coussinés

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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coussinés

Message par fondu23 » 19 Juin 2010, 20:32

bonsoir à tous
suite à mes problémes de préssion d huile sur mon ff30 j ai fini par tomber mes coussinés de bielle et ils ne sont pas beau une bonne partie du régule et partit ou bien piqué ceci doit expliquer une bonne partie du probléme par chance mon villebrequin n a pas besoin de réctif .
peut on tomber les coussinés de villo par en dessous?
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Message par johan » 19 Juin 2010, 20:36

Salut Fondu, si c'est un diesel, le seul moyen, sortir le vilbrequin, donc couper le tracteur en 2 :roll:
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Re: coussinés

Message par Jean-Yves44 » 25 Juin 2010, 14:29

fondu23 a écrit:bonsoir à tous
suite à mes problémes de préssion d huile sur mon ff30 j ai fini par tomber mes coussinés de bielle et ils ne sont pas beau une bonne partie du régule et partit ou bien piqué ceci doit expliquer une bonne partie du probléme par chance mon villebrequin n a pas besoin de réctif .
peut on tomber les coussinés de villo par en dessous?


Pour ceux qui débutent :
Pour ce qui est de ton vilebrequin, même s'il apparaît nickel, il est nécessaire de le faire contrôler.
Dans un premier temps, il serait bienvenu de t'assurer du montage des coussinets qui équipe ton moteur.
En effet avec le numéro gravé sur les coussinets de bielles et de paliers tu seras si c'est la cote d'origine ou si ton vilebrequin a subi des rectifications. Parfois, les rectifieurs ne réusinaient que les mauvaises portées d'où la nécessité de contrôler la paire de coussinets s'y rapportant une par une.
La méthode : tout noter pour tout remettre à la même place boulons y compris.
Note : ce mot boulon est souvent et à tort employé pour définir une vis en s'appuyant sur le fait qu'elle est longue. Un boulon désigne l'assemblage d'une vis et d'un écrou. Je sais cette erreur de désignation se retrouve même sur des revues spécialisées, pire sur des manuels de réparations.

Pour ce qui nous concerne ici, avant le démontage, un contrôle du jeu latérale du vilebrequin s'impose , il sera refait après avoir enlevé les bielles. Il faut en noter les relevés.
Il est important de repérer l'emplacement et le sens des chapeaux bielles et paliers.
Après avoir retirer un chapeau, relève sur chaque bielle le numéro des coussinets correspondants.
Tu feras ensuite après avoir de nouveau contrôler et inscrit le jeu latéral du vilebrequin le relevé des numéros de coussinets de palier.
Si tu n'as pas le livret des pièces du FF30 avec les correspondances des cotes de réparation, je peux t'envoyer une copie de la page voir si je le retrouve le lien pour que tu puisses le télécharger. Il fait 49,1 Mo.



Bon courage
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Message par fondu23 » 25 Juin 2010, 22:32

salut a tous
merci jean yves mais j ai tout ce qu il faud je me penche sur le sujet demain
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coussinés de bielles

Message par thierry 11 » 10 Juil 2010, 08:36

bonjour
je viens de démonter les coussinés de bielles de mon ferguson ff30 ds
pour avoir la ref: il y a un cercle avec dedans un P et un V et à cotè les n° 1599 sur l'autre demi il y a les N° CAP 109948.
ou peut on trouver les mêmes coussinés svp.
ou alors quelles pieces commander??
sur les sites il y a plusieurs sorte et je je perdu
en vous remerciant d'avance à tous
thierry 11
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Message par Jean-Yves44 » 13 Juil 2010, 09:54

Bonjour,

Tu peux poser la question à :
http://www.rectif2000.com/Pages/Pages-O ... cueil.html

Je pense qu'il leur sera possible de les identifier et de te donner la correspondance.
Un contrôle du vilebrequin par un professionnel est conseillé.
J'ai vu la semaine dernière un vilebrequin de 206 Diesel d'un de mes amis mécano. Foutu pour foutu, il a poursuivi sa route et a fait 50 kms jusqu'à son domicile.

Démontage pour trouver la panne. Ce sont les écrous d'un des chapeaux de bielle qui se sont desserrés.
Ce qui est étonnant, c'est que de visu, l'état de surface du maneton de la bielle concernée est parfait. Il ne lui manque qu'un mm de diamètre !!!

Il est vrai que compte tenu de la vitesse des moteurs qui équipent nos Ferguson en question, cela ne risque guère d'arriver, mais une usure moindre peut-être à envisager.
Une raison de plus pour faire ce contrôle.

Après un montage méticuleux des coussinets, fais un contrôle avec des bandes gabarit pour mesurer le jeu résiduel coussinet/portée de vilebrequin. Tu auras ainsi l'assurance d'un travail bien fait.
Personnellement, pour ce dernier point de contrôle, j'use de papier à rouler à cigarette, le mien fait 3/100 mm.
Je fignole le relevé de la mesure en découpant des bandes.

Note
: pour le vilebrequin bien s'assurer que les passages d'huile sont bien débouchés au risque d'avoir une mauvaise lubrification avec une très bonne pression d'huile. Ce qui est valable pour tous les conduits de passage d'huile et les pièces en possédant.

Bon courage à toi
Jean-Yves44
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