Fuite à la pompe à eau

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Fuite à la pompe à eau

Message par polo » 03 Jan 2006, 09:30

Bonjour,
J’ai une fuite d’eau depuis la pompe à eau sur mon TEA 20. Je l’ai donc démontée, inspectée et je n’ai rien trouvé qui puisse m’y faire peur. L’eau coule par la lumière orientée vers le bas située dans la pièce recouverte par celle qui porte la poulie (désolé, rien ne vaut une bonne photo…). D’ailleurs, si quelqu’un sait à quoi sert cette lumière. Je m’en suis servi pour extraire un joint de l’arbre.
Les gouttes s’échappent au rythme de 2 par secondes sensiblement.
J’ai graissé la pompe au maxi mais rien n’y fait…
Si quelqu’un a une idée… Merci d’avance !
Polo
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Message par dannyleloup » 03 Jan 2006, 11:14

Salut polo, et bonne année!

La lumière dont tu parles, ça ressemble au "drain tap" du carter, que tu peux voir sur les schémas du manuel d'atelier, non?

Dans ce cas, en cas de mauvais état des joints de la pompe, entre la turbine et le carter, l'eau sécoule par là. (il doit même être prévu pour)

A mon avis, cherche dans cette voie :wink:
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Fuite à la pompe à eau

Message par FORTIN » 03 Jan 2006, 22:06

J’ai graissé la pompe au maxi mais rien n’y fait…
Si quelqu’un a une idée…

Bonsoir à tous ,
Polo , je viens de lire ton message , il faut vérifier si il y a du jeu dans l'axe de ta pompe et regarder l'état du joint .
Rassures -toi ce n'est pas un reproche , croyant bien faire beaucoup de chauffeurs de tracteurs ont eu le meme réflexe que toi .
EN GRAISSANT AU MAXIMUN ON EXPLOSE TOUS LES JOINTS et par trop grande pression la graisse sort là où elle trouve un passage .
A l'époque que j'avais la responsabilité du parc tracteurs , je graissais deux ou trois coups de pompe / AN , et je retirais le graisseur !!!!!
Bon remontage Polo et surtout et molo sur la graisse ;
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Message par polo » 09 Jan 2006, 11:58

Bonjour et merci pour vos réponses.
Danny, je n’ai pas trouvé le drain tap sur le manuel d’atelier. En fait je n’ai pas trouvé dans cette doc où l’on y parle de pompe à eau (Il y est « seulement »question du moteur essence, du moteur diesel et du système hydraulique, non ?). Mais drain tap, ça collerait bien.
Fortin, merci pour la graisse. Je pensais que plus il y en avait et mieux ça allait… Je pensais également qu’il y avait systématiquement un trop plein, ce qui semble être le cas sur la pompe à eau.
Pour répondre à ta question, il y a effectivement un petit jeu sur l’axe, ce qui me semble inévitable par construction, à la longue. Mais le jeu est donné par les 2 roulements qui ne participent pas à l’étanchéité, sauf erreur de ma part.
J’ai replongé les doigts dans la graisse. Il semblerait que le coupable soit le joint n°8 de l’éclaté de la figure 26 de l’operator maintenance instructions qui soit en cause. Il est très léger et semble être en graphite et est poussé par un ressort pris dans un gros joint en caoutchouc qui s’insère dans la turbine. Je vais essayer de le changer si je j’en trouve un autre et je vous tiens au courant.
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Message par dannyleloup » 09 Jan 2006, 12:18

Regarde pages D7 (107/408) et D11 (110/408) du manuel d'atelier de 408 pages de la section échanges.
voila voila :wink:
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Message par dannyleloup » 10 Jan 2006, 11:48

Au fait polo, tu peux pas rouler sans pompe à eau? t'as regardé dans la M.E.L.? :wink:
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Message par polo » 12 Jan 2006, 00:10

Je crains que ce ne soit pas possible, et puis j'ai pas la MEL de l'engin.
J'ai trouvé autre chose sur le corps de la turbine en nettoyant l'ensemble : la partie de contact avec le joint que je pense être en graphite est un peu abimée...
Je vais voir si je peux le faire rectifier.

Bonnes olives !
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Message par webmaster » 12 Jan 2006, 23:12

t as regardé le prix d'une neuve ? A mon avis ca vaut le coup
parce que réparer une pompe a eau, j'en connais peu, pour ne pas dire aucun qui ont connu le succes !
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Message par polo » 13 Jan 2006, 08:09

Merci pour l'info, c'est bon à savoir...
J'en ai trouvées d'occassion mais qui étaient monté sur des FF30 et j'ai un TEA 20. D'après le vendeur, les pompes ne sont pas interchangeables à cause des culasses qui sont différentes.
Je vais jeter un oeil sur le prix des pompes neuves.
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Message par Colin » 13 Jan 2006, 09:07

J’ai pus observer 2 montages différents sur mes tracteurs.
Le premier où l'eau froide rentre sur l’avant gauche du bloc moteur, en dessous de la culasse, l’eau est alors directement sur le cylindre N°1.
Image

Le deuxième où l'eau froide rentre sur l'avant gauche de la culasse, juste en dessous de la sortie d'eau chaude, l’eau est alors distribuée uniformément sur chaque cylindre via un collecteur dans la culasse.
(la pompe est dessinée à l'envert, sur le tracteur elle a fait 1/2 tour par rapport au plan)
Image

Je viens de regarder dans le catalogue de pièces détachées FF30, à vue d'oeil il n'y a rien de différent à la pompe TEA20.
Je crois que même avec ces montage différent la pompe reste interchangable, c'est juste le bâti (N°13 sur les plans) sur lequel elle est montée qui change, mais sa c'est à confirmer.
En ptit gris, pas de soucis !
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Message par webmaster » 14 Jan 2006, 08:55

ca vaut 35 livres...
http://retail.tractorbits.com/shopdispl ... asp?page=2

soit environ 50 euros
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Message par polo » 21 Jan 2006, 21:25

Bonsoir et encore merci, il ne sera pas dit que je roulerai sans pompe gràce à vous !

Pour l'info du prix chez Holland-Brand, c'est juste pour rêver : ils n'envoient plus de pièces à l'étranger. Ce qui est un comble quand on voit l'étendu du catalogue et la gentillesse des gars qui font tourner la boutique. Je voulais leur commander un joint de culasse Sparex chex eux et j'ai dû l'acheter en france. Le prix n'est pas du tout le même : £27.50 pour Holland Brand contre 60 euros environs commandé chez Sparex France.

Les pompes d'occases que j'ai trouvées m'étaient vendues 70 euros...

Le deuxième montage de Colin est celui qui est monté sur mon Ferguson. Avec un joint caoutchouc en plus à l'intérieur du corps. Le joint dont une partie semble être en graphite (voir message au-dessus) est le n°8
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Message par Colin » 21 Jan 2006, 21:33

Moi chez un revendeur très aimable de tondeuse, mini tracteur,...
Je lui ai apporter les coordonnée de Sparex et les rèf des pièces que je voulais, pour la pochette haut moteur je me souvient avoir payé +- 15€ et pour la bas moteur +- 10€ !!!

Paradoxalement, 162€ rien que pour le tauyaux d'échapement horizontal, 385€ pour un démarreur 12v de TEA, 95€ pour un échapement vertical.
En ptit gris, pas de soucis !
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Message par polo » 21 Jan 2006, 22:14

C'est un joint de culasse en cuivre que tu as acheté à ce prix là ? Si c'est le cas, de mon côté, je me suis fait un peu avoir :cry:
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Message par webmaster » 21 Jan 2006, 22:28

il y a d'autres vendeurs que holland brand

je passe un message privé a john qu'il me rappelle les coordonnées d'une autre boutique

Mais en aucun cas tu dois payer 70 euros
Regarde aussi sur ebay, on trouve du sparex ou vapormatic neuf

For John : John could you remind us and for polo who is looking for a water pump which seller he could call in uk (the one we used for the marvell schebler gaskets :wink: )
Many thanks (again)
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Message par polo » 21 Jan 2006, 23:27

It's kind of you mais je l'ai déjà acheté le joint de culasse.
En fait je serai plutôt intéressé par une pompe à eau à l'heure qu'il est. Voire même une en porvenance d'Angleterre.
Maintenant l'info du joint va intéresser probablement d'autres personnes.!
Je suis l'info !
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Message par webmaster » 22 Jan 2006, 00:01

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Message par webmaster » 23 Jan 2006, 22:36

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Message par VINCENT » 23 Jan 2006, 23:07

dans le catalogue Vapormatic, il existe une pompe a eau sous la reference VPE1000
http://www.vapormatic.com/drilldown/default.asp?prmPageDetail=05&prmSource=0102314050&prmOem=MF&prmAreaId=30&prmMachineId=22&prmMajorId=6011&prmItem=VPE1000&prmTitle=VPE1000
Elle convient a tous les modeles, TEa TEF, moteurs 80 mm et 85 mm
( mais sans doute au Z120 pour lequel la pompe n'etait montee en tete )

Pour obtenir la piece, en s'adressant a n'importe quel agent d'une marque agricole, ca marche.
Attention, il y a des frais de port. :twisted:

Pour revenir sur le sujet du joint de culasse, dans la pochette des joints du " haut du moteur " que commercialise cette meme marque, le jeu de culasse n'est pas en cuivre :lol:

Si tu pouvais nous passer 1 ou 2 photos de ta fuite, histoire d'y voir plus clair, ce serait sympa.

Fergusonnement.
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Message par VINCENT » 24 Jan 2006, 19:44

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