Moteur qui coupe

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Moteur qui coupe

Message par Prosper » 01 Août 2006, 00:27

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après 9 mois de restauration, je viens enfin de remettre en route mon P'tit Gris. Quelle joie de l'entendre enfin tourner... :D :D

Malheureusement, cela ne dure jamais très longtemps. En effet, bien qu'il démarre au 1/4 de tour, le moteur s'obstine à se couper au bout de quelques minutes. :? :? :? Et cela, quelque soit le régime.

Avant de démonter quoi que ce soit, quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ces coupures :?: :?: :?:

Merci d'avance,

Prosper (TEA essence 6V de 1949)
Prosper

Message(s) : 44

Message par dhraff » 01 Août 2006, 00:45

Un truc qui peut paraitre stupide mais on sait jamais, t'as mis assez d'essence ???
Parce que moi quand le reservoir est quasiment vide il me fait ca et quand j'ouvre le capot ca bouge un peu le reservoir et ca suffit a ce que le reste d'essence alimente a nouveau le moteur et ce jusqu'a ce qu'il soit completement vide ...

Mais bon faut dire aussi que mon reservoir est sur des fixation "tres souples" (2 vis de fixations sur 4 :? :oops: )

M'enfin sinon y a po trop de cochonneries dans le vase decanteur ou bien un tuyau ou un organe de l'alimentation un peu bouché ???

Cordialement
Dhraff
dhraff
lord of the farm

Message(s) : 272

Message par dannyleloup » 01 Août 2006, 07:27

salut prosper,

une fois qu'il a calé, au bout de combien de temps peut-il redémarrer? Le moteur doit-il être froid de nouveau, ou est-ce l'affaire de quelques minutes?

Ne cale-t-il pas plus vite en fonction du régime?
As-tu vérifié l'état de ton vase décanteur, de tes durits etla propreté de ton carbu?
A première vue je pencherais aussi sur un "étranglement" quelquepart au niveau de l'alimentation en carburant.

Tiens nous au courant :wink:
dannyleloup
Ferguson SouthPark

Message(s) : 1361

Message par patrickM » 01 Août 2006, 08:18

salut prosper.
Une idée qui me passe par la tête :la bobine d'allumage...
J'ai eu le cas sur une moto , dès qu'elle chauffait elle se mettait en coupure et n'alimentait plus la tête de delco suffisament pour la ht des bougies . Le moteur calait dans les 2 ou3 minutes et redémarrait 1/4 h après
Essaye pour voir :?
A+ appels de phare
Patrick
patrickM
Harley Ferguson

Message(s) : 2076

Message par Prosper » 01 Août 2006, 11:20

Merci pour vos premiers éléments de réponse :) :) :)

Voici quelques informations complémentaires :

:wink: Pour la quantité de carburant, c'est OK. C'est la première chose que j'ai vérifié.

:wink: Le vase de décantation est super propre, je l'ai de nouveau nettoyé, mais pour la forme car il il n'en est rien sorti.

:?: Pour le carbu, j'attend encore un peu avant de le démonter. En tout cas, aucune impureté ne sort par la purge (carburateur solex).

:idea: Pour la bobine, c'est vrai que je ne l'ai pas changé et qu'elle est un peu cabossée. Je viens d'en commander une neuve à xxx. Il y a t'il un moyen de tester sa perte d'efficacité dès qu'elle chauffe :?: :?: :?:

:? Pour ce qui est du délai de coupure en fonction du régime moteur, je n'ai fait aucun chronométrage. Je vais vérifier ce point.

:wink: Par contre, une fois le moteur arrêté, il redémarre aussitôt et au quart de tour, à chaud comme à froid.

:wink: Merci pour votre aide, l'enquête continue :!: :!: :!:

Prosper
Prosper

Message par jean-christophe » 01 Août 2006, 11:34

mouais, s'il redémarre immédiatement çà sent plus un pb de bobinage que d'essence...
jean-christophe
gentleman Farmer

Message(s) : 152

Message par Invité » 01 Août 2006, 12:07

Ca ressemble a un défaut de condensateur plus que de bobine. Les condos ça vieilli assez mal et ce n'est pas pour rien que dans l'automobile on le change à chaque changement de vis platinés.
Invité

Message par Prosper » 01 Août 2006, 15:01

Encore de nouvelles pistes :idea: :idea: :idea: Génial :) :) :)

Le condensateur est neuf, ainsi que les contacts.

Je vais remonter celui d'origine (quand je l'ai acheté), sait-on jamais :?: :?: :?:

Encore merci de votre aide :wink: :wink: :wink:

Prosper
Prosper

Message par dominique » 01 Août 2006, 18:14

Effectivement,le condo!J'ai passé des heures sur une Fiat Panda avec celui-ci qui etait neuf donc insoupsonnable.Elle toussait,mais ne voulait pas démarer.La garce!J'ai été sauvé par un ami qui connaissait la mécanique auto et surtout l'électricité.Car pour moi,je suis nul en ce domaine.Bon courage,mais tu vas y arrivé;tu es sur le bon site!Il y a plein de bons conseils :wink: .Dominique.
Etienne mon tef
dominique
gentleman Farmer

Message(s) : 174

Message par Colin » 01 Août 2006, 21:51

Il y a des condo de différentes capacités, donc si la bobine n'est pas d'origine, il a peut etre remis un condo de ptit gris neuf qui ne convien pas à la bobine???
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1564

Message par Invité » 01 Août 2006, 22:03

Il sent fort l'essence quand il cale ?
Invité

Message par VINCENT » 01 Août 2006, 22:47

Je pencherais plutôt pour un problème d'arrivée d'essence.
Celle ci n'arrive plus après quelques minutes.

Fais voir l'essai en retirant ton bouchon de réservoir et laisse le tourner au ralenti.
Tient-il plus longtemps?
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par Prosper » 02 Août 2006, 00:02

Pour ce qui est de l'odeur d'essence, RAS de ce côté. Cela pourrait être à l'origine de quoi :?: :?: :?:

J'ai également essayé de tourner sans le bouchon du réservoir, des fois qu'il y ai un problème de mise à l'air. RAS de ce côté non plus :cry: :cry: :cry:

Avec toutes les infos que j'ai eu de votre part, je fais des essais demain, je vous tiens au courant.

A suivre

Prosper
Prosper

Message par arnaud » 02 Août 2006, 07:47

salut tout le monde....
sur le mien, le condo a lâché...sans lui, c'est tout ou rien? pas d'allumage! par contre, regarde ton fil haute tension qui part de la bobine vers le centre de ta tête d'allumeur et vérifie qu'il est bien enfonçé au fond car j'ai eu le tour...ce dernier n'était pas correctement emboité et par moment j'avais des ratés ou des calages sans raison en pleine marche! c'était lui :twisted: :twisted:
à plus
arnaud
F-Eure-guson

Message(s) : 948

Message par Invité » 05 Août 2006, 22:30

Salut à toutes et à tous,

J'ai enfin trouvé ce qui faisait que mon moteur coupait au bout de quelques secondes ou de quelques minutes, c'est l'alimentation en carburant qui était en cause :? :? :?

En fait c'est la canule qui se trouve dans le réservoir à carburant qui était obstruée partiellement. Je parle de la canule qui se trouve protégée par par une crépine métallique et qui permet de mettre de côté la réserve d'essence lorsque le robinet n'est pas ouvert complètement.

Il a fallu en fait que je la sorte de son logement pour m'en apercevoir, car elle était partiellement bouchée à sa base. L'ensemble avait pourtant trempé dans du pétrole pendant de longues heures et avait été soufflé à l'air comprimé lors du nettoyage initial.

Bien entendu, et parceque j'étais sûr que cet ensemble était propre, j'ai changé ou démonté tout ce que j'ai pu (bobine, condensateur, carburateur...) :oops: :oops: :oops: Cela m'a permis de mieux connaître mon tracteur et rien que pour cela, çà valait le coup. :) :) :)

En tout cas, la formule qui veut que s'il y a une étincelle et du carburant, rien n'empèche nos P'tits Gris de fonctionner, est une nouvelle fois vérifiée. :idea: :idea: :idea:

Merci pour vos conseils, :wink: :wink: :wink:

Prosper
Invité

Message par Prosper » 05 Août 2006, 22:34

J'étais tellement pressé de vous donner la bonne nouvelle que j'ai oublié de me connecter. :oops: :oops: :oops:

D'habitude cela se fait automatiquement d'ailleurs :?: :?: :?:

A+

Prosper
Prosper

Message par dhraff » 05 Août 2006, 23:17

Juste une question, tu l'as demonté ou changé ton carbu ???
C'est un zenith ou un solex ???

En tous cas content que ca refonctionne nickel :D :D :D
dhraff
lord of the farm

Message par Prosper » 06 Août 2006, 16:04

Non je n'ai pas changé mon carburateur, je l'ai entièrement démonté pour constater qu'il était propre et en bon état. Seul le pointeau de ralenti est un peu maté.

Mon carburateur est un Solex, un 26 VBN je crois (je cite la référence de mémoire).

A+

Prosper
Prosper

Message par dhraff » 06 Août 2006, 16:07

Vi c'est bien ca la reference du Solex :D

J'te remercie

Cordialement
Dhraff
dhraff
lord of the farm

comprend plus!

Message par montécinto » 23 Oct 2007, 19:23

voilà! j'utilise une pelle rétro sur mon fergi essence, et au bout d'une heure de boulot dés que je force sur la pompe(de la pelle, pas du tracteur) il cale! il n'arrive pas à augmenter son régime pour répondre à la demande!!!! :(
c'est quoi?
montécinto
PACA connection...

Message(s) : 358

Suivant

Retour vers Moteur