moteur dur

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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moteur dur

Message par pitivier » 12 Août 2008, 19:39

Salut à tous
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds sur le forum.
Après avoir fait rectifier le vilbrequin de mon TEf j'ai mis des coussinets corriger à 0.30. Puis j'ai sérré au couple prescrit sur le manuel. Mais je trouve le moteur un peu dur à tourner à la manivelle. Faut il serrer à un autre couple quand on change de coussinet?
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Message par Véro & Fred » 12 Août 2008, 20:25

Salut Pitivier, 'soir tt le monde.

Comme ça en passant ... tes nouveaux coussinets, les as-tu abondament huilés avant le montage ? Je n'ai jamais remplacé aucun coussinet mais la manoevre ne me semble pas dénuée de fondement :lol: :wink:

Bien à vous tous,

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
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Message par ponyman » 12 Août 2008, 21:08

Salut tous :D

Comme tu as de bonnes pratiques Fred :wink:
Roulements, pistons, segments ... et bien sûr coussinets doivent être huilés au montage.
Pour un piston, c'est en moyenne l'équivalent de 4 minutes de lubrification.
Ce qui assure sa survie au premier démarrage, le temps que le circuit s'amorce et monte en pression.

Une certitude : ce n'est pas un problème de couple.
Question à Pitivier : tu est sûr de ta cote à 0,30 ? Comment l'as-tu déterminée ?
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re

Message par pitivier » 12 Août 2008, 21:47

Pour la cote de 0.30 c'est l'usineur qui me la fournit donc je fait confiance il s'y connait mieu que moi. Et j'ai bien plongé dans l'huile les coussinet avant de les mettres. bizar bizar
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moteur

Message par fondu23 » 12 Août 2008, 22:14

salut a tous
avais tu coulé une bielle ou un palier de villebrequin? j ai eu le probléme sur un renault et mon palier était déformé au niveau du villbrequin
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Message par ponyman » 13 Août 2008, 07:15

Oui, "normalement" le rectifieur sait ce qu'il fait :roll:

Bonne remarque de Fondu et dans le même genre d'idée, repasses en revue tout ce que tu as fait sur ce moteur. La cause peut se cacher ailleurs.

D'autant plus que "moteur un peu dur" ... c'est pas facile à sentir devant un clavier ... :roll:
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Message par juju61 » 14 Août 2008, 21:23

en mécanique auto, ce problème se pose quelques fois, un vieux dieselite m'a confié une astuce un peu violente mais très efficace qui consiste à frapper à l'aide d'une massette et d'une cale de bois chaque chapeau de bielle de manière à mettre en place les coussinet sur les manetons. j'ai bien dit massette et cale de bois....... c'est une opération simple mais à ne pas prendre à la légère.
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Message par pitivier » 14 Août 2008, 22:18

Salut fondu
En fait c'est tous les paliers qui étaient rayés et les coussinets bouffés jusqu'au rouge. Donc restification de toute la ligne
Mais vu que les trous de goupille des écrous ne tombent pas tous en face je me demande si je ne vais pas désérer un poil pour les réaligner.
J'attends vos avis.
D'accord avec toi ponyman mais à 11 heure du soir avec une pluie d'orage, il faut avouer qu'on est mieu devant le clavier que dans l'atelier :wink:
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