J'entendais bien ça JC mais pour être sûr et ne pas répondre à côté, j'adopte le principe du Petit Prince préconisé par .... Seppi lui même.
Le théorie voudrais que pour une histoire d'équilibre des compressions et du rendement de chaque cylindre, on garde l'homogénéïté.
Discours de vendeur à mon sens
Si un cylindre tape quelques newton (déca ?) de plus que ses copains, ça va surtout les soulager

Quand au tiraillement de la chaine de distribution dont on entendra parler ici ou là, c'est justement quand le moteur tournera lentement que ce sera sensible. A haut régime, l'inertie compensera allègrement.
Par contre un autre élément est à prendre en compte.
Si un piston est mort de fatigue ou d'accident, il se peut que les paliers, coussinets, bielle, axe de piston n'aient pas aimé le traitement.
Donc comme tu le dis fort justement : traité avant tout la cause.
Mais aussi traité
toutes les conséquences.
En prévision d'emm... à suivre, acheter les quatre pistons et ne les remplacer qu'un par un peut être une alternative si on a du temps et qu'on se plaît les mains dans le camboui
