moteur bloqué

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

moteur bloqué

Message par TITUS » 26 Sep 2007, 18:27

salut a tous
je moteur (perkinsp3) de mon nouveau petit gris est bloqué, pas tourner depuis 2 ans .
quel est la meilleure maniere de débloquer ?
Tirage avec un tracteur?
merci de votre experience
A+ :wink:
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Message par ponyman » 26 Sep 2007, 18:48

Bonsoir Titus,

:evil: en douceur garçon ... en douceur :evil:
Je ne suis pas spécialiste des perkins mais je n'hésite pas à parier une caisse de champagne que ce moteur pas plus qu'un autre, n'aimera la brutalité :wink:
Réfléchir, tater, regarder, démonter ...il y a tellement de façon de bloquer et de débloquer :roll:

Pour les conseils je laisse la place aux spécialistes mais en fouillant le forum tu as déjà un paquet de réponses.
Si tu manques de temps tu peux toujours m'expédier la bête :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par dannyleloup » 26 Sep 2007, 19:01

Bonsoir Titus,

On entends parler de lookeed pour décoller les segments, le coca est très efficace aussi.

un déculassage ne fera de toute façon pas de mal, et il t'apprendra des choses sur ton moteur. Comme dit ponyman, tout en douceur, si tu ne tiens pas à y laisser tes segments voir pire... :?
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Message par ponyman » 26 Sep 2007, 19:13

Le looked :?
Je ne dit pas que ça marche pas, je n'ai jamais essayé.
Ce liquide a la particularité de pomper la moindre trace d'humidité présente dans l'air : rouille assurée en huit jour
Regardez les dégâts à coté de votre bocal sur la voiture lorsque vous avez oublié de nettoyer les débordements au remplissage.
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Message par dannyleloup » 26 Sep 2007, 19:34

D'accord avec toi ponyman pour ce qui est de l'aspect très corrosif du lookeed, c'est probablement ce qui le rend afficace. Lavage rapide impératif j'imagine. Ceci dit, c'est surtout la peinture qui n'apprécie pas. J'ai aussi vécu le soucis, un maitre cylindre fuyait sur une de mes voitures, à l'issue j'aurais eu bien du mal à déterminer le RAL de ma peinture... :? :lol:

Le dégrippant est peut-être plus "doux", ça se tente peut-être dans un premier temps :?:
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Message par VINCENT » 26 Sep 2007, 19:45

De la douceur, toujours de la douceur .


Peu importe la marque ou le type de moteur, quand il est bloqué, la démarche consiste à ouvrir petit à petit.

D'abord pourquoi dis tu que le moteur est bloqué? qu'as tu fait?

La cause peut se situer au niveau des culbuteurs, l'arbre à came grippé, un cylindre ou plusieurs collés, le vilebrequin grippé, une soupape cassée, .....l'embrayage peut aussi être resté collé, malgré le levier de vitesses sur la position point mort.

Comme le suggère Dannyloup, un déculassage va t'apprendre certaines choses ou annuler certaines pistes. C'est de toute façon la première étape.
Mais à partir du moment où tu commences à démonter la distribution, tu vas devoir changer un minimum de pièces, coussinets, segments, rectification du plan de joint, changement du joint de culasse, rodage des soupapes, voir plus, changer les pistons, les soupapes, le vilebrequin.....
Une vidange du moteur te donnera aussi d'autres indications, présence d'eau, manque d'huile.....
Sais tu où et comment il a été immobilisé pendant 2 ans?
Dans un bâtiment ou à l'extérieur.... en plus il lui manquait une ou plusieurs bougies, les cylindres ont pris l'eau......
sois aussi patient, cela pourrait durer un long moment avant que tu n'entendes le bruit de ce P3 :wink:

Tiens nous au courant du résultat de tes investigations.
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Message par TITUS » 26 Sep 2007, 20:16

d'apres mes renseignements: l'engin est resté dehors durant 2 ans
il a été arreté suite à une fuite du reservoir apres avoir été refait ( le moteur)
aujourd'hui le levier de vitesse est bloqué pour 1/2 e
et le moteur est bloqué 'il ne tourne pas à la main, je n'ai pas forcé
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Message par julien » 29 Sep 2007, 09:27

c'est peut-être une vitesse qui empèche ton moteur de tourner !!!
essaye de faire tourner le moteur avec une mavivelle pendant que quelqu'un appuie sur l'embrayage !!

ce n'est qu'une idée ???

sinon le dessus du moteur se démonte facilement :
enlever le réservoir, quatre écrou et trois tuyaux
puis retirer le couvercle pour voir l'état des culbuteurs !!

çà coute pas grand chose et çà précise les choses

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Message par Pierre Simon » 29 Sep 2007, 16:39

Julien à raison il ne tourne pas parce que ton moteur est en prise, fais toi tirer par un autre tracteur, et toi tiens ton embrayage après tu laches doucement par à coups.C'est sans doute que ton embrayage est collé. Pas plus de trois ou quatre fois si rien ne se passe alors c'est plus grave, il faudra le partager. Mais restons optiministe ces bêtes là ne craignent pas un peu d'inactivité
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Message par jluc1002 » 29 Sep 2007, 20:20

:D salut,


je ne sais pas ce que j'ai foutu, mais il semblerait que je viens de mettre ma réponse sous forme d'un autre sujet? essayer avant de démonter

a chacun sa solution, mais avant de démonter personnellement je préfère prendre toutes les précautions, a moins bien sur que les €€€€€ ne soi pas un problème :wink: :wink:
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Message par Jérôme 03 » 30 Sep 2007, 08:13

Salut TITUS

Pour un moteur grippé j’envisagerais dans un premier temps de démonterLes injecteurs pour introduire du dégrippant ou du gasoil ou les deux au Dessus des pistons, puis attendre que ça fasse sont effet ensuite j’essaierais De tourner le vilebrequin avec une clé.
Le moteur débloqué il peut se faire que les segments reste grippé dans leurs gorgesDonc pas de compression alors re-dégrippant et patience ça devrait s’arranger.
J’ai moi-même un PERKINS P3 qui est resté plusieurs année dehors sans
Que le moteur ne grippe, je dois avoir de la chance.
Dudul comme mon p'tit Gris
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Message par TITUS » 06 Oct 2007, 18:12

ça y est ! moteur débloqué=
depose de la culasse, le 1er piston bloque par la rouille, 2 jours de trempage avec GO+ 3 jours avec liquide de frein+ 2 jours avec degrippant, apres en tapant de petit coup sur le piston avec un rond en bois et nettoyage complet du piston au fur et a mesure = deblocage parfait
pour le deblocage du levier de vitesse une astuce = apres avoir enlevé le levier avec un marteau burineur sur les coulisses = resultat rapide propre et impeccable.

merci à tous
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