moteur bloque en pleine marche

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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moteur bloque en pleine marche

Message par johan » 24 Mars 2009, 16:27

bonjour a tous je suis un petit nouveau sur ce forum ainsi que dans le petit gris
pouvez vous m'eclairer sur un probleme :idea: :idea:
en roulant a moyenne vitesse sur mon petit gris fier comme un bar-tabac :P , tout a coup le moteur a bloque :cry:
il n'y a pas eu de bruit bizarre avant, en le remorquant j'ai essaye de mettre la troisieme et de le debloquer mais rien a faire
le passage des vitesses se fait correctement pas de vitesse de bloquee.
peut etre une bielle ou un coussinet ou une rencontre entre un piston et une soupape :?: :?: :?: :?:
merci de me faire part de vos avis avant que je ne m'attaque a celui ci.
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Message par ponyman » 24 Mars 2009, 20:06

Bonjour et bienvenue Johan :D

Pour bloquer sans "bruit", je ne vois qu'un serrage :cry: piston, coussinet ... difficile à dire.
Niveau d'huile ?
Refroidissement ?
Dans ce cas aussi, le moteur semble perdre peu à peu sa puissance jusqu'à bloquer.

Tu as essayer de tourner le moteur à la manivelle pour écarter un blocage de boîte.
Reste une possibilité côté embrayage ... alors ouvrir le moteur ou couper le tracteur en deux ???
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Message par johan » 24 Mars 2009, 20:22

salut a toi ponyman :)
mon niveau d'huile est correct et le refroidissement fonctionne correctement
j' ai aussi essayer a la manivelle mais rien ne bouge non plus :cry:
je ne pense pas a un blocage de boite car il a bloque avec une vitesse et je l'ai debraye facilement pour le tracter et en plus j'ai essaye d'en enclencher d'autres pour debloquer le moteur
et pour ce qui est de la perte de puissance je ne peut rien dire car cela fait a peine un mois que je l'ai recupere :!:
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Message par ponyman » 24 Mars 2009, 21:29

Je me rends compte qu'on n'a pas eu la joie de voir la présentation de ce petit malade.
Quel modèle, des photos ?

Bon ... vidange et ouverture du carter ... on verra peut-être quelque chose par dessous :roll:
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Message par webmaster » 25 Mars 2009, 00:26

serrage ? A froid il devrait au moins tourner...

çà sent la piece mécanique coincée entre le piston et la chemise

perso je ne vois que çà pour bloquer aussi brutalement un moulin

quelle piece ? un gros morceau de segment ? a mon avis non, une soupape ? ca ne passerait pas

piston cassé ?

...... j'ai hâte de savoir !!!!
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Message par ponyman » 25 Mars 2009, 20:01

Il arrive effectivement que parfois à froid un piston se rétracte suffisamment pour redonner du mou au moteur.
Mais ce n'est pas systématique et il faudrait que le serrage soit à ce niveau.

Un serrage de tête ou pied de bielle ne revient pas :cry:

Pour un segment cassé, j'y pensais bien car c'est beaucoup plus courant qu'un serrage mais ça fait toujours un beau boucan.
Hors Johan semble catégorique sur l'aspect "doux" du blocage :roll:
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Message par webmaster » 25 Mars 2009, 20:43

mouais, bas moteur alors ?

mais çà bloque au point de rester bloquer en remorquant ?
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Message par Véro & Fred » 25 Mars 2009, 21:50

Bonsoir tt le monde.

Quid de la chaîne de distribution ? Ca peut lâcher aussi c't affaire là non ?
De tout manière, il semble qu'on aille vers un week end "Portes ouvertes"

Et puis on va bientôt avoir l'avis de Patrick ... :wink:

Bien à vous tous,

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
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Message par patrickM » 25 Mars 2009, 22:22

Salut à tous
Moi je verrais bien une rupture de pompe à huile
Ca m'est arrivé sur un bolinder en pleine course
Ca ne pardonne pas , arrêt immédiat :cry:
Bilan pour moi ; coussinets , vilo et direction le ferrailleur...
Mais le tracteur n'en valait pas la peine
Mais un gris ça se sauve de ça :wink:

Fred , tu me mets la pression dans tes messages :roll:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
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Message par johan » 26 Mars 2009, 15:50

bonjour a tous et desole de ne m'etre pas encore presente,mais j'attendais les photos :!:

merci a tous, pour toutes ces reponses et je pense de toute facon qu'il va falloir commencer par un bout et comme me l'a conseille ponyman, je vais commencer par la vidange et tomber le carter et on verra :?: :?:

pour repondre a webmaster, malgre les 255 chevaux du collegue (en massey ferguson mais beaucoup plus recents que les notres :D ) et en enclenchant soit la 3 ou la 4°, impossible de debloquer :cry: donc remis au point mort sans difficultes et retour en roulette.

pour l'instant voila la presentation sommaire du "malade":
c'est un FF30DS de 1958, qui a deja recu une renovation moteur et transmission il y a environ 10/12 ans et un relooking il y a 2 ans, en bon etat apparant a part quelques legeres fuites de "rouge" et aussi un joint de trompette tres malade (une broutille!)
pour les photos je n'ai pas tres bien compris le systeme pour les integrees? si vous pouviez m'aider ?

A plus, sur le talus.....
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Message par Véro & Fred » 26 Mars 2009, 19:10

patrickM a écrit:Fred , tu me mets la pression dans tes messages :roll:


Sorry Pat, mais je savais que tu passerais par là ...
Et puis si c'est la pression d'huile, c'est pas plus mal ... :D

Bonne soirée à tous,
Fred.
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Tant pis, je reviendrai.
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Message par VINCENT » 26 Mars 2009, 20:37

la phase d'observation est à poursuivre avant de continuer les tentatives de passage en force.

Ouvrir en bas, vidange d'huile et dépose du carter, le dépot dans le fond de celui ci devrait parler: limaille voir même présence de corps étrangers

La pompe à huile sera visible ainsi que le vilbrequin.

Si rien n'est visible en bas, ouvrir en haut et le carter de la chaine de distribution.
Un morceau de segment qui traine dans un cylindre, cela pourrait faire de gros dégats s'il y reste trop longtemps.

Tu parles aussi d'une rénovation moteur il y a 10/12 ans..... cela a consisté en quoi exactement??
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Message par johan » 30 Mars 2009, 08:40

bonjour a tous, voila une photo du "bloque" :(
[img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/30/mini_090330093049764815.jpg[/img][/img]
debut des travaux en milieu de semaine :!:
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Message par Millow » 30 Mars 2009, 15:19

Image

Salut, voilà, ça marche meiux comme ça
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Message par ponyman » 30 Mars 2009, 16:28

Et encore mieux comme ça quand tu enlèves le "mini_" devant le nom de la photo :wink:

Image

Il est tout mignon le petit 8)
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Message par johan » 31 Mars 2009, 15:29

Salut a tous, et merci a Millow et Ponyman de m'avoir depatouille avec la photo.
Comme exprime plus tot, les travaux ont commences:
vidange moteur, huile tres noire et plutot epaisse mais aucune trace de limaille donc plutot correct malgres, je pense, une vidange qui n'avait ete faite depuis un bon moment. :?
Demontage du carter d'huile, et la une pate epaisse avec des grumaux, mais toujours aucunes traces de limaille.
En regardant par le dessous de l'engin, j'ai l'impression que le piston du cylindre n°3 n'a pas l'air bien centre dans la chemise mais les trois autres ont l'air ok. :o
Au niveau de l'embiellage tout a l'air en ordre, malgres le fait quand tirant sur le vilbrequin a la main il n'y a toujours rien qui ne bouge en decompressant tous les cylindres. :(
Et donc en suivant vos conseils, je pense que je ne vais pas tarder a le deculasser.
A plus, pour la suite de ce deblocage :)
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Message par ponyman » 31 Mars 2009, 16:22

Tu peux peut-être dévisser la tête de bielle n°3 et voir si ça bouge.
Ce qui confirmerait le doute sur ce cylindre.
Si c'est pas lui, continuer avec les autres ;-)
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Message par johan » 31 Mars 2009, 17:13

C'est vrai, cette idee ne m'avais pas traverse l'esprit. :idea:
merci Ponyman et a plus pour de mouvelles infos......
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Message par VINCENT » 31 Mars 2009, 19:32

johan a écrit:En regardant par le dessous de l'engin, j'ai l'impression que le piston du cylindre n°3 n'a pas l'air bien centre dans la chemise mais les trois autres ont l'air ok. :o



Cela voudrait dire que les segments sont cassés??

En essayant de glisser un tout petit fil de fer entre piston et chemise, vois si tu butes contre un segment sur toute la circonférence, ou s'il y a un important secteur angulaire où le fil passe.

Si tu as la possibilité de te faire aider, glisse toi sous le moteur, pendant qu'un tiers sollicite sans forcer le vilbrequin avec la manivelle.
Tu verras peut-être autre chose?

Bon courage et tiens nous au courant .
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Message par johan » 02 Avr 2009, 17:48

Salut a tous.
Comme me l'avait suggere Vincent, j'ai essaye de glisser un fil de fer sur le cote du piston.
D'un cote il rentre d'environ 20mm mais a l'oppose je n'arrive meme pas a le passer. Et en faisant tourner le vilo par une autre personne, le vilo voudrait y aller mais ca bloque au dessus. :(
J'ai attaque le haut moteur, en enlevant le cache culbu, une pate noire comme dans le fond du carter d'huile un peu partout.
En plus j'ai remarque que le cylindre qui etait decompresse seul pour le demarrage etait le 2° en partant de l'avant alors que d'apres ma doc c'est le 3° qui devrait l'etre :?:
Et la, une autre nouvelle arrive :D
On me vend un TEF 20 Harry F. Coventry, qui d'apres le n° de serie daterait de 1952, qui a servi de stock de pieces pour une remise en etat d'un equivalent. Il manque le reservoir , demarreur et quelques accessoires, mais moteur, boite, pont, dynamo, carrosserie tout est là sauf la carte grise. Et accrochez-vous, le tout 100 euros livré? Qu'en pensez-vous :?:
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