Pose de nouveaux joints carton

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Pose de nouveaux joints carton

Message par dannyleloup » 26 Fév 2007, 09:35

Bonjour,

Une question surement bête, mais j'ai même pas honte!! :oops: :oops: :oops:

Faut-il huiler les joints carton neufs avant de les reposer?

Cela concerne entre autres le joint de carter de distribution.

Sur le P3 du tracteur de cohiba, le joint de cache-culbuteur est en liège. Même question: y a-t-il intérêt à huiler avant la pose?

Merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Pose de nouveaux joints carton

Message par FORTIN » 26 Fév 2007, 09:55

Bonjour à tous ,
Cher Daniel , en pratique je conseille de huiler légèrement , 8) pourquoi ? :wink: sur une grande surface surtout il faut serrer du premier (haut et bas) jusqu'au dernier écrous ( PAS COMME POUR UNE CULASSE ) ton joint GLISSE :wink: sinon risque de bourrelets :cry:

Faut-il huiler les joints carton neufs avant de les reposer?

Sur le P3 du tracteur de cohiba, le joint de cache-culbuteur est en liège. Même question: y a-t-il intérêt à huiler avant la pose?

Si j'explique c'est bien pour COHIBA !!! :D Pour etre tranquille à vie ! 8) ( problème connu chez OPEL ) mettre du joint bleu :wink: aprés plus d'huile à dégouliner ....
Aller Daniel ! au boulot !!!!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par dannyleloup » 26 Fév 2007, 10:30

Bonjur Jacques et merci,

Tu as raison, si c'est mal posé je devrai recommencer, et j'aurai de toutes façon les critiques!!!! :lol:

Pâte à joint pour le cache-culbuteur c'est noté. En plus du joint liège, ou bien sans?
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Pose de nouveaux joints carton

Message par FORTIN » 26 Fév 2007, 10:56

dannyleloup a écrit:Bonjur Jacques et merci,

Tu as raison, si c'est mal posé je devrai recommencer, et j'aurai de toutes façon les critiques!!!! :lol:

Pâte à joint pour le cache-culbuteur c'est noté. En plus du joint liège, ou bien sans?


La pâte ne remplace pas un joint épais :wink: donc dans ton cas il faut en mettre sur les deux faces ; ça évite parfois un joint neuf ; le contact avec huile , fuel ne gênant pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par dominique » 26 Fév 2007, 11:29

Bonjour à tous.En plus,le fait de mettre une fine pellicule d'huile,permet un redémontage de carter,sans déchirer le joint.On ne sait pas,mais normalement si le travail est bien fait,on ne redémonte pas. :wink: .Ceci conserne les joints papier,carton,liège;mais surtout pas le joint de culasse.Pas de pate à joint sur les joints de carbu non plus!Serrer les vis en partant du milieu de la pièce(carter)vers les extérieurs pour bien étaler le joint"exactement Jacques".Dominique.
Etienne mon tef
Avatar de l’utilisateur
dominique
gentleman Farmer
 
Message(s) : 174
Inscription : 05 Juin 2005, 07:38
Localisation : oise

Pose de nouveaux joints carton

Message par FORTIN » 26 Fév 2007, 12:03

Eh oui ! Dominique c'est là que l'on reconnais les gens qui "pratiquent " :D :D
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par sg_tea_55827 » 26 Fév 2007, 12:39

Hello,

Pour ma part je pose en génral une face sèche à la pate bleu (couche fine pas un gros bourlet) et l'autre face graissé.
Du coup quand on re(sic)-démonte, le joint reste sur un carter et ne cole pas à l'autre.
Pour le moment jamais eu de fuittes en procédant comme ca et le plus souvent (80% ?) du temps le joint est réutilisable au moins une fois.
People think I'm a pessimist, actually that's not true, it just that although I hope for the best, I always plan for the worst.
sg_tea_55827
Farmer
 
Message(s) : 81
Inscription : 04 Avr 2006, 09:42

Message par dominique » 26 Fév 2007, 13:50

Exactement,c'est aussi une bonne solution.Car qui dit remplacement d'un joint achat d'une pochette complète.C'est le bizness actuel!A moins de pouvoir en refaire un soi-mème.Oui Jacques,les gens qui pratiquaient...pour moi la pratique sera assimilée aux loisirs,car je suis depuis quelques mois RTT comme toi. :wink: .Dominique.
Etienne mon tef
Avatar de l’utilisateur
dominique
gentleman Farmer
 
Message(s) : 174
Inscription : 05 Juin 2005, 07:38
Localisation : oise

Message par dannyleloup » 26 Fév 2007, 15:31

Les mains pleines de cambouis, je salis un peu le clavier pour vous remercier tous!

Allez j'y retourne, je m'en va reposer la culasse! Alors si j'ai bien compris, pâte à joint en-dessous, huile au dessus.......

Mais non je plaisante!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par dannyleloup » 26 Fév 2007, 20:12

A y est, mains propres, divers joints (carton) et joint de culasse remonté! Bientôt j'espère une photo du moteur rajeuni et repeint dans le sujet qui va bien. :P

Je ne voulais pas créer de polémique cet-après midi, mais ça me turlupine quand même un peu alors...

Je n'ai pas utilisé de pâte à joint. Beaucoup préfèrent le joint d'origine, ou encore un joint maison de la matière qui va bien, découpé dans des feuilles.
Quant à mettre de la pâte sur un joint carton, autant se passer du joint carton dans ce cas, non?

En tout cas, pourquoi cette réticence de certains à propos de la pâte à joint, mis à part l'amour de l'origine et des règles de l'art? Je n'ai pas la réponse personnellement. Si quelqu'un a des infos ça m'intéresse.

Alors personnellement je réserve cette pâte bien pratique pour les joints pas facile à refaire, et, j'ai bien noté Jacques, pour le cache-culbuteur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par dannyleloup » 27 Fév 2007, 12:42

Bonjour!

Hier, j'ai repeint diverses pièces du moteur, sans prendre le soin de masquer les plans de joints. D'où ma question:

Est-il nécessaire deremettre l'acier à nu avant la pose des joints, ou bien ces derniers s'accomodent-ils très bien de la peinture? Après tout, ça bouche les aspérités, c'est (un peu) souple...

Qu'en pensez-vous? Un fainéant comme moi a-t-il déjà expérimenté, et si oui quels furent les résultats?

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par sg_tea_55827 » 27 Fév 2007, 13:31

dannyleloup a écrit:...
Quant à mettre de la pâte sur un joint carton, autant se passer du joint carton dans ce cas, non?...
:wink:


Moi ce que j'ai remarqué c'est que la pate mis d'un coté aporte deux chose:
-> la joint est un poil plus epais et plus elastique donc plus apte a ratrapper des inégalités sur le plan de joint.
-> on redemontage cela diminu la probabilite que le joint reste colé au deux face et ce dechire.

ensuite c'est selon le cas, si je sait que le joint ne sera probablement jamais démonté ou qu'il est facile à fabriquer je mets de la pattes des deux coté, par contre je ne monte jamais un joint carton tel quel...

ca me turlupine pour reprendre ton terme...

Par contre je ne met que tres peu de patte que j'étalle bien au doigt, je ne veux pas qu'un gros bourlet se forme au serage qui aille ensuite se balader dans les carters.
People think I'm a pessimist, actually that's not true, it just that although I hope for the best, I always plan for the worst.
sg_tea_55827
Farmer
 
Message(s) : 81
Inscription : 04 Avr 2006, 09:42

Message par dannyleloup » 27 Fév 2007, 14:33

Salut sg, ça me va bien comme raisonnement!

Euh, pour le problème de la peinture sur les plans de joints, tu as déjà expérimenté?
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par sg_tea_55827 » 27 Fév 2007, 14:53

dannyleloup a écrit:Salut sg, ça me va bien comme raisonnement!

Euh, pour le problème de la peinture sur les plans de joints, tu as déjà expérimenté?


c'est à dire ?
tu as repaint par dessus le paln de joint ?
People think I'm a pessimist, actually that's not true, it just that although I hope for the best, I always plan for the worst.
sg_tea_55827
Farmer
 
Message(s) : 81
Inscription : 04 Avr 2006, 09:42

Pose de nouveaux joints carton

Message par FORTIN » 27 Fév 2007, 15:18

Bonjour à tous ,

Daniel , juste une minute :wink: je ne voudrais te faire perdre trop de temps car tu bosses dur :lol: :lol: une chose trés importante que j'ai moi meme oublié de dire 8) un joint papier demande a etre serré , mais un joint liège demande à ne pas etre sérré comme une brute :oops: il faut le sérrer modèrèment , quitte à donner un coup de clé au moindre suintement :wink: car un joint neuf écrasé est foutu il va fuir comme un panier ... 8)
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par dannyleloup » 27 Fév 2007, 18:39

Merci jacques, le cache-culbuteur est en peinture, serrage demain. Promis je ne serrerai pas trop, j'ai compris que ça marchait sur l'élasticité, comme les joints toriques.

Oui SG, j'ai, par inattention autant que par paresse, peint certains plans de joint (durits d'eau, tube de remplissage d'huile....)

Donner un petit coup de papier de verre, c'est facile sur la durit, mais le plan de joint côté moteur, c'est plus dur à gratter proprement....


Mais ça m'embêterait de remonter tel quel, et de m'apercevoir que la peinture a mal réagi et provoque des fuites :? :?
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par sg_tea_55827 » 28 Fév 2007, 08:34

quand j'ai repient le motuer je me suis loupe par endroits, et j'ai peint par desus le plan de joint. Ben, j'ai préféré grater avec une lame de cutter bien a plat pour tut enlever, j'ai peut qu'avec le temps et le serage

-> la peinture finisse par faire coller le joint au point qu'il soit tres dificile de
remetre a neuf le plan de joint l'ors d'un prochain demontage.

-> que la peinture qui s'ecrase pas comme un joint papier et donc l'epaissuer est incertaines fause certain ajustement.

Il y a un truc que j'ai apris pour la peinture qui consiste à graisser au doigt la surface de joint ou le scottch est trop contraignant (couche tres fine, il faut juste que la surface soit grasse) du coup on peint tranquille, et une fois seche elle s'enlève du plan de joint vaec une lame de couteau sans aucun soucis.
People think I'm a pessimist, actually that's not true, it just that although I hope for the best, I always plan for the worst.
sg_tea_55827
Farmer
 
Message(s) : 81
Inscription : 04 Avr 2006, 09:42

Message par dannyleloup » 28 Fév 2007, 09:44

Argh, c'est bizarre, je m'attendais à une réponse de ce genre... :? :?

Journée grattage alors!!!!


Merci SG :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)