question subsidiaire !!!!

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

question subsidiaire !!!!

Message par juju61 » 05 Avr 2008, 21:03

salut les accros du ti gris, j'ai une petite question à propos de mon ff 30 ds que je suis en train de restaurer. en tournant le moteur à la manivelle, je m'apercoit que un des quatres cylindre à un manque évident de compression. alors je pensais à une chose, sachant que la pompe à injection fonctionnait que sur 3 cylindres, les cocos qui l'utilisaient avant ont certainement du continuer comme cela et le cylindre concerné n'a pas été soumis à toutes les contraintes mécaniques et physique en question (explosion ....) donc les segments se sont progressivement gommés. je pense donc que lorsque je le remettrais en route, si je le fait tourner un bon moment la compression devrait revenir (enfin ce n'est qu'une supposition!!!) je rappelle que ce moteur meme sur 3 cylindres démarre vraiment pas trop mal. alors es que quelqu'un en saurait davantage sur ce problème. si il faut faire une segmentation ca reste dans mes cordes. allez bonne nuit à tous.
juju61
Farmer

Message(s) : 51

Message par patrickM » 05 Avr 2008, 21:41

Salut Juju
Avant toute chose , essayes de passer tes cylindres au compressiometre
Cela t'evitera un démontage fastidieux
Es-tu sûr de ta pompe à injection ?
Un piston de pompe grippé ou usé est peut-etre la cause
Une refection de pompe est aisée . Je sais de quoi je cause , je viens d'en refaire une .
Si tout est en bon ordre au niveau de la pompe et une différence minime sur les compressions , cela va se remettre en ordre après quelques heures de fonctionement
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
patrickM
Harley Ferguson

Message(s) : 2076

Message par ponyman » 06 Avr 2008, 08:03

Salut Juju :D tous :D

Sentir le manque de compression sur 1 cylindre à la manivelle ... pas évident :roll:
Patrick a raison : compressiométre avant tout.
Vérifie également la position et le fonctionnement de ton décompresseur ... il est justement fait pour décompresser un cylindre dans une certaine position. Ça serait couillon de constater que justement tout fonctionne (trop) bien :wink:

Si la panne est bien là, faire que les segment se dégomment seuls, j'ai un doute vu que justement ce cylindre ne fonctionnera pas (toujours pas d'explosion).
Certe il va arriver du gasoil si l'injecteur est réparé mais ça va engorger et cracher dans l'échappement ... c'est tout.
Il vaudrai mieux faire baigner quelques temps avant :roll:

Vu qu'une segmentation ne te fais pas peur ... et que tu n'es pas pressé ... et compte tenu du traitement "un peu rude" infligé par les précédents propriétaires : pourquoi ne pas sauter le pas ?
Ouvrir, constater, remettre en ordre ... et tu sauras exactement ce que tu as entre les mains après ?
Si le banquier est d'accord ! :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par webmaster » 06 Avr 2008, 08:14

oui je suis assez d'accord avec ce qui est dit. Difficile de juger à la manivelle sans prendre les compressions et vérifier le décompresseur

Pour ce qui concerne le gommage, je dirais que le probleme serait plus tôt si un injecteur avait mal fonctionné et craché du gasoil mal brûlé qui aurait fini par glacer le cylindre, avec un impact sur la compression qui peut se réparer à l'effort

mais la sans gasoil, je ne sais pas si çà peut avoir un impact
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 06 Avr 2008, 08:25

Sans gasoil les segments (hors racleur) ne sont plus "lubrifiés" par le gasoil -> usure, donc peut-être pas gommage mais hors cote ? et la chemise ???

ponyman
MacGyver...

Message par juju61 » 06 Avr 2008, 11:55

merci de vos réonses, en fait, ce serait bien le premier cylindre coté volant moteur, la pompe elle, est cassées au troisième cylindre ( piston en deux morceau), vu qu'il tourne pas trop mal, sans bruit caractéristiques et une bonne pression d'huile, je vais le remonter et le faire tourner un bon moment car je vais bientot recevoir une pompe à injection (achetée pour 120 euros, ca va). le décompresseur est en bonne position, il faut que je regarde le jeu aux soupapes ca n'a pas l'air d'etre excellent de ce coté là.
juju61
Farmer

Message par Colin » 06 Avr 2008, 21:39

Je trouve sa bizard, le piston et les segments sont toujour lubrifié par l'huile. Tu vera bien ce que sa donne avec la pompe de rechange.
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1564

Message par ponyman » 07 Avr 2008, 08:10

D'accord Colin .... mais en dessous du segment racleur :wink:
Il en passe bien "un peu" au dessus mais bof ... pour le reste c'est le pouvoir lubrifiant (tout relatif mais bien utile) du gasoil qui compte.
Si on ouvrait ce cylindre, je ne serait pas étonner d'y trouver un cordon d'usure beaucoup plus bas que le cordon de calamine normal :roll:

ponyman
MacGyver...

Message par Colin » 08 Avr 2008, 18:44

Pourtant il n'y a pas de segment racleur spécial moteur essence. :)
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par ponyman » 08 Avr 2008, 18:55

D'accord Colin :wink: mais autant le pouvoir lubrifiant du gasoil est comme je le dis "tout relatif" ... autant l'essence aussi y participe.
Regarde les moteurs 2 temps essence : 2 malheureux % dilués dans l'essence suffisent et les moteurs peuvent tourner très vite (une tronçonneuse 9000 trs/mn) :shock:

ponyman
MacGyver...

Message par webmaster » 08 Avr 2008, 19:48

ponyman a écrit:Regarde les moteurs 2 temps essence : 2 malheureux % dilués dans l'essence suffisent et les moteurs peuvent tourner très vite (une tronçonneuse 9000 trs/mn) :shock:

ya pas de limites en 2T puisqu'on n'a pas de ressort de soupapes

les 50 de compet tournaient pas à 15 000 tours ? Et l'aeromodelisme, on ne tangeante pas les 20 000 ?

difficile de comparer la lubrification d'un moteur 2T et 4T . La lubrification et d'ailleurs l'étancheité de la chemise se fait par une fine couche d'huile que le racleur ne peut pas retirer (d'ou l intéret que le cylindre ne soit pas glacé car la le racleur racle l'huile et le cylindre perd en etancheité

mais bon la couche d'huile doit etre tres tres fine et 2% d'huile doivent largement suffisants meme apres avoir lubrifié l'embiellage

jamais donc entendu parler de lubrification par le gasoil... La seule propriete annexe de carburant que je connaisse c'est le refroidissement des moteurs par augmentation de la richesse
webmaster
Site Admin

Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Rémi » 08 Avr 2008, 20:29

Salut,
le GO a bien un pouvoir lubrifiant, mais c'est plutôt dans certaines pompes à injection, dans le moteur je ne sais pas...
Rémi
Jedi & 1er post le + long

Message(s) : 1968

Message par ponyman » 08 Avr 2008, 20:31

webmaster a écrit:jamais donc entendu parler de lubrification par le gasoil... La seule propriete annexe de carburant que je connaisse c'est le refroidissement des moteurs par augmentation de la richesse

Forcément on finasse dans les derniers pouïèmes :wink: même l'eau est considérée dans certaines application comme lubrifiante.
Dans le cas extrême qu'a subi ce moteur en tournant "à sec au dessus", les soustractions cumulées de cette "lubrification" et du refroidissement que tu cites à juste titre (bien que pas de combustion) doivent finir par prendre de l'importance.
OK aussi pour les vitesses de 2T que tu cites, je voulais rester dans les utilisations classiques. Je préparais des mob à 14000 trs il y a quelques (dizaines) d'années.
Quand au fameux film d'huile ... il a fait (et fera) encore coulé beaucoup d'encre. On retrouve le même combat au sujet de la veine gazeuse dans les conduits d'admission / échappement.
Une théorie dit : parois lisses pour que ça glisse mieux = cylindre chromé dur et passages de gaz "polis miroir"
L'autre dit : rugosité nécessaire = il se crée une "couche freinée" sur laquelle vient glisser le flux actif (huile ou gaz) donc déglaçage et "poli gros grain"
Ça ferait un peu hors sujet de développer ici mais c'est sacrément riche comme notion :wink:

Et tout ce bavardage en attendant que Juju change sa pompe et règle ses soupapes :lol:

ponyman
MacGyver...

Message par VIXIE » 08 Avr 2008, 20:56

Une F1 tourne hors bridage a plus de 21000T/MIN et en 4 temps
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
VIXIE
RE-VENI VIXIE

Message(s) : 481

Message par webmaster » 08 Avr 2008, 21:30

ouais bien sur mais en 2T meme ponyman peut le faire :wink: :P :lol: alors qu'en 4T, ... euuuhhh.... c'est pas les mêmes moyens

.... ya des ressorts sur les soupapes de F1 ? :wink:
webmaster
Site Admin

Message par Colin » 08 Avr 2008, 21:37

Je voulais pas lancer une polémique :D
Pour les deux malheureux %, il sont pas si malheureux que sa. J'ai parcouru plus de 20000km en 2 temps, entre mes 16 et 18ans. Avec mon scooter bien trafiquer (mbk nitro), je roulais comme avec une voiture, donc j'avais souvant les mains dans le moteur :? Et je peux t'assurer qu'avec 2% quand tu démonte le cylindre, le tout est très bien huilé, il y a même un légé fond d'huile dans le carter de vilbrecain. Moi je prennais 12500tr/min au début, avec 70cc pour 12cv, mais je caissais trop souvant. Pas spécialement le moteur en lui même mais trop de vibration, je cassais les fixation du pot, ma pompe à eau ne tenais pas le coup,... J'ai changé de pot et j'avais les même performence mais à 10500tr/min, mon premier pot n'était pas bien accordé au cylindre (diagrammes) . Après j'ai changé de scooter suite à un accident et mtn je suis à 9500tr/min selement (piaggio Zip à air transformé en liquide avec pompe à eau élèctrique de voiture,...).
Tous cela sur parfois 5, 6, 10km en restant toujour à fond (national), c'est costaux tous de même.

Oui en course ils prennent 15000tr/min sur les ligne droite, ils mettent des rapport pas trop long pour garder de bonne reprise. Ils arrive à 15cv pour 50cc, enfin c'est très aléatoire suivant les préparations.
En 4temps ils prennent aussi énormément de tour, avec leur "pit bike" base de moteur de DAX repassé en 110, 120, 150cc,...

Enfin soite je m'embale un peux, c'est du HS :D
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par VIXIE » 08 Avr 2008, 21:55

Le top c'est l'AUTOBIANCHI ABARTH et/ou LA FIAT 127 ABARTH avec une culasse et un arbre a cames bien éguisé.

Quelle sonorité :lol: :lol:

Bon d'accord elles ne vont pas a 15000T/MIN
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
VIXIE
RE-VENI VIXIE

Message(s) : 481

Message par ponyman » 09 Avr 2008, 07:16

Y'a pas de polémique Colin 8)
Juste une discution avec chacun ses apports d'expériences : c'est comme ça qu'on fait avancer un schmilblick ... avec ou sans huile :lol: :lol: :lol:
Espérant en tout cas que ça puisse servir à Juju :wink:

ponyman
MacGyver...

Message par juju61 » 10 Avr 2008, 21:09

oui mais comme je l'avais précisé après, ce n'est pas le cylindre qui à manqué de fuel qui manque de compression, c'est un autre (je m'en suis apercu après, il doit etre gommé en le faisant tourner un moment je verrais bien s'il retrouve sa compression). j'attends ma nouvelle pompe et là je suis en train de refaire l'autre. le plus dur va etre de retrouver juste un piston doseur avec son petit cylindre c'est tout ce qui me manque sur cette pompe, à croire que personne n'a de pompe à vendre pour pièces dans c'monde!!!! aller bonne nuit les durs !
juju61
Farmer

Message par webmaster » 11 Avr 2008, 08:55

VIXIE a écrit:Le top c'est l'AUTOBIANCHI ABARTH et/ou LA FIAT 127 ABARTH avec une culasse et un arbre a cames bien éguisé.

Quelle sonorité :lol: :lol:

Bon d'accord elles ne vont pas a 15000T/MIN

aaahhhhh quels bons souvenirs cette autobianchi abarth....
1000 cm3, 70 CV, zone rouge à 7000 trs (avec des tiges et poussoirs de culbus...)
Pour lépoque c'était géant !
webmaster
Site Admin

Suivant

Retour vers Moteur