Je voulais pas lancer une polémique
Pour les deux malheureux %, il sont pas si malheureux que sa. J'ai parcouru plus de 20000km en 2 temps, entre mes 16 et 18ans. Avec mon scooter bien trafiquer (mbk nitro), je roulais comme avec une voiture, donc j'avais souvant les mains dans le moteur

Et je peux t'assurer qu'avec 2% quand tu démonte le cylindre, le tout est très bien huilé, il y a même un légé fond d'huile dans le carter de vilbrecain. Moi je prennais 12500tr/min au début, avec 70cc pour 12cv, mais je caissais trop souvant. Pas spécialement le moteur en lui même mais trop de vibration, je cassais les fixation du pot, ma pompe à eau ne tenais pas le coup,... J'ai changé de pot et j'avais les même performence mais à 10500tr/min, mon premier pot n'était pas bien accordé au cylindre (diagrammes) . Après j'ai changé de scooter suite à un accident et mtn je suis à 9500tr/min selement (piaggio Zip à air transformé en liquide avec pompe à eau élèctrique de voiture,...).
Tous cela sur parfois 5, 6, 10km en restant toujour à fond (national), c'est costaux tous de même.
Oui en course ils prennent 15000tr/min sur les ligne droite, ils mettent des rapport pas trop long pour garder de bonne reprise. Ils arrive à 15cv pour 50cc, enfin c'est très aléatoire suivant les préparations.
En 4temps ils prennent aussi énormément de tour, avec leur "pit bike" base de moteur de DAX repassé en 110, 120, 150cc,...
Enfin soite je m'embale un peux, c'est du HS