collerettes

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Message par benoist » 02 Juin 2007, 23:29

Ah! Les amis quel accueil ! j'en suis encore tout z'ému! :cry: :? :D
Merci à tous :!:
Bien maintenant entrons ds le vif du sujet:quelqu'un a t-il eu l'occasion
de se colleter aux collerettes?
Je m'explique:sur le standard 20 c il y a ces fameuses collerettes qu'il faut extraire pour pouvoir sortir les pistons.Evidemment si vous possédez l'outil de service FT 108 préconisé par MF : pas de problème...(c'est terriblement énervant d'ailleur ces outils de service que bien sûr tout le monde se doit de posséder,non mais sans blague c'est vrai quoi à la fin!)mais sinon :?:
Alors fini de rire maintenant au travail :!:
Je ramasse les copies dans une demi heure :!: :wink: :lol:
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Message par SEPPI » 03 Juin 2007, 18:02

Bonsoir à tous :)

Cher Benoist je suis collé!! :lol:

A+ :wink:
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Message par nain jaune » 04 Juin 2007, 20:33

bonsoir,une solution consiste bien que pas très catholique ,a chasser les collerettes en poussant les chemises par les échancrures du bloc par dessous.attantion à l'ordre de demontage sinon il y a de la casse

cordialement nain jaune
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Message par benoist » 05 Juin 2007, 20:08

Bonsoir à tous
en effet Seppi tu es collé...comme les collerettes
heureusement que Nain jaune a des idées :!: :idea:
Merci!
J'y avais bien pensé mais j'avais peur de faire de la casse?

Maintenant je m'adresse au poète Seppi,
il me vient à la mémoire ces deux vers de Lamartine:(pas "la Martine"!)
"Objets inanimés,avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?"
Voilà de quoi nous faire réfléchir nous qui sommes si attachés
au objets de notre passion!Non?
Cordial salut à tous(attention à la migraine!)

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Message par SEPPI » 05 Juin 2007, 22:28

Bonsoir, :)

Merci benoist pour ces vers de Lamartine que je ne connaisais pas.

Mais ne suis pas d'accord pour dire que cela correspond à notre passion pour les Fergies.
Je ne pense pas que ce soient des objets inanimés (aus deux sens possibles...) car:
- ils sont heureusement presque tous dotés de locomotion, dons pas inanimés;

- pour nous (et toi aussi) ils ont une âme, celle de Harry.

Mais les vers de Lamartine méritent bien d'aller sur le post poésie!

A+ :wink:
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Message par webmaster » 05 Juin 2007, 23:15

et Lamartine il en penserait quoi du décollage des collerettes alors ? :wink:

Benoist, désolé, John ne répond toujours pas, c'est très rare de sa part...
je le relance gentiement demain :wink:
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Message par SEPPI » 06 Juin 2007, 18:14

webmaster a écrit:et Lamartine il en penserait quoi du décollage des collerettes alors ? :wink:


web : Lamartine n'en avait rien à c..., (je pourrais dire peindre!) des collerettes :lol:

A+ :wink:
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Message par webmaster » 06 Juin 2007, 20:05

c'est bien le problème avec les poètes ... ! :wink: :lol: :lol: :lol:
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Message par benoist » 06 Juin 2007, 20:25

webmaster a écrit:c'est bien le problème avec les poètes ... ! :wink: :lol: :lol: :lol:


poète,poète...pouet,pouet oui!
conclusion:marteau,morceau de bois et pan! pan!par en dessous pour virer
les chemises et les collerettes du même coup.Et Lamartine va se faire...
bouffer par les vers :!: :lol:
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Message par patrickM » 06 Juin 2007, 21:00

Salut à tous

Pouet ,pouet ...
On peut etre poête et mécano Mac Gyver
Tourner une rondelle en bois d'accacia ou de bois de fer du diametre du piston d'une épaisseur de 1.5 cm et la couper en deux avec un trait de scie à métaux .
Placez la sur le piston et d'un coup de manivelle décollez la jusqu'au
dégagement du piton de centrage.
Ou comment sortir des collerettes sans l'outil de service FT 108.
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
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Message par webmaster » 06 Juin 2007, 23:00

Réponse de John... je lui demande s'il a une idée de la tête de l'outil
j'aime bien la solution du pouet :wink:

Well..... it is difficult, you need to lever the ring up with something like a thin screwdriver and you have to do it equally on opposite sides, it is not going to be easy and you could break one. It may be easier to make one of those tools to do it, that certainly would be safer. I have only ever done it with the proper tools so I wouldn't like to do it without.....
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Message par webmaster » 07 Juin 2007, 07:29

Benoist a répondu :

Oui merci merci Patrick en fait cela revient à fabriquer localement l'outil FT 108 :idea:
Mais voilà l'ennui c'est que... :oops:
1 je n'ai pas de manivelle(ça ce n'est pas bien grave)
2 le moteur est sur une palette
3 le vilbrequin est prêt à sortir...
j'ai cru pouvoir le sortir en repoussant les pistons-bielles au maxi et ainsi les retirer par le bas une fois le vilbrequin enlevé mais mais .. :(
ça ne passe pas :!:
Il faut tout de même dire que je n'en suis pas à mon premier moteur mais là
chez Standard ils ont fait fort!
Enfin il faut bien que je trouve une excuse :oops:: impatient,j'ai commencé à démonter avant d'avoir reçu le manuel d'atelier...
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Message par webmaster » 07 Juin 2007, 07:30

voici les explications de John sur l'outil FT108. Cela concorde avec la proposition de Patrick


Picture here of the tool. It is quite heavy and made in two parts so that it will fit inside the cylinder. You place one in and then place the second one on position. It is quite a tight fit in the cylinder and it is the samesize as the cylinder. There are two long screws one in each to use as "handles" to hold them....J

ImagePour Benoist, c'est pas gagné... Va falloir essayer la 1ere proposition de John...
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Message par benoist » 07 Juin 2007, 23:17

Bonsoir...bonsoir..chers amis

Merci cher Webmaster de m'avoir transmis les conseil de John.Aïe..aïe..
c'est bien ce que je craignais,nos amis Britanniques sont des puristes et ils
répugnent à employer notre bon vieux système D :wink:
Bien sur la méthode est fort bien expliquée dans le superbe manuel d'atelier de Tracto-Rétro-Archives que je me suis procuré! :)
Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre mais soyez certains que si il y a de la casse vous le saurez :D :) :( :evil: :cry:
La suite au prochain No.
Bonne nuit les amis :!:

Benoist(nyctalope et noctambule)
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Message par benoist » 13 Juin 2007, 19:28

Bonsoir les amis

bonne nouvelle,j'ai réussi à sortir les collerettes en poussant les chemises
par dessous:marteau, bois et on frappe un peu sec et sa se décolle sans problème sans rien abimer,donc c'est possible
:D C.Q.F.D.Ceci est valable pour les chemises sans échancrure(modèle plus récent)pour les chemises avec échancrure il suffit de pousser les bielles ds l'échancrure et ainsi le dégagement est suffisant pour retirer le vilebrequin.
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Message par webmaster » 13 Juin 2007, 19:50

çà c'est génial !
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Message par nain jaune » 14 Juin 2007, 20:40

tu vois que mon conseil était bon et fondé sur l'expérience.je rappel encore une fois! attention à l'ordre de démontage,cela ma couté 2 pistons

cordialement nain jaune
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Message par webmaster » 14 Juin 2007, 20:48

bien vu "nain jaune" (et dès le début du post en + !!)
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Message par benoist » 15 Juin 2007, 23:00

heureusement que Nain jaune a des idées Exclamation Idea
Merci!

Il me semblait t'avoir remercié Nain jaune pour tes conseils avisés :?
peut-être un oubli... :wink: :D
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Message par mathieu » 16 Juin 2007, 14:00

faire bien attention au remontage car il y a un sens
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