circuit gasoil

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

circuit gasoil

Message par diplo » 03 Fév 2012, 16:43

Bonjour à tous,

Je fais ma première sortie au bois de l'année, mon FF30 DS a démarré assez facilement malgré le froid. Après environ 3/4h d'utilisation il a ralentit puis calé en pleine forêt, manifestement plus d'arrivée de GO, d'ailleurs la pompe d'amorçage bougeait dans le vide.

Je suis le circuit de GO, je ne vois rien, j'essaye, je trifouille mais sans outils sur moi après plusieurs essais je rentre et reviens avec des outils.

Avant de démonter quoi que ce soit, je donne quelques coups sur la pompe d'amorçage et, surprise, la manoeuvre est dure, j'essaye de démarrer WROUMM ça pétarade, un nuage de fumée noire, il met un temps à reprendre un régime normal, mais ça repart et je peux ramener le p'tit gris à la maison. Arrivée chez moi, le temps de descendre pour ouvrir la porte de la grange, il me refait la même chose...

C'est un peu comme si il le débit de GO était faible, lorsque le moteur tourne à plein il arrive à aspirer du GO mais au ralenti, non.

Je précise que je roule au "blanc" donc je ne pense pas qu'il ait figé.

J'ai plusieurs pistes :
  • une entrée d'air dans le circuit de GO
  • des filtres à GO très encrassés
  • une fuite de GO

Qu'en pensez vous?
Heureux propriétaire d'un FF30DS...
diplo
gentleman Farmer

Message(s) : 107

Message par seb55 » 03 Fév 2012, 17:15

ou le reservoir un peu sale .... vérifie aussi la mise a l'air libre
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner

Message(s) : 545

Message par jimmy » 03 Fév 2012, 18:25

de quoi parle tu seb?
mécano auto je possede un tef 20 de 57 en cours de restauration par mes soins
jimmy
lord of the farm

Message(s) : 394

Message par balou » 03 Fév 2012, 20:40

jimmy a écrit:de quoi parle tu seb?

Bonsoir,
Le bouchon du réservoir est trop étanche, l'air ne peut plus entrer.
balou
lord of the farm

Message(s) : 379

Message par jimmy » 03 Fév 2012, 21:20

a d accord merci :wink:
jimmy
lord of the farm

Message par seb55 » 03 Fév 2012, 22:28

quand tu a le meme cas que diplo, tu ouvre le bouchon de gazol, si tu entend que le reservoir aspire de l'air, c'est que la mise a lair libre est bouchee
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner

Message(s) : 545

Message par jimmy » 04 Fév 2012, 08:28

d accord c est bien d apprendre des choses sur ceux tracteur c est un plaisir de le restaurer
jimmy
lord of the farm

Message par diplo » 04 Fév 2012, 09:32

j'ai essayé en enlevant le bouchon et ça ne changeait rien.

je vais suivre le circuit depuis le réservoir principal pour essayer de voir où ça coule moins, ou alors détecter une entrée d'air.
diplo
gentleman Farmer

Re: circuit gasoil

Message par balou » 04 Fév 2012, 11:18

Bonjour,
diplo a écrit: la pompe d'amorçage et, surprise, la manoeuvre est dure

Parfois la membrane est percée et ça n'aide pas.
diplo a écrit:Je précise que je roule au "blanc" donc je ne pense pas qu'il ait figé

J'ai les même soucis que toi sur mon pou en été comme en hiver, je tourne aussi au blanc.

J'ai acheté 5l de GO hier que j'ai is dans un bidon en plastique transparent et surprise ce matin il y a un dépot au fond, -10°C cete nuit. Le pire en même temps j'ai fait le plein de ma voiture.
balou
lord of the farm

Message par VINCENT » 04 Fév 2012, 11:26

Plusieurs hypothèses possibles, il te faut reprendre les réglages de base.
Peut-être une soupape en prise à froid et encore plus moteur chaud d'où le régime de ralenti qui ne tient pas.
En refroidissant les choses s'arrangent puis recommencent..
Par contre tu vas devoir démonter le réservoir pour régler les culbuteurs..... profite en pour nettoyer le réservoir principal.
________
Image
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par samy.p » 06 Fév 2012, 14:33

Pour ce qui est du fuel, j'utilise du rouge ordinaire, en hivers j'ajoute de l'antigel ( je crois que c'est du kérosène ).

Si tu ouvres les purges de la pompe à injection, cela coule t il bien ?
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO

Message(s) : 444

Message par diplo » 21 Fév 2012, 13:42

Après quelques recherches et douches de fuel je n'ai trouvé qu'une chose : la chainette fixée au bouchon de réservoir de GO est tombée dans le réservoir (du temps de l'ancien proprio, moi je ne l'ai jamais vue) et les premiers maillons s'étaient engagées dans la sortie de GO en limitant le débit. J'ai réussi à la sortir avec un fil de fer...

Dans mes recherches j'ai presque démonté tout le circuit de GO, la membrane de la pompe d'amorçage est visuellement en bon état, tout à l'air ok, les têtes d'écrous des olives sont usées. Je vais probablement avoir des petites fuites par ci par là à régler au redémarrage.

Eh oui, je n'ai pas encore redémarré. J'ai eu un souci en purgeant le circuit, la vis de purge du filtre (1 sur la figure) amont était bien grippé (frein filet?) et une fois dehors a laissé apparaître un filetage totalement mort dans l'alu du porte filtre. L'alu était entre les filets sur la vis ! ! !
Image
Comment réparer ça :
  1. coller la vis définitivement avec un epoxy et faire les purges ultérieures à partie de la sortie de GO?
  2. boucher le trou avec du métal froid et faire les purges de la même manière? Cette solution ayant l'avantage de permettre un taraudage lors d'une intervention ultérieure pour remettre la vis.
  3. Mettre un filet rapporté, type hélicoil, en place?
  4. tarauder et mettre un boulon plus gros, mais je risque de manquer de matière?

Je penche pour le 3 avec l'hélicoil mais je ne sais pas quel filet rapporté mettre pour pouvoir conserver le goujon d'origine? quels sont les filetages sur ces pièces?
Que feriez-vous?
diplo
gentleman Farmer

Message par balou » 21 Fév 2012, 19:26

Bonsoir,
Remplacer le porte filtre :?: :!:
balou
lord of the farm

Message par diplo » 21 Fév 2012, 19:55

balou a écrit:Bonsoir,
Remplacer le porte filtre :?: :!:

C'est effectivement une solution à laquelle je viendrai peut-être mais j'aime pas remplacer ce qui se répare, et j'aime bien réparer.
diplo
gentleman Farmer

Message par webmaster » 21 Fév 2012, 20:18

by the way, avec la temperature qu'il a fait, personne n'a eu du rouge qui a figé dans le reservoir ? (j'ai mon tracteur dans une grange où il a fait -20 dehors..... )
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par diplo » 21 Fév 2012, 20:49

webmaster a écrit:by the way, avec la temperature qu'il a fait, personne n'a eu du rouge qui a figé dans le reservoir ? (j'ai mon tracteur dans une grange où il a fait -20 dehors..... )

moi j'ai du blanc qui a pas figé :D un moment j'ai cru que l'ayant acheté en été il ne contenait pas les adjuvants hivers, mais non il avait juste quelques chaînons ( manquants) en trop.
diplo
gentleman Farmer

Message par balou » 22 Fév 2012, 09:35

Bonjour,
webmaster a écrit: personne n'a eu du rouge qui a figé dans le reservoir ?

J'ai eu 5 litres de blanc acheté en hyper qui ont déposé, acheté en début de froid.
balou
lord of the farm

Message par webmaster » 22 Fév 2012, 19:50

çà fait longtemps que çà ne m'est pas arrivé (ahhhh le joies des diesels au debut des années 80... :lol: )
quand çà a figé, je ne me souviens plus, quand çà rechauffe çà re fond ou fauut nettoyer ?
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par mgsolex » 26 Fév 2012, 15:37

moi ca a figé dans le pick up parsque le tea il est essence :lol:
mgsolex
gentleman Farmer

Message(s) : 155

Message par PERIGORDINGUE » 20 Mars 2012, 09:56

Bonjour,
Nouveau sur le site et nul en mécanique :oops: , j'ai le méme probléme sur mon FF30 DS, à savoir qu'il s'est déshamorcé tout seul aprés avoir tourné 1 heure.
Je me suis apperçu que la vis de purge du filtre à gazoil était HS (elle tourne dans le vide, filetage HS j'imagine) donc j'ai une prise d'air; j'ai essayé de réparer (à l'arrache!) avec du téflon, j'ai purger et redémarrer, mais ça n'a tenu qu'une heure :oops:
Donc je suis à la recherche d'un porte filtre: est ce quelqu'un à çà, ou sait où je peux trouver cette piéce dans le secteur du 24?!
Je vais essayer de vous insérer une photo ( je suis pas plus doué en informatique qu'en mécanique! :lol: )
David
CARPE DIEM
PERIGORDINGUE

Message(s) : 2

Suivant

Retour vers Moteur