refaire un moteur

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

refaire un moteur

Message par Jérôme » 27 Mars 2007, 21:32

bonjour à tous,
je sais que ce sujet a déjâ été evoqué, mais est ce qu'il est vraiment difficile mecaniquement de refaire une segmentation, car mon moteur est un peu fatigué à ce niveau là !!! (manque de compression, fumée par le reniflard).
est ce que c'est judicieux de ne refaire que la segmentation?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon

Message par webmaster » 31 Mars 2007, 17:12

sans ouvrir difficile a dire. Si les chemises sont ok et les gorges des pistons ok, changer les segments suffit. Bien entendu une fois ouvert, vérifier les soupapes ! et puis tant qu'à faire, mettre des coussinets et des paliers neufs... et les joints qui vont bien

facile, pas facile ? D'apres mon mecano, c'est une vraie m... comparé a un moteur de voiture !!!! :lol: :lol:
en gros au remontage il faut 4 mains !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par VINCENT » 31 Mars 2007, 20:10

Pour que tes segments soient déposés sur ton établi, tu devras:
démonter le réservoir,
démonter le bas carter, ( le plus facile c'est de séparer le moteur de la cloche d'embrayage )
déposer la culasse,
déposer les bielles équipées de leur piston... donc le vilbrequin

tu auras donc une idée :
de l'état des pistons.
de l'état des coussinets.
de l'état des soupapes et de leur ressort
de l'état des soupapes ( calamine ..)
de l'état de surface de la culasse...
Dans le fond du carter d'huile tu liras une partie de la vie de ton Fergy :lol:

Si tu pensais que changer des coussinets étaient aussi facile que de changer les 4 bougies ou le filtre à huile, .... pas vraiment :wink:

Ceux qui ont ouverts leur moteur te diront que si tu ne changes que les segments sur un moteur de 50 ans... tu fais peut-être l'économie des coussinets du rodage de la culasse... mais tu prends le risque de rouvrir ton moteur dans.... 3 jours, ....3 semaines....3 mois....

A toi de voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Colin » 31 Mars 2007, 20:17

Les bielles ne passe pas dans les cylindres? Comme sa il n'aura pas besoin de démonter le vilbrecain. Si sa pression d'huile est impecable il peux le faire.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par VINCENT » 31 Mars 2007, 20:29

Exact Colin, il peut ne pas démonter son vilbrequin, en démontant les chapeaux de bielle, elles sortent par le haut !!
Bien vu Colin, tu connais le sujet on dirait !!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Colin » 31 Mars 2007, 20:41

Un peux, mais je n'étais pas sur que sa pouvais aller, car sur certain moteur sa ne passe pas. Et comme je ne connais le diesel du TE que par les livres...
:D
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par webmaster » 01 Avr 2007, 00:48

sur le tef çà ne passe pas si mes souvenirs sont exacts.... C'est bien la la m.... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Jérôme » 01 Avr 2007, 07:40

bonjour à tous,

compliqué à priori.......

merci et a+
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon

refaire un moteur

Message par FORTIN » 01 Avr 2007, 08:14

Bonjour à tous ,

Rien n'est impossible ! il y a une technique , il faut les pièces et le matériel ..... :cry: nos engins sont de vieilles machines ... tant que ça ne cogne pas ... 8) quant il y a casse , il faut se dépanner avec ce que l'on trouve , avec plusieurs on en refait un ... bielles , pistons se marient bien du moment que l'on remet des segments et coussinets neufs ....encore faut-il que le villbrequin soit bon (à faire vérifier ) , sur un diesel il est impératif de contrôler la pompe à injection aussi :cry:
Manque de compression si le moteur ne mange pas trop d'huile et si la pression est bonne , et si il ne tourne pas souvent et au ralentit , la calamine s"accumule .... donc un rodage des soupapes suffirait .... sur le mien bizarement j'en avait une de grillée ! :wink: pour ce qui sort du reniflard cela ne m'afole pas du tout .... à comparer les nouveaux moteurs qui ronflent à + de 3000 tr/mn ils fument pas mal mêmes neufs .
Par contre les collègues te disent bien sur les messages ci-dessus que autant que de faire une intervention il est préférable de tout faire dans les règles de l'art 8) essayer d'en faire le minimum est le risque de tout recommencer à zéro dans un délais trés court . :wink:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Jérôme » 01 Avr 2007, 22:55

"pour ce qui sort du reniflard cela ne m'afole pas du tout .... à comparer les nouveaux moteurs qui ronflent à + de 3000 tr/mn ils fument pas mal mêmes neufs" .

Bonjour à tous mes chers amis,

que veux tu dire par là? crois tu que le moteur peut encore beaucoup travailler, j'ai remarqué que au ralenti cela fume pas mal, par contre quand je roule en 4iéme il fume plus? ou alors je vois mal! qu'en penses tu?

salutations
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon

Message par arnaud » 02 Avr 2007, 10:29

bonjour tout le monde...
s'il fume plus en 4eme c'est qu'il y aurait bien un problème de segmentation dans l'air :roll: mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire un diagnostic hâtif ni la classe de M. fortin :wink: :wink:
regarde quand même ton niveau d'huile assez fréquemment et ce durant une période d'utilisation soutenue ceci te donnera sûrement une idée de la consommation en huile de ton fergie! auquel cas tu détermineras ou non la nécessité de l'ouvrir :twisted: s'il manque de puissance en plus alors là, pas de doute :cry:
bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

refaire un moteur

Message par FORTIN » 02 Avr 2007, 12:02

que veux tu dire par là? crois tu que le moteur peut encore beaucoup travailler, j'ai remarqué que au ralenti cela fume pas mal, par contre quand je roule en 4iéme il fume plus? ou alors je vois mal! qu'en penses tu?

Ta vue est bonne :wink: seule différence c'est qu'en quatrième le moteur "tire" et que de ce fait les vapeurs sont "brulées" et pas le temps de monter au reniflard 8)
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Jérôme » 02 Avr 2007, 13:06

merci M. Fortin,

salutations

a+
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Atomic Man !
 
Message(s) : 195
Inscription : 10 Mars 2007, 20:17
Localisation : 37 - Chinon


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)