joint de culasse p3

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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joint de culasse p3

Message par TITUS » 06 Oct 2007, 18:16

Bonjour et me revoila :lol:

suite au déblocage de mon moteur et apres avoir deculassé, 2 petites questions=
est il possible de reutiliser un joint de culasse cuivre?
quel est l'ordre de vissage des boulons de culasse et quel force ? :roll:
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Message par ponyman » 06 Oct 2007, 20:11

Salut Titus,

Dans un excellent post de Jules Le creusois en rubrique échange, il y a des liens vers les docs Perkins :wink:
Je ne les ai pas lues mais ils doivent bien y donner le nécessaire pour le serrages des culasses :roll:

Quand au joint de culasse cuivre, la réutilisation n'est pas du tout conseillées.
Pour un dépannage d'urgence, genre ça doit tourner demain matin et la pièce n'est pas arrivée : ça peut passer mais après ... :?
Le souci est que le joint à été concu pour accepter un écrasement précis lui permettant de rester "maléable" pour épouser les derniers millièmes de défaut de planéïté et aussi ne pas déborder dans les orifices.
C'est pour cela qu'on doit le serrer à un couple précis, dans un ordre précis.
Si tu l'écrase une deuxième fois : plus rien n'est garanti.

Il peut tenir ... ou grillé en une heure :cry:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par GILLES.P » 07 Oct 2007, 05:43

salut titus

ce n est pas conseillé de remettre le meme joint de culasse en cuivre , le mieu est de mettre un neuf ...
le serrage de la culasse est de 7.6 a 8.3 m/kg .. attention , il y a un ordre pour serrer les boulons ....bon remontage , là je pars bosser j ai 150 taureaux a appaturer ..
bonne journée
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Message par montécinto » 08 Oct 2007, 11:06

salut titus!
une solution si tu veux réutiliser ton joint en cuivre, consiste à le recuire! une chauffe jusqu'à obtenir une couleur rouge cerise et le cuivre retrouve toute sa maléabilité!
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Message par TITUS » 08 Oct 2007, 12:10

super solution, mais pour recuire , comment faire , au four ?
quel est le prix d'un joint neuf et ou l'acheter ?
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Message par dannyleloup » 08 Oct 2007, 13:49

Bonjour Titus,

un joint de culasse coute une misère, lorsqu'il est encore fabriqué en série.

Un agent MF devrait t'aider à le trouver via leur fournisseur Perkins. :wink:
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joint de culasse

Message par montécinto » 09 Oct 2007, 15:51

pour la chauffe une vulgaire lampe à souder fera l'affaire, même la flamme d'une gaziniere!! si si!! chalumeau? pour un expert uniquement, le cuivre ça font vite! ah oui il faut laisser refroidir tout seul à température ambiante! mais la bonne solution tout le monde sera d'accord, un joint neuf ça vaut vraiment pas cher!
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Message par VINCENT » 09 Oct 2007, 19:09

Un peu optimiste la lampe à souder :lol:

La température de recuit du cuivre dépend de sa pureté, mais aussi de la durée pendant laquelle on le chauffe.
Cette température se situe entre 350 et 650°C

A moins de devoir ABSOLUMENT remonté le moteur dans l'heure vaut mieux changer le joint de culasse par un neuf :wink:
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