Compte tours

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Compte tours

Message par Fabrice » 28 Déc 2004, 00:49

J'ai trouvé il y a peu un compte tours pour FF30 (un accessoire d'origine). Je voudrais le monter sur mon TEF, ce serai pratique pour l'utilisation de la prise de force, le probleme, c'est que je ne sais pas ou brancher le cable d'entainement. :!:
Savez vous ou il se branche :?:


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Message par VINCENT » 28 Déc 2004, 01:55

l'extrémité de ton compte tours va te dire où et comment le brancher!
soit il s'agit d'un système de mesure mécanique, et là il faut trouver sur quel pignon ou arbre le monter!
soit il se termine par un petit cylindre, ton compte tours est de type inductif : il se place à proximité d'une pièce tournante, le vilbrequin, le disque d'embrayage.....
En 1955, 1960, je pencherais pour le 1er type !
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Message par Fabrice » 28 Déc 2004, 02:04

Il s'agit bien du premier type, il posede un cable d'entrainement mécanique que je ne sais ou brancher. Sinon le compte tours se fixe apres 2 des 4 boulons de fixation de la colonne sur le boitier de direction.
J'ai envoyer des photos au Webmaster, je n'ai pas encore piger comment les afficher moi meme :oops:
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Message par VINCENT » 28 Déc 2004, 02:22

d'après la longueur du câble, une fois le compte tours en place, tu peux aller loin!
Le raccordement peut de faire
à l'avant, au niveau de la chaîne d'entrainement de la pompe à injection
au niveau des soupapes sous le cache culbuteurs
sur la roue dentée entrainée par le démarreur ( mais je ne vois pas où ! )
au niveau du disque d'embrayage ( surtout si ton câble est très court )
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Message par Fabrice » 28 Déc 2004, 03:48

Le cable mesure 95cm environ, pour te donner un ordre d'idée il viens jusqu'au carter de la chaine de distribution.
Vu la forme du support, je pense qu'il passe coté pompe a injection, et qu'il se branche dans les environ?
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Message par webmaster » 28 Déc 2004, 12:28

les photos sont en ligne... :)

j'étais en contact avec un anglais il y a 2 mois pour un compte tours, mais il le vendait 300 euros de mémoire !! :roll:
j'ai laissé tomber même si je crois qu'il était neuf d'époque (NOS)
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Message par Fabrice » 28 Déc 2004, 14:11

Le mien n'est certe pas neuf, mais il marche a la main et je l'ai payé 10 euros. 300 c'est vrai que ca fait tres chere, le prix de 2 pneux arriere neuf!
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How to fit a tachometer to a TEF

Message par John » 28 Déc 2004, 19:31

This type of tachometer was driven by the Generator belt. A spring loaded wheel was driven off the back of the drive belt on the generator and the cable was attached to it. The spring loaded drive wheel will of course have to be of the correct size to enable a true reading.
John
 

Message par VINCENT » 28 Déc 2004, 21:26

voilà Fabrice, il ne te reste plus qu'à trouver cette poulie et au bon diamètre pour avoir une valeur du régime moteur qui soit correct!
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Message par Fabrice » 28 Déc 2004, 23:48

O, merci pour votre aide

Cordialement, Fabrice
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Message par VINCENT » 29 Déc 2004, 01:14

Simple comme fonctionnement ce compte tours! :wink:
comme beaucoup des accessoires Ferguson; le cric, les chaînes à neige, la clé jauge à essence ....
S'il ne suffit que d'une bonne dose d'imagination pour installer cette poulie et lui trouver un système de tendeur par ressort, le plus délicat est le diamètre de celle ci!! :lol:

En fait il faut réfléchir un tout petit peu: cette courroie est entrainée par le vilebrequin.
Le régime moteur est aussi la vitesse de rotation du vilebrequin.
Si ton compte tours n'est pas réducteur ni multiplicateur, la poulie qui entraine le câble doit avoir le même diamètre que la poulie montée en bout d'arbre et qui entraine la courroie "pompe à eau + dynamo"
Mais j'ai l'impression que cela fait un peu gros et la place va manquer à l'avant du tracteur: aussi n'y aurait-il pas un chiffre d'inscrit sur ton compte tour, qui correspondrait à un coefficient réducteur? pour le diamètre de cette poulie
D'autre part sur la gauche il y a deux autres cadrans:
les heures de marche semble t-il ainsi que 2 types d'unités.
1 division = 50N
pour le compteur du bas
1 division = 1H pour celui du haut
tu confirmes ça Fabrice ? 8)
D'autre part pour vérifier les graduations sur le cadran tu peux faire un essai avec une perceuse électrique; sois sûr du bon sens de rotation d'une part et essaie de faire cela avec une perceuse que ne tourne pas trop vite, 1800 tours max, avec si possible un variateur pour un démarrage en douceur: ceci pourrait te permettre de vérifier le rapport de transmission.
Suis je clair? :shock:
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Message par VINCENT » 30 Déc 2004, 13:58

et si ton compte tours se connectait sur la partie arrière de ta dynamo?
Il y a un modèle plus fiable qui fonctionne comme ça.
coté câble il est assez long:
tu as regardé sur la flasque arrière de ta dynamo ? :roll:
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Tachometer Ferguson TEF

Message par John » 31 Déc 2004, 22:19

For your information to help you calculate the pulley size....90,000 engine revolutions = 1 engine hour. :D
John
 

Message par VINCENT » 01 Jan 2005, 02:19

d'après les données de John:
90000 tours/ heure pour la poulie d'entrainement du compte-tours..
cela nous donne du 1500 tours/minute!! :lol:
grosse poulie à priori: elle doit tourner 2 fois moins vite que le vilebrequin on dirait ! :shock:
donc le double du diamètre de la poulie en bout de vilebrequin !! :wink:
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Message par Fabrice » 02 Jan 2005, 23:28

Soit, puisque la poulie du vilebrequin mesure approximativement 12cm au fond de la gorge, il faut donc une poulie de 24cm (28 exterieur) pour entrainer le compte tour. :idea:
John devrait m'expliqué ou la faire tenir sous le capot d'un TEF deja bien remplit. :wink:
Mon doute sur l'usine a gaz se concretise :!:

Rien sur ma dynamo.
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Message par VINCENT » 03 Jan 2005, 12:58

Attends !
John a parlé du régime moteur et j'ai compris régime de la poulie du compte tours!! :twisted:
Régime moteur, c'est à dire rotation du vilebrequin non?
donc la poulie du compte tours doit avoir la même taille que celle du vilebrequin, soit 12 cm !
c'est déjà plus facile à mettre sous le capot non? :lol:
Cela voudrait dire que John considère que le régime moyen du moteur du TEF est de 1500 tours / minute?! :shock:
je le tourne un peu faible quand même !!
Je passe un mail à John pour confirmation!
8)
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Message par Fabrice » 23 Jan 2005, 19:17

Eureka :D

J'ai trouvé sur le FF30 que je viens d'acheter, la solution a mon probleme.
L'entrainement du cable du compte-tour se fait en bout de la pompe a injection sur l'arbre du pignon qui entraine la pompe par la chaine de distribution.
Une piece servant a faire tourner le cable est montée sur ce tracteur a la place de la porte de visite du couvercle de distribution en bout de l'arbre da la pompe;

Je n'ai pas encore demontée cette piece, mais je prendrais des photos :!:
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compte tours sur moteur essence

Message par Marc » 04 Fév 2006, 21:48

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Bonsoir,aujourd'hui j'ai vu ce montage, le cable est pris sur un entraineur monté sur l'arbre d'allumeur. :?
Bonne soirée
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Message par Colin » 04 Fév 2006, 22:13

Bonsoir
Le montage que montre Marc pour l'entrainement est le même, ou celui du 35. Je l'ai vu sur chaque 35 essence-pétrole que j'ai croisé en Belgique.
C'est peut être la rouille qui fait cette effet, mais j'ai l'impression de voir la couleur bronze métalliser du 35 sur certaine partie du moteur :?:
En ptit gris, pas de soucis !
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le compte tours

Message par Marc » 05 Fév 2006, 09:14

Bonjour à tous,
En fait j'ai pris les photos hier dans une grange, et c'est sans doute l'effet du flash qui laisse à penser cela, mais c'est bien un TEA (gris de chez gris anglais asemblé à St Denis).

Bon dimanche
Marc
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