Question fonctionnement moteur

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Question fonctionnement moteur

Message par fedge » 09 Jan 2008, 12:34

Bonjour.
Mon tracteur est un 825 équipé du moteur 4107. Comme la question concerne tous les moteurs , je poste a cet endroit.
J' ai recemment resegmenté mon moteur , et j' ai réalisé au passage un rodage de soupapes. Pour vérifier l' étanchéité des soupapes j' ai versé de l' essence dans les pipes et je me suis assuré que les soupapes ne fuyaient pas. J' ai réglé le jeu en mettant un cylindre en bascule et en réglant a 0.3 les soupapes du cylindre opposé (moteur 4 cylindres).
Voila mon soucis. Quand j' essaye de démarrer , (a froid) sur les premieres secondes du coup de démarreur ,ca refoule de l' air par le tuyau d' admission d' air. (2 ou 3 impulsions).Apres plusieurs coup de démarreur et un peu de start , le moteur démarre et tourne tres bien tout de suite.
Quelqu' un peut m' expliquer ce phénomène???
merci
fedge
Farmer

Message(s) : 52

Message par webmaster » 09 Jan 2008, 17:38

C'est ce qu'on appelle la bascule

Les soupapes restent ouvertes ensemble un court instant

cela permet notamment à l'air entrant de "pousser" les gaz d'échappement vers la sortie. Cela suppose un échappement bien réglé. En échappement libre, une partie des gaz d'admission va partir dans l'échappement sans avoir été brulée... consommation plus importante, performance moindre (sachant que pour les moteurs poussés cela peut permettre quand même au moteur de prendre plus de tours minutes car du coup le piston est moins freiné par la contrepression dans sa remontée

c'est pour cela qu'un moteur c'est un tout et que si on bricole l'échappement il faut bricoler aussi l'admission et les arbres a cames...

Bon, je me disperse...

Dans ton cas, je pense qu'à faible vitesse de rotation du moteur, çà refoule un peu dans l'admission, mais a vitesse plus élevée l'inertie des gaz entrants pousse les gaz vers l'échappement
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358186
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Question fonctionnement moteur

Message par ponyman » 09 Jan 2008, 18:38

fedge a écrit:Apres plusieurs coup de démarreur et un peu de start , le moteur démarre et tourne tres bien tout de suite.

Start, c'est pour starter ?
Pas start pilote j'espère :evil:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par fedge » 09 Jan 2008, 19:36

Malheureusement start pour start pilote. Il n' y a pas moyen de le faire démarrer autrement par temps froids. Pour le reste , je suis rassuré par les explications du web.
Merci
fedge
Farmer

Message par ponyman » 09 Jan 2008, 20:52

C'est bien ce que je craignais :cry:

Du start pilote dans un moteur fraîchement ressegmenté et soupapes rodées :roll:
Il y a pourtant quelques combines plus douce dont on a parlé sur le forum.
Sèche cheveux ou décapeur thermique, lampe de couveuse, gasoil préchauffé (un jérican dans le local à chaudière) ....etc
Enfin plein de choses pour ne pas griller le segments en dix heures :wink:
Enfin je dis ça, j'ai jamais eu de 835 :oops: ça démarre si mal que ça ?

ponyman
MacGyver...

Message par VIXIE » 09 Jan 2008, 21:22

:evil:
Au meurtre!
Sourtout par de start pilote.

Regarde ce que cela donne sur un moteur refait a neuf pourtant. L'ancien proprio avait ma fait son calage de pompe donc il faisait les démarrage au START.

Image
Image
Image
Image
Image

Ca fait peur heiiiin!!!
En clair d'après les symptomes il ya de forte chance que ton règlage de soupapes soit mauvais.Pour la remise en route et pour etre sur que les soupapes sont en fermetures 0,40mm au lieu de 0,30mm. Si tu as un doute pour le PMH dépose un injecteur et vérifie que le piston y est bien.

Et surtout vérifie ton circuit d'alimentation fuel.
VIXIE
RE-VENI VIXIE

Message(s) : 481

Message par pierclem » 09 Jan 2008, 21:25

Mon 130, qui est équipé du même moteur avait également du mal a démarrer à froid, jusqu'a que je refasse le démarreur cette été. Résultat, même par température négative(dernières semaines de décembre), pas de problèmes pour démarrer....
Le 130, ça patine pas sur une bouse de vache
pierclem
Farmer

Message(s) : 80

Message par VIXIE » 09 Jan 2008, 21:30

pierclem a écrit:Mon 130, qui est équipé du même moteur avait également du mal a démarrer à froid, jusqu'a que je refasse le démarreur cette été. Résultat, même par température négative(dernières semaines de décembre), pas de problèmes pour démarrer....

La semaine prochaine je suis sur le secteur de MARIGNY. C'est la que tu est entre St LO et COUTANCE ?
VIXIE
RE-VENI VIXIE

Message(s) : 481

Message par fedge » 10 Jan 2008, 09:43

Les 825 et 130 sont quand meme réputés pour mal démarrer. J' ai resegmenté le mien sans changer les chemises. Il faut paut etre que ca se rode un peu. Question calage de pompe , j' ai essayé plusieurs positions et ca ne change rien. Les nez d' injecteurs sont neufs. La bougie est neuve.A priori je n' ai pas de prise d' air sur l' injection. Le démarreur a été changé par l' ancien proprio. Je ne pense pas m' etre loupé sur les jeux des soupapes.
Sur un autre post , Fortin qui a bien connu ce type de machines m' a confirmé les pb de démarrage par temps froids. Un petit casseur local qui possède quelques tracteurs ,les traite de grosses M , qui meme neufs démarraient au start.
A ce sujet , il existe 2 produits "start pilote" et "bardal" .Pensez vous que les 2 soient aussi puisants l' un que l' autre ???
fedge
Farmer

Message par ponyman » 10 Jan 2008, 09:57

fedge a écrit:J' ai resegmenté le mien sans changer les chemises. Il faut paut etre que ca se rode un peu.

Je me répète mais pour moi c'est déglassage des cylindres pour des nouveaux segments :wink:
C'est incohérent de vouloir appairer du neuf avec du vieux, en plus il n'y a aucune "aspérité" pour espérer un rodage naturel efficace.
La machine coûte un vingtaine d'€uros et il y en a pour 10 minutes.
Si quelqu'un veut enfin s'y essayer vous devriez voir la différence 8)

Pour le démarrage, Fortin (je crois ?) dit effectivement que ce moteur doit "tourner vite" pour bien démarrer. Ce qui rejoint le résultat de pierclem après le changement de son démarreur :wink:

ponyman
MacGyver...

Message par fedge » 10 Jan 2008, 10:05

Je suis passé sur le deglacage , mais l' operation a été effectuée. Le démarreur est pratiquement neuf.
C' est déprimant.
fedge
Farmer

Retour vers Moteur