca a aussi son importance !

si ca gene dans ce post j en refait un autre !
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Message par webmaster » 08 Août 2012, 08:25

le seul effet sur la pression d'huile c'est la chaleur de l'huile. Si la pression tombe plus dans un cas c'est que l'huile est plus chaude donc que le moteur chauffe plus. Plus ne veut pas dire trop, après, selon l'usure des coussinets, la pression chute aussi

sinon concernant le "thermostat", voici ce que préconise wiki

Utilité

Sans ce type de composant, le moteur mettrait un temps très important pour atteindre sa température optimale. En dessous, l'usure du moteur est très importante, et il est donc primordial, pour une question de longévité, d'y rester le moins longtemps possible, et en utilisant le moins de couple possible.
C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais demander d'effort important à un moteur qui n'a pas encore atteint sa température optimale - pendant cinq minutes au moins, plus par temps froid.
Cela n'empêche absolument pas de commencer à rouler après une petite minute, une fois que la pression d'huile est bien établie dans tout le moteur.


Défaillance

Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique.
Si elle reste bloquée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.
En revanche, si elle reste bloquée en position ouverte à froid, la température idéale de fonctionnement sera très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. De plus, la traversée d'une zone d'air plus froid entraînera une baisse de température, ce qui n'est pas bon non plus. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés. On risque l'usure, mais pas la "casse" …

Cas particuliers

En course, les préparateurs déposent ce composant pour éviter à tout prix cette possible défaillance. La présence du thermostat restreignant quelque peu la circulation du fluide de refroidissement, cela permet d'assurer une circulation un peu plus libre, augmentant d'autant le rendement du circuit de refroidissement, et diminuant aussi d'autant la puissance absorbée par la pompe à eau. Tous les petits gains sont bons à prendre !
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Message par SEPPI » 08 Août 2012, 12:41

Merci JC,

En course, les préparateurs déposent ce composant pour éviter à tout prix cette possible défaillance. La présence du thermostat restreignant quelque peu la circulation du fluide de refroidissement,

Conclusion: Si vous ne faites pas de course de Ferguson, il vaut mieux le laisser en place!

PS ce sujet a déjà été traité il y a des années, les spécialistes étaient tous d'accord me semble-t-il.
D'ailleurs pourquoi Harry se serait-il enquiquiné à mettre un composant qui risque ( très très faible risque) de f... en l'air le moteur en qlq minutes....

Ne mettez pas en cause la conception des Ferguson, mais restez sur le créneau: pourquoi ceci, à quoi cela sert, comment cela se remplace, demander des conseils, où trouver les pièces ...et admirer les photos des restaurations! donc faire part de son EXPERIENCE!

( non un petit défoulement de temps en temps...)
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