Moteur à fond !!!

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Moteur à fond !!!

Message par samy.p » 01 Mai 2010, 10:34

Bonjour, ce matin j'ai un problème, le moteur tourne à fond même au ralenti. Pour l'arrêter je suis obligé de couper l'arrivée du fuel.

J'ai l'impression que la surcharge reste coincée. Le bouton ,lui, revient bien.
Lorsque j'appuie sur la surcharge je n'ai pas la même sensation que d'habitude.

Avez-vous une idée ?
Merci
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO

Message(s) : 444

Message par Solcarlus » 01 Mai 2010, 13:00

les levier de la pompe a injection bloquer, demonte la plaque avec 2 vis de la pompe et verifie si les leviers bougent correctement....
Ce qui est bu n'est plus à boire... ;-) Et a enfin son reducteur.....
Solcarlus
MrPropre & the ZeitertTrophyTeam

Message(s) : 402

Message par samy.p » 01 Mai 2010, 13:06

Merci pour la réponse mais je ne comprends pas de quels leviers tu parles.
samy.p

Message par johan » 01 Mai 2010, 16:33

Salut Samyp,
je pense que c'est l'axe de commande de la pompe qui doit etre coince, le mieux, demontes le regulateur au cul de la pompe où il y a la membrane, il y a 4 vis, et regarde si l'axe coulisse bien, c'est celui qui commande les 4 pistons dans la pompe que solcarlus t'as demande de verifier en demontant la plaque de visite en facade sur la pompe a injection :wink:
johan
keblo... ;-)

Message(s) : 439

Message par samy.p » 01 Mai 2010, 18:48

Merci, je vais essayer de demonter cela demain.

Est-ce bien la tige 38 ?

PS : lorsque j'appuie sur le bouton de surcharge les parties derrière la trappe tournent.
Elles reviennent bien lorsque je tire sur la tirette d'arrêt.

Image
samy.p

Message par Solcarlus » 01 Mai 2010, 18:55

Oui regarde a sa mais surtout les levier qui se trouve en dessous de la partie jaune voir si il tourne correctement.
Ce qui est bu n'est plus à boire... ;-) Et a enfin son reducteur.....
Solcarlus
MrPropre & the ZeitertTrophyTeam

Message(s) : 402

Message par samy.p » 01 Mai 2010, 19:09

Oui les parties sous la zone jaune tournent lorsque j'appuie sur la surcharge et reviennent lorsque je tire sur la tirette d'arrêt.
samy.p

Message par samy.p » 02 Mai 2010, 10:25

Voici ce que j'ai trouvé dans la doc, cela ressemble fortement à mon problème :

Image
Image
samy.p

Message par samy.p » 02 Mai 2010, 19:26

Bonsoir, c'est cool je me répond à moi même !

J'ai voulu faire le test ci-dessus avant de démonter, mais je n'ai pas tout compris, le moteur doit certainement être éteint !? Qu'est-ce que la commande ? :roll:

Je souhaite démonter la partie arrière de la pompe lavalette, là où ce trouve la fameuse membrane. Cette partie est fixée grâce à des vis. Doit-on les retirer avec un simple tourne-vis ? Existe-t-il un outil particulier ? Est-il possible de le faire sans retirer la pompe du tracteur ?

Merci de me guider, je découvre la mécanique !
samy.p

Message par johan » 02 Mai 2010, 19:50

Salut Samy.p,
Ce test se fait bien moteur arreté. La "commande" est la petite patte derriere qui remonte jusqu'à la manette des gaz en passant par les biellettes (Piece n°41) :wink:
Tu peux demonter la partie avec la membrane avec un simple tournevis sans demonter la pompe.
En meme temps verifie bien que l'echappement (petit bouchon au dessus) n'est pas bouché :shock:
johan
keblo... ;-)

Message par samy.p » 03 Mai 2010, 07:55

Et bien il doit y avoir quelque chose qui coince ! Lorsque je fais le test, la commande ne bouge pas d'un poil !
Je vais essayer de démonter. :(
samy.p

Message par samy.p » 03 Mai 2010, 19:28

Bon ça y est, c'est démonté. J'ai la fameuse membrane dans les main qui semble être en bon état. Par contre elle est recouverte d'huile ( avec fioul aussi !!! ), c'est précisé dans la notice qu'elle doit rester sèche.
Est-ce grave ?

Je vais remonter, je pense que quelque chose devait être bloqué. Je vais graisser et voir ce que cela donne.

Et voila tout tourne bien, il devait y avoir une pièce bloquée à l'intérieur ! :D
samy.p

Message par johan » 03 Mai 2010, 21:02

Une petite vidange de la pompe serait peut etre la bienvenue :roll:
As tu reessayé la manip pour la pompe en debranchant la commande :?:
johan
keblo... ;-)

Message par Jean-Yves44 » 26 Juin 2010, 19:10

Bonjour,

Super le schéma de la pompe.
Mon problème de pompe d'injection est le suivant. Compte tenu que le vilebrequin de mon FF30 est bon pour une rectification, j'ai voulu mettre en route le second FF30 que j'ai acheté.
Il était dans un champ depuis quelques années.
Contrôle des niveaux, lubrification de la pompe d'injection, filtres fuel et nourrice de fuel additionnel , purge, etc...

Au lancement du moteur au démarreur avec des batteries de camion, Le fuel arrive très légèrement sur la sortie la plus proche du radiateur sinon rien aux autres sorties.

Mes recherches de pannes :
- J'ai pu noter que la surcharge est resté en position enfoncée et qu'en agissant sur la tirette d'arrêt, elle ne revient pas.
- La crémaillère est coincée en position d'accélération mais à fond sur la droite. Elle a certainement dépassée ses "taquets".
Une idée pour la faire revenir sans tout démonter me serait d'un grand secours, on ne sait jamais. J'ai tenté de forcer avec précaution, très légèrement avec un tournevis mais devant la résistance, je n'ai pas insisté.

Bonne soirée,
Jean-Yves44
Farmer

Message(s) : 52

Message par Jean-Yves44 » 27 Juin 2010, 08:05

Bonjour,

Le soleil est levé et me voilà réveillé de bonne heure.
Mes multiples manipes ne m'ont pas permis de débloquer la crémaillère.

L'un de vous aurait-il la notice de réparation de cette pompe Lavalette et surtout les données sur les débits et les réglages car je vais être amené à l'ouvrir pour voir ce qui ne va pas.
Cela ne va pas m'empêcher d'enlever le carter et jeter un œil sur le vilebrequin.
Jean-Yves44
Farmer

Message par johan » 27 Juin 2010, 11:02

Salut Jean yves, pour la pompe, tu n'as pas essayé de la bourrer de degripant, style WD40 ou autre.
Bon courage :wink:
johan
keblo... ;-)

Message par Jean-Yves44 » 27 Juin 2010, 19:04

johan a écrit:Salut Jean yves, pour la pompe, tu n'as pas essayé de la bourrer de degripant, style WD40 ou autre.
Bon courage :wink:

Bonsoir Johan,

J'ai mis en œuvre ce qui était possible à mon avis de faire et elle reste coincée. Insister aurait pu causer des dommages irréversibles.
J'ai donc commencé à vérifier ce moteur sans pour autant l'avoir entendu tourner. De toute façon, il est à refaire.
Le vilebrequin est marqué et il n'a jamais été rectifié au vu des références des coussinets qui y sont montés. Je verrai une fois sur la table si je le fais rectifier ou je lui fais simplement un polissage.

Pour la pompe, il est nécessaire de lui faire un super nettoyage avant réglage. Je vais me renseigner auprès de Massey Ferguson et/ou des diésélistes pour avoir son manuel de réparation si je ne l'obtiens pas ici.

À bientôt
Dernière édition par Jean-Yves44 le 30 Juin 2010, 12:39, édité 3 fois.
Jean-Yves44
Farmer

Message par webmaster » 27 Juin 2010, 23:15

jean-yves 44, çà rigole pas, c'est à fond les réparations et super précis dans les commentaires...
çà fait plaisir à lire :)
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358186
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Jean-Yves44 » 05 Juil 2010, 19:23

Bonsoir,

Tous les métiers demandent de la précision. La mécanique ne peut se contenter d'à-peu-près de part ses assemblages et ses spécificités,
pas plus du reste qu'en cuisine la préparation du beurre blanc !!!

Pour en revenir à la pompe avec ses pistons coincés, j'ai revu ma méthodologie.
J'ai retiré les clapets anti-retour en les identifiant pour qu'ils retrouvent leur place respective. J'ai chargé de dégrippant en me servant d'une pompe à tarer.
Un axe de diamètre 3 en bronze m'a servi de chasse pour rabaisser chaque piston petit à petit en les faisant remonter à chaque "coup" donné avec une petite massette.
J'ai bien entendu été amené à faire tourner le moteur pour déplacer l'arbre à cames de la pompe et ainsi placer chaque piston au plus bas de sa course.

Mon but premier était de faire tourner ce moteur avec ses réglages d'origine avant de le démonter pour parfaire mon diagnostique.
Opération réussie, ça tourne, mal, mais ça tourne.

Demain , le moteur sera sur la table d'opérations.
Jean-Yves44
Farmer

Message par stephenk » 20 Mars 2011, 08:34

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour rebondir sur ma question en rapport avec le régulateur.

Sur mon TEF20 le démarrage, ralenti, accélération, arrêt avec la tirette d'arrêt sont impeccables, néanmoins le régulateur de régime ne rempli pas son rôle: à l'effort, le régime diminue, et n'augmente que si j'accélère manuellement par le biais de la manette des gaz.

Je comprends l'explication de la membrane percée dans le cas où le régime s'emballe, mais je ne trouve pas de raison et de solution à mon cas. Une idée?

Merci :)
TEF 20 modifié étroit en restauration
stephenk
Farmer

Message(s) : 60

Suivant

Retour vers Moteur