problème moteur !

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

problème moteur !

Message par Cressent mario » 10 Mai 2007, 10:54

bonjours à tous, j'ai réussi depuis peu à remettre le moteur de mon tea 20 en marche, il tourne à petit régime mais, il ne monte pas dans les tours (sur la route, une petite côte se traduit par un passage en première, sinon je n'ai pas assez de puissance)

précision : l'allumage à l'air de fonctionner, il y a des étincelles sur chaque bougie et le circuit d'essence est propre avec juste une petite fuite au niveau du bol décanteur (joint). Le carbu a été démontén nettoyé et les joints refaits et le réservoir nettoyé ainsi que le bol décanteur. La compression a l'air bonne selon la résistance que me donne la manivelle.
Au démarrage, il démarre presque au quart de tour et je n'ai pas de difficultés à le refaire partir lorsqu'il est chaud.

comment je peux faire pour permettre au moteur de regagner toute sa puissance ?

NB. il pétarade pas mal (comme s'il y avait des retour d'air dans la cuve du filtre à air sauf au ralenti.

merci d'avance
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par Véro & Fred » 10 Mai 2007, 12:50

Bonjour Mario.

Es-tu bien sûr du bon état de tes bougies et aussi du bon branchement des fils qui y arrivent :?: :?: :?:

Bien à toi,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Re: problème moteur !

Message par VINCENT » 10 Mai 2007, 12:55

Cressent mario a écrit:NB. il pétarade pas mal (comme s'il y avait des retour d'air dans la cuve du filtre à air sauf au ralenti.

merci d'avance


Il faut régler l'avance à l'allumage!!
Soit de façon sérieuse avec une lampe de poche ou une lampe stroboscopique et respecter la procédure classique pour un moteur à essence...... soit procéder par tatonnement avec doigté !!
Moteur au ralenti,
1)desserrer légèrement la bride qui immobilise la tête de l'allumeur en rotation
2) faire tourner très légèrement la tête de l'allumeur de 1 à 2 mm ( se faire un repère au pied de l'allumeur ) et écouter ce que fait le moteur.
En fonction du résultat, tourner un peu plus ou changer de sens.
3) lorsque le moteur donne l'impression de mieux respirer, resserrer la bride et accélérer progressivement pour voir à haut régime.
ATTENTION :evil:
le repère permettra de revenir au calage d'origine
en aucun cas la tête de l'allumeur ne doit tourner de 10mm ou +
cette méthode ne vous affranchira pas d'un réglage plus précis avec une lampe.

bon courage et tiens nous au courant :lol:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Cressent mario » 10 Mai 2007, 13:12

pour ce qui est des bougies et des branchements, c'est bon mais en ce qui concerne le calage ??? je vais essayer avec douceur et doigté ... et je vous tiens au courant
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par Cressent mario » 10 Mai 2007, 14:34

vincent, aprés tentative de rotation de la tête d'allumeur, ça semble bien mieux, le ronronnement est bien plus doux et les retour dans le filtre a air bien moins nombreux, de plus, il a repris un peu de puissance mais il reste encore beaucoup de marge pour que ça tourne rond !!!

si tu as d'autres conseils, je suis preneur, il faut qu'il tourne nickel avant le 2 juin, il a quelques dizaines de retraités (massey et autres) à accompagner pour une balade dans les chemins de traverses du bocage bas-normand

merci
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par arnaud » 10 Mai 2007, 19:15

bonjour mario, tout le monde...
il s'agit pas de tomber en rade avec la troupe en pleine cambrousse :roll: :roll: :roll: le mien a aussi des retours dans le filtre à air! comme le dit vincent, le fait de tripoter la tête d'allumeur suffit parfois pour éviter les pétarades! c'est ce que je fais sur le mien, par contre, quand je l'arrête, il pète un grand coup par l'échappement :?:
à plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Cressent mario » 10 Mai 2007, 19:51

:D :D :D ça y est, j'ai enfin récupérer toute la cavalerie et le moteur a retrouver son doux ronronnement et fini les pétarades intempestives.

Par contre, je pense qu'on peut faire ronronner encore plus en réglant encore mieux l'allumage (un copain va s'en charger parceque moi ??? :oops:

En fait, cet aprés midi, aprés avoir délicatement trouvé le bon point sur la tête d'allumeur, la sonorité ne me plaisait pas et le manque de puissance était flagrant. J'ai donc tout vérifié et surprise sur les bougies 2 et 3 elles étaient sales et un peu humides (un et deux nickel) alors je l'ai redemarré et j'ai débrancher une par une les bougies (1 et 2 faisaient ratatouiller le moteur et 2 et 3 n'y changeaient rien) il tournait donc plus que sur 2 pattes aprés rebranchement, et en y regardant de plus prés, une étincelle partait du cable vers le moteur sur 2 et 3 du coup changement de cable avec ceux de la vieille voiture et redemarrage nickel et surtout avec beaucoup plus de puissance du coup et pour voir si ça tenait le coup, petit tour avec les enfants du coin :D :D :D

alors merci pour vos conseils éclairés. Par contre par curiosité, je souhaiterai savoir pour quel raison certains moteurs "pètent" quand on les éteint (nb: c'est le cas de ma tondeuse qui fait sursauter tout le quartier aprés sa séance de tonte !)
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par dannyleloup » 10 Mai 2007, 20:02

Salut tout le monde et mario!

Voila un problème résolu d'une main de maitre par les chers membres du forum, et par l'heureux propriétaire de l'ancêtre! 8) 8)

ah, si toutes les recherches de pannes pouvaient se passer aussi bien....

Félicitations en tous cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par VINCENT » 10 Mai 2007, 20:32

Cressent mario a écrit: Par contre par curiosité, je souhaiterai savoir pour quel raison certains moteurs "pètent" quand on les éteint (nb: c'est le cas de ma tondeuse qui fait sursauter tout le quartier aprés sa séance de tonte !)


En fait lorsque l'on arrète le moteur, comme il n'y a pas de coupure de l'injection ( normal sur les tracteurs et les tondeuses il y a de bons vieux carburateurs !! ) sur les quelques tours que dure l'arrêt total, du mélange air essence est injecté dans le cylindre ( ou les cylindres ) mais n'explose pas car le contact est coupé.... ressort et va dans le pot d'échappement qui est chaud bouillant... donc boum implosion !!!!

Bravo pour le dépannage, c'est une bonne nouvelle :wink:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par pierclem » 10 Mai 2007, 21:26

Simple question, tu vas te promener ou, car nous sommespresque voisin
Le 130, ça patine pas sur une bouse de vache
Avatar de l’utilisateur
pierclem
Farmer
 
Message(s) : 80
Inscription : 04 Oct 2006, 20:54
Localisation : MARIGNY(50)

Message par arnaud » 10 Mai 2007, 21:27

content pour toi mario :lol:
et en plus je me coucherai moins bête :oops: merci vincent :wink:
il est vrai que sur nos vieux essences, le moindre schmilblik sur l'allumage à de grosses conséquences sur le reste!
à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par arnaud » 10 Mai 2007, 21:29

rebonsoir.....
moi aussi, je suis presque voisin :lol: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Cressent mario » 10 Mai 2007, 21:54

pour info, c'est un gars d'hudimesnil (à coté de granville) qui est passionné de vieilles mécaniques agricoles qui organise un week end dans le coin et comme il connaît plein de monde, on risque d'être assez nombreux. Quand aux détails de ce week end, je n'en sais pas plus (c'est mon voisin qui veut que je l'accompagne ou peut être lui avec une chaine en cas de panne !!!)
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)