refroidissement moteur

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

refroidissement moteur

Message par tractoman » 06 Fév 2012, 17:21

Bonjour à tous.
Une petite question pour mon MF 825 de 1961. Est il préférable pour le refroidissement du moteur de tourner par exemple avec de l'eau déminéralisé " sans oublié évidement de vidanger le circuit pour l'hiver " ou de tourner avec du liquide de refroidessement... Pourquoi cette question ? Car plusieurs fois, j'ai entendu dire que le liquide de refroid.......était agréssif et détériorait des joints et encrassait ? mais que l'eau en plus de ces fonctions naturel refroidissait mieux ? Que pensez vous de ma question ?

Merci à tous d'avance pour vos réponses.
tractoman

Message(s) : 33

Message par jeff73 » 06 Fév 2012, 18:09

Salut,

Question pertinente et déjà traitée il me semble.

C'est pas l'antigel qui agresse mais l'eau -qu'elle soit distilé ou pas- L'eau boue pas l'antigel.
Tout les véhicules qu'il soient agri, routier ou fixe tournent tous à l'antigel, et si tous ces engins tournaient à l'eau !!! il y aurait plein de boulot pour nous les mécanos.. et un joint par ici et opp un autre par là.. :wink:
Perso l'antigel qui est plus stable que l'eau sur le rapport température, après tout chacun fait ce qui lui plait..

Au fait pour pas avoir de problème de joint divers sur le moteur faudrait penser à changer l'antigel de tant en temps, moi çà me rappel les semaines suivant la récupe du pépé car vu que personne n'avait rien fait, cela ma couté plusieurs joints sur le circuit d'eau, à la vidange c'était plutot marron blanc que vert due à la qualité de l'antigel et un rinçage circuit complet.
Moi ce que j'en dit, souriez vous etes filmé :lol: :lol:

Jean-Francois.
L'homme au chapeau en FF30DS - F839
jeff73
Farmer

Message(s) : 67

Message par SEPPI » 06 Fév 2012, 19:14

Bonsoir,
Cette question a effectivement déjà été traitée assez récemment me semble-t-il.

Mais je redis quand même ce que j'avais déjà dit.

Je ne discute pas du choix eau -antigel, encore que... vidanger, remettre, revidanger et si on oublie, bingo.

Non c'est le terme eau déminéralisée qui me démange.
Car comme je l'avais dit, rien de plus corrosif que l'eau déminarilisée, elle attaque même l'inox.
Donc eau peut-être mais eau minéralisée celle du robinet l'est en général. Mais dans certains coins de France elle est presque sans sels minéraux ( vers Volvic par ex) donc pas très bon pour l'acier.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par mickael » 06 Fév 2012, 20:04

bonsoir aussi regarder a la qualité de l antigel, celui des grandes surfaces n est pas de meme qualité que celui des enseignes tracteur
mickael
lord of the farm

Message(s) : 394

Message par balboi » 06 Fév 2012, 21:42

bonsoir,
mon point de vue est le suivant, tous nos tracteur on tourné avec de l'eaux, que ce soit avec ou sans antigels, je dis sans, car habitant prés d'agriculteur et passionné de meca, je les voit mètre de l'eaux du robinet dans les tracteurs, sa fais longtemps qu'il fond sa, et sa fonctionne toujours.
Et même si a certain endroit du circuit de refroidissement l'eaux a détériorer la matière, faux ce dire que sa fait pas mal de Temp qu'il y a de l'eaux dans le circuit de refroidissement de nos tracteur, même si vous vidangé, il y a toujours de l'eaux dans l'air, donc toujours de la condensation.
Pour ce qui est de "l'eaux boue mais pas l'antigel" l'antigel boue aussi, mais a une température plus élever que l'eaux, monté la température d'eau d'un tracteur a 100° , je penses que ses rare, a par bien sur avec un radiateur obstrué, je parle avec l’expérience que j'ai, qui nés pas énorme, mais mon père fais du fourrage tous les ans avec un Ford 2000 de 67 , et il na jamais dépassé les 85°.
Le liquide de refroidissement d’après les dire de mon ancien prof de meca a été inventé avec l’arrivé de moteur plus puissants et qui chauffé plus, comme beaucoup d'entre vous on put connaitre sur les Peugeot et autre...
il a été utilisé dans l'agriculture suite a sons effet d’antigel.
balboi
gentleman Farmer

Message(s) : 101

Message par mhf85000 » 06 Fév 2012, 22:51

je confirme ,nous n'avons jamais mis de l'antigel dans nos MASSEY ,juste vidanger en cas de gel
mhf85000
Tout est mini dans notre vie

Message(s) : 625

Message par seb55 » 07 Fév 2012, 11:04

perso, je met toujour du liquide avec antiget, comme ca pas besoin d'y penser en hiver
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner

Message(s) : 545

Message par SEPPI » 07 Fév 2012, 15:02

Cela me rappelle certains discours qu'on entend en ce moment : pour et contre... :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI

Message par seb55 » 07 Fév 2012, 15:15

bien joue seppi.... mais le risque est que la gelee arrive sans qu'on s'y attende, ou tout simplement moin de manip ... en plus c'est bien de vidanger, mais si tu as besoin du tracteur en hiver...
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner

Message par SEPPI » 07 Fév 2012, 15:27

seb55 a écrit:bien joue seppi.... mais le risque est que la gelee arrive sans qu'on s'y attende, ou tout simplement moin de manip ... en plus c'est bien de vidanger, mais si tu as besoin du tracteur en hiver...

Je ne me suis pas fait bien comprendre:
-je suis pour le liquide de refroidissement

- si choix eau absolument pas d'eau déminéralisée

St Augustin.
SEPPI

Message par seb55 » 07 Fév 2012, 15:40

t'inquiete seppi, j'avais bien compris !!! j'expliquais juste mon choix! ce n'etais pas en rapport avec ta reponse
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner

Retour vers Moteur