Référence couronne de démarreur pour moteur 80 et 85.

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Référence couronne de démarreur pour moteur 80 et 85.

Message par SEPPI » 15 Mai 2012, 18:39

Bonjour,

J'ai une question, dont la réponse est sans doute sur le forum..;
Mais le système de recherche étant un peu vieillot, comme moi :oops: , je pose ma question.
D'abord je rappelle qu'un démarreur de TEA moteur alésage 80 n'a rien à voir avec un démarreur de moteur alésage 85. Ponymam avait fait un très bon post avec les photos des deux démas. ( je ne parle pas de la différence de voltage, un détail, dirons certains, je suis assez d'accord)

L'un , celui du 80 , a un roue engrenage qui avance dans la couronne, pour être clair la roue engrenage s'éloigne du corps du déma. ( c'est le cas des voitures actuelles je pense)

L'autre, celui du moteur 85 a une roue engrenage qui recule dans la couronne, elle se rapproche du corps du déma.

Ma question: J'aurais besoin dans quelques temps d'une couronne de moteur 80 ( mais il y a beaucoup de choses à faire avant sur l'alimentation en essence, et l'allumage) .
En regardant le catalogue Sparex il donne la même référence de pièce pour les deux types de moteur.

Cela m'étonne fortement:
- les dents de la couronne sont profilés pour faciliter la prise par l'engrenage du déma
- la couronne est légerement conique pour faciliter son montage.
( je le vois sur une ancienne récupérée avec le 48 , mais ses dents sont un peu usée par endroit, donc pas question de la monter)

Cela me parait incompatible ave une pièce identique , sauf si les dents de la Sparex ne sont pas profilés pour faciliter l'entrée du déma ou si elle n'est pas conique...

Qui peut m'en dire plus pour éclairer ma lanterne?

:wink:
Dernière édition par SEPPI le 17 Mai 2012, 16:18, édité 2 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par seb55 » 16 Mai 2012, 19:49

salut a tous,

je n suis pas certain que ces couronnes soit conique .

Si elle ne le sont pas ( a verifier avec un pied a coulisse ), tu peu mettre ta courones dans les deux sens .
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner

Message(s) : 545

Message par SEPPI » 16 Mai 2012, 20:50

seb55 a écrit:salut a tous,

je n suis pas certain que ces couronnes soit conique .

Si elle ne le sont pas ( a verifier avec un pied a coulisse ), tu peu mettre ta courones dans les deux sens .

seb, je suis presque sûr que la couronne est conique, à vue d'oeil. l'oeil est quelque fois plus performant qu'une règle , qu'un niveau s'il n'y a pas d'effet perturbateur..;
Au pied à coulisses, j'ai essayé , c'est très difficile (car on discute de qlq centièmes de mm ) les dentures n'ont pas la même forme des deux côtés ce qui ne facilite pas la mesure.
Retourner, impossible!
Faut lire ce qu'on écrit 8) : la couronne que j'ai sous la main "en rechange" n'est pas symétrique , d'un côté les dents sont dessinées et usinées pour faciliter l'entrée de l'engernage du déma, de l'autre pas de dessin spécial...

« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI

Message par seb55 » 16 Mai 2012, 21:01

je lit tres bien ce que j'ecrits ........
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner

Message(s) : 545

Message par Alan 202 » 16 Mai 2012, 21:55

Bonsoir Seppi, Seb

J'ai remarqué que la couronne du Pépère (moteur 80) est légèrement biseautée côté moteur c'est peut etre cela qui donne l' impression qu'elle est conique :?: :?:

voici des photos

[img][img]http://img11.imageshack.us/img11/3999/image6cc.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

[/img]Image

Uploaded with ImageShack.us

Effectivement si elle n'est pas conique en la retournant les échancrures doivent être bien positionnées pour un démarreur de moteur 85

Cependant il doit etre possible de repositionner le volant moteur de façon que le démareur n'attaque pas les dents usées ( présence d'un ergots sur le vilebrequin et 2 trous dans le volant), les vieux moteurs ont tendance à s’arrêter au même endroit, mais tout de même vérifier

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN

Message(s) : 1794

Message par SEPPI » 16 Mai 2012, 22:54

seb55 a écrit:je lit tres bien ce que j'ecrits ........

Bien sûr, 8)

Ici le "on" me désignait, ( forme déterminée du on) c'est à dire ce que j'ai écris...

Mais c'est un détail, restons sur le sujet technique si tu le veux bien :?
St Augustin.
SEPPI

Message par Alan 202 » 17 Mai 2012, 09:29

Bonjour, bonjour Seppi :wink:

Trouvé sur un catalogue en ligne avec des précisions: 2 types de couronne suivant le modèle de TEA

http://www.silverfoxtractorspares.com/engine-cooling--fuel-system-nproducts93curpage-4-93-c.asp

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
Alan 202

Message par Fabrice ff30 » 17 Mai 2012, 10:22

de mémoire.... démarreur à 11 dents et 10 dents, ou 12 et 11..... enfin..... ya forcement une différence....

il faudrait que je demonte le volant moteur du 6v, pour comparer.
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par SEPPI » 17 Mai 2012, 11:21

bonjour,

merci Alan, j'en étais sûr sans en avoir la preuve.

Il y a bien une erreur dans le catalogue Sparex que j'ai sous la main:( mais c'est une édition papier dil y a 8-9 ans...
Donc :
Pour le moteur 85 c'est 825452M1
Pour le moteur 80 c'est 825149M1
Sparex donne la première référence pour les deux;

As-tu changé ta couronne sur Pépère?
je pourrais feuilleter ton beau post pour avoir la réponse, mais je choisis l'option de facilité :oops:
St Augustin.
SEPPI

Message par Alan 202 » 17 Mai 2012, 11:25

Bonjour Fabrice

La couronne du Pépère n'a pas été changée Seppi elle me paraît en bon état (photos)

Sur le Pépère moteur 80

Démarreur 6 v : 9 dents

Couronne : 145 dents

Alan
Anatole France
Alan 202

Re: Référence des couronne de démarreur pour moteur 80 et 85

Message par webmaster » 17 Mai 2012, 12:00

SEPPI a écrit:Bonjour,

J'ai une question, dont la réponse est sans doute sur le forum..;
Mais le système de recherche étant un peu vieillot, comme moi :oops: , je pose ma question.

..........le problème c'est que j'ai tellement attendu que si on passe sur la version la plus récente.......................on perd tout l'historique tellement il y a de différences......... :oops: :oops: :oops:
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 17 Mai 2012, 16:31

JC , c'est pour me consoler que tu as mis mon gyro sur la page d'accueil ?:lol:

Pour la version du progiciel, on perd quoi si on perd l'historique?

La liste de ses messages dans " rechercher ses messages"?
St Augustin.
SEPPI

Message par webmaster » 17 Mai 2012, 16:54

euh non,...en fait tous les anciens posts :?
webmaster
Site Admin

Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 17 Mai 2012, 18:23

webmaster a écrit:euh non,...en fait tous les anciens posts :?

Tu veux nous refaire une virginité! :lol:

Ou plutôt tu veux notre ( et ta ) mort.................................................. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
St Augustin.
SEPPI

Message par webmaster » 17 Mai 2012, 19:38

pas de souci, j'ai pas le temps de toutes façons ;-)
webmaster
Site Admin

Message par SEPPI » 17 Mai 2012, 20:55

webmaster a écrit:pas de souci, j'ai pas le temps de toutes façons ;-)

Comme écrit dans la Bible:

« Il y a un temps pour tout : un temps pour naître et un temps pour mourir. »

Comme disait Brassens " Mourir , oui mais de mort lente"!

Il faut le souhaiter, la lenteur....

St Augustin.
SEPPI

Retour vers Moteur