Révision de mon FF30

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Révision de mon FF30

Message par BLAIREAU02 » 15 Jan 2012, 16:58

Bonjour,

Postant trés rarement sur le site, mais consultant réguliérement ce dernier que je trouve fort sympathique, il me semblait important de participer un tout petit peu à la vie de ce dernier avec en point d'orgue la révision de mon FF30. (Pour rappel je n'y connait rien en mécanique).

En effet celui ci ayant de plus en plus de mal à démarrer, fumant digne d'une locomotive et ayant une sonorité un peu métallique, il est temps de penser à une révision.

Il y a quelque jours, je me décide donc à osculter le tracteur et le démonte pour essayer de régler les culbuteurs, et la c'est simple le jeu aux soupapes d'admission est énorme alors que les soupapes d'échappement viennent butter sur les cames du décompresseur. (enfin j'ai quand même chercher un moment avant de trouver!!!).

Et la la petite révision se transforme en opération en coeur ouvert car un déculassge semble s'imposer, et il me faudra presque 2 jours pour extraire cette derniére, la faute à un goujon encrassé, mais à force de dégrippant, grattage avec une petite auguille et un peu d'air comprimé, elles est venue, ouf!!

C'est la que le premier bilan va pouvoir être réalisé:

Image

Les soupapes ont délicatement embrassé les pistons!

Image

Les soupapes sont fatigués, non?

Et en plus les pistons bougent beaucoup à mon goût, les segments?

Enfin bref vu l'état des soupapes est ce que je peut envisager de continuer moi même ou doit je passer par un professionnel pour refaire la culasse, les siéges de soupapes sont peut être un peu trop abimés?

Merci de vos réponses et commentaires
BLAIREAU02

Message(s) : 16

Message par seb55 » 15 Jan 2012, 18:27

blaireau 02,

d'abord je te félicite pour ta decision de refaire ton tracteur ., je serait de toitu prend ta culasse et tu l'emmene chez un pro, il te la refera completement. ( de toute facon tu ne peu faire cette intervention toi meme a moin d'etre dans le metier ).
ensuite, sis tu te lance a démonté le moteur completement, le seul materiel special qui te faudra, c'est une sangle a segment ( ca vaut pas grand chose et tu peu t'en faire prété) et un clef dynamo.

ce n'est pas de moteur très difficile.

quoiqu'il en soit je serais toi, je lui referai une jeunesse maintenant que c'est ouvert.
seb55
aGRRRRRRRRRRRliner

Message(s) : 545

Message par Aurélien » 15 Jan 2012, 22:19

Salut, pour t'as culasse, porte la chez un rectificateur. Il la contrôlera et t'indiquera les réparations a effectuer. Si les pistons sont marqués il faux les changer.
Bravo pour avoir ton courage à deux mains car quant on ne l'a jamais fais on a toujours un peu peur.
L'Homme qui murmurait a l'oreille des Fergies
Aurélien
gentleman Farmer

Message(s) : 129

Message par BLAIREAU02 » 16 Jan 2012, 09:09

Bonjour,

Je vais me renseigner auprés d'un rectificateur, mais les tarifs que je peut voir sur internet m'inquiéte un peu, on verra bien.

Blaireau02
BLAIREAU02

Message par Aurélien » 22 Jan 2012, 12:13

Bonjour, c'est vrai que se n'est pas donner mais si c'est nécéssaire ... . Sinon tu peus regarder pour une cullase d'ocasion.
L'Homme qui murmurait a l'oreille des Fergies
Aurélien
gentleman Farmer

Message(s) : 129

Message par BLAIREAU02 » 22 Jan 2012, 19:33

Bonjour,

Aprés démontage, le diagnostic s'alourdit, les soupapes sont carbonisés, les siéges sont hors d'usage, les guides aussi, en clair la culasse est trés fatiguée.

N'ayant pas trop les moyens en ce moment il va falloir attendre un peu, par contre disposant d'un second moteur de FF30 complet qui aprés déculassage semble impeccable, je vais surement l'installé à la place en attendant, cela ne me plait pas plus que cela, mais j'ai à tout pris besoin de mon tracteur pour la saison qui s'annonce.

Par contre sur ce moteur la pompe est absente et il va donc falloir que j'en installe une, le callage de cette derniére m'inquiéte un peu, mais je compte bien sur le forum pour envisager de le faire moi même tout de même.

Blaireau02
BLAIREAU02

Message par BLAIREAU02 » 12 Fév 2012, 17:20

Bonjour,

Le moteur me semblant fort fatigué et n'ayant pas forcément beaucoup les moyens j'ai donc décidé d'utiliser le moteur d'un second tracteur qui sert de piéces!!! (Pas bien)

APrés démontage de ce dernier, le diagnostic me semble bon en effet l'ensemble parait bien neuf, le joint est comme celui que je viend d'acheter, les soupapes sont bonnes...

Aprés nettoyage de la culasse et du bloc moteur, oui l'eau c'est pas bon pour le metal, j'effectue un rodage des soupapes, remonte l'ensemble, nettoie le carter d'huile, change le filtre, recale moteur est pompe injection.

Enfin bref j'essai d'avancer, et nous voila aujourd'hui l'heure du verdict, je met une batterie est pas de bol elle est vide, j'en recharge une pendant midi est une fois chargée la branche est la surprise au premier coup de démarreur le moteur se lance dans un doux ronronnement inhabituel pour moi qui ne suit habitué qu'à un moteur à bout de soufle.

Content de moi je sors le tracteur du garage est la angoisse, de l'huile suinte au niveau de la jauge est pour cause la pression d'huile est à plus de 4 kg au ralenti alors que je viend tout juste de démarrer!!!

A votre avis de ou cela peut provenir, est ce qu'il faut que j'intervienne au niveau du filtre avec un réglage?

Merci de vos réponses
BLAIREAU02

Retour vers Moteur