demareur TEA

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

demareur TEA

Message par montécinto » 12 Avr 2008, 13:20

bonjour à tous!
hier , avec le fiston on a eu enfin un peu de temps pour essayer de mettre en route son TEA coventry!
alors je vous fait grace de tous les contrôles préliminaires mais, mais, mais...
batterie, contact on pousse sur le levier et :? :? nada!pas grave je sais que ce système est souvent capricieux, alors tournevis et mise en contact des deux bornes et..... nothing! enfin si le tournevis qui est devenu rouge cerise et qui m'a fait une cloque de 3cm2 dans la paume de la main!!!!
donc petit 1: démareur foutu???? j'ai essayer de le connecter en direct mais pareil les fils qui fondent!! :evil: :evil:
petite précision tout est en 12V mais j'imagine, car rien de lisible, que le démareur non!
petit 2: les bonnes surprises: contact, manivelle..... quart de tour et petpatapetpetpetrepotpotpotpotpotpotpotpotpot une horloge! :D et le relevage qui était tout mou, d'une virilité exemplaire! :D
je suis impatient d'avoir votre avis au sujet du démareur!
Ce qui est épargné par les machines, ce n'est pas seulement l'effort physique, mais aussi l'effort intellectuel. (Lazarus)
montécinto
PACA connection...

Message(s) : 358

Message par VINCENT » 12 Avr 2008, 16:10

n°de série <200000 = 6 volts
au delà c'est forcément du 12 volts !!

Regarde sur la dynamo, l'indication 6volts est beaucoup facile à voir.... sous le cambouis !!

D'origine le positif est à la masse....... attention à ne pas faire un court circuit ..... et faire fumer le démarreur.... et se brûler par la même occasion :roll:
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par montécinto » 12 Avr 2008, 17:22

n° de série: 43056!
mais tout est en 12 volt et la dinamo a été remplacée par un alternateur! sauf le démareur ou je vois rien!!! dés que j'ai deux mains je démonte le coupable! pas évident de revenir sur du bricolo quand c'est fait par un autre! :?
Ce qui est épargné par les machines, ce n'est pas seulement l'effort physique, mais aussi l'effort intellectuel. (Lazarus)
montécinto
PACA connection...

Message par VINCENT » 12 Avr 2008, 18:24

Techniquement il n'est pas possible de monter un démarreur 12V en lieu et place d'un 6 Volts, sauf à tout modifier, il là plus aucune ressemblance avec un démarreur de TEa !!
Tu as un alternateur, donc tu es en 12V et le négatif est à la masse :lol:

Sache quand même que bon nombre de démarreurs en 6 volts sont alimentés en 12V ( sans que leurs propriétaires le sachent d'ailleurs ) et ils le supportent très très longtemps !!
VINCENT
Site Admin

Message par montécinto » 12 Avr 2008, 18:39

je confirme! négatif à la masse! dés que j'ai 5 mn je fais des photos ! :wink:
montécinto
PACA connection...

Message par ponyman » 13 Avr 2008, 09:12

Bonjour à tous :D

Il y a deux posts démarreur en ce moment avec quelques questions similaires sur le 6v - 12v et les pignons.
Tout cela a déjà été traité par-ci par-là, je me permet une petite synthèse si ça peut aider Montécinto, Vixie ... et d'autres :wink:

Tout d'abord voici un démarreur 12v en haut et un 6v en bas :
Image

Le 12v nécessite un gros bossage sur le carter côté embrayage pour faire rentrer le mécanisme de pignon puisqu'il s'agit d'un pignon rentrant (appelé parfois Bendix rentrant ... c'est une marque)
Image

Le 6v est un pignon sortant, pas d'appendice, tout se loge côté moteur :
Image

Ceux qui se diraient que le 6v peut entrer à la place du 12v (moi le premier :oops: ) en seront quitte pour leur frais. L'entraxe de fixation n'est pas le même et l'épaulement de centrage non plus.

Reste la rotation du pignon : dans l'état de la première photo, mettez le doigt sur le pignon et tournez vers vous.
Le pignon doit se déplacer sans effort vers le corps du démarreur pour le 12v, vers l'extérieur pour le 6v.
Par contre rien n'empêche un 6v de tourner en 12v. Ça tourne plus vite, en théorie ça s'use plus vite aussi mais personne n'a encore vraiment vu de différence de longévité.

Pour le cas de Montécinto :
Dommage qu'il n'y ait pas eu de fusible, on aurait sauvé ta main :wink: (et le démarreur).
Tu as manifestement un gros blocage mécanique, soit pignon, soit rotor.
Dépose du démarreur et vérification à vide des rotation et translation.
Pour le cas de Vixie :
J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à monter un pignon à l'envers sur un 12v :oops: peut-être pas doué
Je pense là encore à un blocage mécanique : dépose et essai à vide ... tiens donc j'insiste un peu ... mais ça me semble évident de ne pas forcer sur une mécanique qui coince.
Voir aussi dans ton cas si ça translate bien, l'état des dents. Une bavure ou une usure prononcée peut expliquer le problème d'engrenage.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par Fabrice ff30 » 13 Avr 2008, 13:01

Génial Montécinto :wink:

justement..... on me demandait ya qlq tps si tu l'avais enfin redémarré...
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par webmaster » 13 Avr 2008, 13:41

Michel

tu me sembles bien parti

tu fais une synthèse complète dans doc de reference sur le sujet ?
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358204
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 13 Avr 2008, 14:06

Ben pourquoi pas de toute façon j'ai l'air d'avoir le choix mais je suis déjà charrette sur les cartes grises :oops: et j'arrive pas à concrétiser mon rendez-vous à la préfecture. :?

Bon je vois ça quand même :wink:

ponyman
MacGyver...

Message par montécinto » 14 Avr 2008, 10:39

salut à tous!
bon je résume ma situation:
tout en 12v
un alternateur!
négatif à la masse
démareur 6v :cry: toujours pas démonté! (le grand chef à dis:"t'as une dalle en béton à couler, si tu continus je fais venir un ferrailleur!" elle osera jamais! ):roll:
montécinto
PACA connection...

Message par ponyman » 14 Avr 2008, 11:22

ponyman a écrit:Par contre rien n'empêche un 6v de tourner en 12v. Ça tourne plus vite, en théorie ça s'use plus vite aussi mais personne n'a encore vraiment vu de différence de longévité.

Je me cite pour ajouter que ce n'est pas parce qu'on ne l'a encore jamais vu qu'on ne peut pas être en face du premier cas :cry:
Le bobinage aurait (au moins partiellement) fondu, on aurait un beau court-jus et blocage mécanique par dessus le marché si le bobinage "déborde" un peu :evil:

ponyman
MacGyver...

Message par VIXIE » 14 Avr 2008, 11:30

Ca marche le pignon était grippé mais il ne croche toujours pas a chaque mise en contact.(UNE X SUR CINQ)
Je penses que je vais mettre un petit coup de lime fine sur les dents qui a mon avis sont un peu attaqées par la couronne ce qui peu expliquer les loupés d'accroche sur le volant moteur.
Pourtant elles sont très peu marquées.

Merci PONYMAN.
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
VIXIE
RE-VENI VIXIE

Message(s) : 481

Message par montécinto » 14 Avr 2008, 11:34

par contre si quelqu'un a en sa possession un shéma electrique de transformation de 6 en 12v en gardant le démareur en 6v bien sur, je suis preneur! car une chose m'échape: en 6 positif à la masse, en 12 négatif à la masse! donc comment on cable ce foutu démareur quand on fait la transfo? :evil:
montécinto
PACA connection...

Message par ponyman » 14 Avr 2008, 12:29

Oulalahhhhh ! Maintes fois traité ce sujet non ? :wink: et il n'y a pas longtemps encore
Si j'ai un peu de temps je cherche mais aide moi un peu quand même. 8)
Et peut-être quelqu'un aura dégainé avant moi.

Vixie, j'ai souvent constaté que les dents les plus attaquées étaient celles de la couronne. Moins facile du coup :?
C'est la loi de Murphy ... ou "théorie de l'emmerdement maximum" :evil:

ponyman
MacGyver...

Message par montécinto » 14 Avr 2008, 15:58

je cherche je cherche! en fait THE question pour moi c'est:
si on inverse la polarité au démareur, il tourne dans l'autre sens, il grille ou il ne se passe rien du tout?
le petit à démonter le démareur, et faut toujours faire attention à la façon dont on parle à un enfant! parceque pour lui démonter c'est démonter! il me l'a mis en kit!!! 8)
mais bon remontage, tout ce qui doit être mobile l'est mais a la mise sous tension petit "clac" une tentative de rotation sur 2 ou 3 mm et ça chauffe!
quelle que soit la polarité! pffffffffffffffffffff! :x
montécinto
PACA connection...

Message par VIXIE » 14 Avr 2008, 17:05

:roll: COURT CIRCUIT!
Mais ou?????
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
VIXIE
RE-VENI VIXIE

Message par ponyman » 14 Avr 2008, 17:41

montécinto a écrit: a la mise sous tension petit "clac" une tentative de rotation sur 2 ou 3 mm et ça chauffe!
quelle que soit la polarité! pffffffffffffffffffff! :x

Pour la polarité on s'en .... balance :oops: Ça tournera toujours dans le même sens :wink:
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3265&postdays=0&postorder=asc&start=0

Pour ton symptôme ça à l'air d'être du côté du collecteur que ça schisme.
Soit les balais sont HS mais c'est la première chose que tu as regardée :?:
soit c'est l'isolation entre les pôles qui n'est plus bonne.
2 causes possibles à cela :
- la "poussière" accumulée est du type métallique et carbone (balais) et fait un pont
- l'isolant entre les lames ne fait plus son effet parce que l'usure du collecteur a gommé les rainures qui devraient être de 1 à 2 mm

Réfection du collecteur en vue ... et si tu ne trouves pas le(s) post(s) qui en parle, tu re-sonnes mais attention la note s'alourdie. Tu était déjà en compte d'un apéro il me semble :lol:

Mais au fait ... tant qu'il était démonté ... tu as dû faire des photos ??? :wink:

ponyman
MacGyver...

Message par VINCENT » 14 Avr 2008, 17:45

Petite précision :wink:
lorsque l'on modifie la polarité de la masse sur sur un TEx, c'est à dire qu'elle passe du (+) 6 ou 12V au (-), l'inducteur et l'induit changent de polarité, ce qui implique que la différence entre les champs magnétiques reste identique, le sens de rotation reste inchangé. :lol: :lol:
VINCENT
Site Admin

Message par ponyman » 14 Avr 2008, 17:50

Ben oui Vincent ... c'est là http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3265&postdays=0&postorder=asc&start=0
en bas de page :wink:
Je radote autant que Marc en ce moment :lol: :lol: :lol:

ponyman
MacGyver...

Message par VIXIE » 14 Avr 2008, 18:28

ponyman a écrit:Ben oui Vincent ... c'est là http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3265&postdays=0&postorder=asc&start=0
en bas de page :wink:
Je radote autant que Marc en ce moment :lol: :lol: :lol:

:P c'est l'age mon vieux :lol:
VIXIE
RE-VENI VIXIE

Suivant

Retour vers Moteur