souder un radiateur ?

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

souder un radiateur ?

Message par Den » 25 Août 2006, 21:26

Bonsoir à tous

Voilà ce qui arrive quand on est curieux ! Du tartre sur le radiateur et un léger suintement, je n'ai pas su résisté et mal m'en a pris :!:
Image

Aprés avoir écarté les lamelles et nettoyé, voilà ce que ça donne
Image

Ma première question: Est-ce que ça se soude??? et comment ?

Ma deuxième question : Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir des soucis de radiateur
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=744

Les radiateurs neufs que l'on trouve chez Sparex sont spécifiques au TEA. Est ce que quelqu'un l'a monté sur un TEF.

Précisions: Je suis une buse en mécanique :wink:

Merci pour vos tuyaux

Fergusonnement

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Reparation de radiateurs

Message par FF33 » 25 Août 2006, 21:48


Bonjour,

Dans les pages jaunes en tapant "radiateur" (préciser ensuite : radiateurs pour véhicules - vente, réparations etc.) et département "67" ... on trouve 5 adresses.

Cordialement
FF33
Avatar de l’utilisateur
FF33
Jamais 2 sans 3 ...
 
Message(s) : 70
Inscription : 06 Avr 2005, 23:06
Localisation : Gironde (en pays gabay)

Message par jluc1002 » 25 Août 2006, 23:08

:oops: bonsoir,

par expérience essaie un produit anti fuite que l'on trouve chez Norauto prix +/- 7.00€ en ce qui me concerne cela marche depuis +/- 1 an, je croise les doigts. A+Jluc
jluc1002
coup de sirocco !
 
Message(s) : 816
Inscription : 04 Nov 2005, 12:54

Message par cattiaux jp » 26 Août 2006, 05:51

tu peus le faire repare ,il sera plus solide que ce vendu chez sparex, il sont beaucoup plus lege en qualite que les origine :cry: pour le produit je te le deconseille tu va tout bouche et tu risque de plus chauffe. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cattiaux jp
Ali-baba et les 40 tracteurs !
 
Message(s) : 1577
Inscription : 15 Mai 2005, 10:51
Localisation : 95

fuite

Message par Marc » 26 Août 2006, 08:04

Bonjour
Personnellement je tenterais bien quelques petites soudures à l'étain, avec un peu de patience. J'ai fait ça sur le radiateur du Sfv, ça à pris et il ne fuit plus; ça coute un petit peu de patience.
Si tu l'emmènes à réparer, il vont surement te changer tout le faisceau.
Marc

Ps: si t'es une "buse" tu devrais bien t'entendre avec ton radiateur (gag) :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par Den » 26 Août 2006, 09:01

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils
Pour ce qui est des produits de colmatage, j'ai quelques doutes car ça fuit pas mal, la fissure doit faire 1 mm.

J'ai entre temps essayé une résine miracle du genre époxy. Le résultat n'est pas terrible non plus :cry: l'accès n'est pas évident !!!

Il me reste à tenter la soudure à l'étain, comme Marc le suggère. Avec quoi tu chauffes , un gros fer à souder ou une lampe au gaz ?
Je n'essayerai pas de braser au chalumeau..le cuivre est tellement fin que je crains de percer de gros trous :evil:

Sinon, ce sera du neuf..à moins quelqu'un dispose d'un radiateur en occase et soit à même de me le vendre :lol: :lol: :lol:

Fergusonnement

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par GILLES.P » 26 Août 2006, 09:52

salut Den :D
:shock: j ai entendu dire avec un oeuf de poule !! je ne le cryais pas, c est con mais ça marche
:arrow: fais tourner le moteur pour le chauffer et verse l oeuf dans le radiateur ,l oeuf se coagule sous l effet de la chaleur de l eau et bouche la fuite ...

Gilles
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par Rémi » 26 Août 2006, 10:28

J'ai également entendu parler de cette technique, mais attention, il ne faut mettre que le blanc, sinon ça fait une omelette!! :lol: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par Marc » 26 Août 2006, 10:50

Den a écrit:
Il me reste à tenter la soudure à l'étain, comme Marc le suggère. Avec quoi tu chauffes , un gros fer à souder ou une lampe au gaz ?
Je n'essayerai pas de braser au chalumeau..le cuivre est tellement fin que je crains de percer de gros trous :evil:


Den


un petit peu de décapant sur le faiseau et tu soudes au fer.
Maintenant, en dernier recourt, avant le remplacement pur et simple tu peux dégager les ailettes au dessus et au dessous de la fuite et tu pinces tout bêtement le conduit correspondant au dessus et au dessous de la fuite. ca ne va pas perturber le fonctionnement du radiateur étant donné qu'il reste encore un grand nombre de tubes.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par FORTIN » 26 Août 2006, 13:09

Maintenant, en dernier recourt, avant le remplacement pur et simple tu peux dégager les ailettes au dessus et au dessous de la fuite et tu pinces tout bêtement le conduit correspondant au dessus et au dessous de la fuite. ca ne va pas perturber le fonctionnement du radiateur étant donné qu'il reste encore un grand nombre de tubes

C'est à mon avis la meilleure des solutions , je ne conseille pas les produits miracles , ça coute cher et capable de semer le trouble ensuite si on change un radiateur ; un copin avait employé un détartrant qui a rebouché le premier radiateur neuf par son action dans le bloc moteur ce qui l'a obligé d'en racheter un deuxième ...

A bientot ,
Jacques
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par arnaud » 26 Août 2006, 15:07

salut tout le monde...
den, j'ai eu le même souci que toi en démontant mon capot lors de la rénovation de mon ff30 :twisted: :twisted: j'ai perçé le radiateur et celui-ci était salement amoché, un peu comme le tien, d'ailleurs!!!! bref, nous avons réussi à le réparer (surtout mon père, dirons-nous :wink:)! pour commencer, évite d'écarter les ailettes car c'est ce que nous avons fait et cela a engendré le percement du faisceau alentour car tout est soudé ensemble et sur des radiateurs de 50 ans , le cuivre est très fin comme tu as pû le remarquer :!: première tentative à la soudure étain, du mieux mais difficile car l'épaisseur est faible...encore quelques fuites!
colmatage à l'aramétal et là, ça tiens bien !!depuis la réparation pas de problème, à ce jour :wink: :wink: merci, papa :lol: :lol: :lol:
à plus...
le produit stop fuite ne bouchera peut-être pas ta fuite car elle est importante quand même!!
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par webmaster » 26 Août 2006, 18:41

c est vrai que la fuite est grosse pour mettre un produit. La soudure je n essaierais pas perso car si tu es comme moi et que tu n y connais rien en soudure, si tu te goures de temperature tu auras un gros trou au lieu d un petit. ... :wink: mais un mecano de campagne doit savoir faire çà non ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par VINCENT » 26 Août 2006, 23:00

Le sujet est vraiment intéressant, car ils sont plus nombreux que l'on croit les radiateurs de nos TE à ne pas fuir grâce au tartre, à la poussière de paille, de la terre séchée, n'importe que ltruc anti mécanique qui va disparaitre dès le premier nettoyage sérieux en vue d'une restauration .... je sais de quoi je parle et j'ai l'impression de ne pas être le seul :wink:

La soudure au fer me semble effectivement la solution la plus sage et surtout la seule qui ne soit pas destructrice et reste réversible.
Un fer à souder ( je ne te parle pas d'un petit chalumeau gaz ) ne te permettra pas de dépasser les 350° au niveau de la panne, alors que la température de fusion du Cuivre est de :roll:

En fait ton problême est là, tu vas éprouver les pires difficultés pour faire monter le cuivre en température, la taille du radiateur va aspirer la chaleur que ta panne va apporter, lorsque l'étain en fusion entrera en contact avec le cuivre trop froid, il va se solidifier instantanément en formant une petite boule ronde :evil: :evil:

Pour limiter ce phénomène au maximum, procure toi un fer de 50 W avec la plus grosse panne possible.
Mets de l'eau bouillante dans ton radiateur pour le faire monter en température et travaille à l'horizontale pour éviter la fuite d'eau, éventuellement commence à chauffer la zone avec une lampe à souder, mais sans t'approcher trop près.
En fait l'idéal serait de chauffer la zone du radiateur vide avec la lampe à souder que tu bouges en permanence, et ensuite tu approches ton fil d'étain/plomb.
Si tu es à 300°, celui ci va fondre, sinon tu chauffes encore un peu... et ainsi de suite, jusqu'à ce que ton fil fonde sur une surface chaude où il se solidifiera en quelques secondes!!

Au fait, la température de fusion du cuivre se situe à 1083 °C 8)
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Den » 27 Août 2006, 09:24

Bonjour à tous et un grand merci pour vos conseils fort judicieux.

:D :D :D

Il ne me reste plus qu'à commencer par enlever ma réparation de fortune !!!
Image

Puis, trouver une radiateur en cuivre percé... ça doit pas être bien difficile, ni très cher :wink: ...pour me faire la main !

J'ai bien envie d'essayer, pour le fun, et je vous dirai ce qu'il en est .

C'est un réel plaisir que de vous lire au jour le jour, apportant vos conseils, votre expérience , vos témoignages . Décidément, il est top ce forum :lol:

Je l'ai déjà dit...mais ne peux m'empêcher de le répéter..je radote :D

Merci à vous

Fergusonnement

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

Message par Prosper » 24 Oct 2006, 17:57

Bonjour à toutes et à tous,

Mon radiateur fuit toujours et cela m'empèche d'utiliser mon TEA correctement :cry:

L'ancien propriétaire m'avait signalé ce point mais je pense que le gros nettoyage d'avant peinture n'a pas arrangé la chose :cry:

J'ai testé les produits de colmatage mais cela n'a pas suffit.

J'essaie de trouver dans ma région un radiateur d'occasion et sans fuite :wink: Hélas, c'est encore à ce jour un échec. Ou alors il faut que j'achète tout le tracteur et ce n'est pas mon souhait.

Je vous lance donc un appel, sans trop d'espoir vu les échanges sur le sujet, à qui pourra me céder un radiateur pour mon TEA :?

A défaut, je me résignerai à en acheter un neuf chez Sparex (230€ TTC), malgré l'avis réservé de JP :cry:

Den, as-tu réparé le tiens :?:

A+

Prosper
Avatar de l’utilisateur
Prosper
 
Message(s) : 44
Inscription : 15 Sep 2005, 22:59
Localisation : 49

Message par Krozline » 24 Oct 2006, 18:54

Salut
Achètes en Angleterre, poses la question a cette personne
malcolmhipperson@aol.com
Un service et une disponibilité incroyable, des frais de port raisonnable, sans parler du prix des pièces
Tentes ta chance, tu verras bien.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Krozline
Chevalier du Zodiac
 
Message(s) : 187
Inscription : 10 Jan 2005, 06:32
Localisation : TOURS-37 / DINARD-35


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)