De la douceur, toujours de la douceur .
Peu importe la marque ou le type de moteur, quand il est bloqué, la démarche consiste à ouvrir petit à petit.
D'abord pourquoi dis tu que le moteur est bloqué? qu'as tu fait?
La cause peut se situer au niveau des culbuteurs, l'arbre à came grippé, un cylindre ou plusieurs collés, le vilebrequin grippé, une soupape cassée, .....l'embrayage peut aussi être resté collé, malgré le levier de vitesses sur la position point mort.
Comme le suggère Dannyloup, un déculassage va t'apprendre certaines choses ou annuler certaines pistes. C'est de toute façon la première étape.
Mais à partir du moment où tu commences à démonter la distribution, tu vas devoir changer un minimum de pièces, coussinets, segments, rectification du plan de joint, changement du joint de culasse, rodage des soupapes, voir plus, changer les pistons, les soupapes, le vilebrequin.....
Une vidange du moteur te donnera aussi d'autres indications, présence d'eau, manque d'huile.....
Sais tu où et comment il a été immobilisé pendant 2 ans?
Dans un bâtiment ou à l'extérieur.... en plus il lui manquait une ou plusieurs bougies, les cylindres ont pris l'eau......
sois aussi patient, cela pourrait durer un long moment avant que tu n'entendes le bruit de ce P3
Tiens nous au courant du résultat de tes investigations.