Sonde!

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Message par ponyman » 04 Août 2008, 20:49

La physique est implacable Colin :wink:

Il existe deux types principaux d'antigel :
- l'éthylène glycol : très toxique
- le monopropylène glycol (couleur des feuilles au printemps et plus cher) : compatible alimentaire en cas d'ingestion accidentelle :wink:

D'après mes renseignements (et là ça cloche :oops: ) ils sont dilués à ... l'eau distillée.
Ils peuvent aussi contenir divers additifs anticorrosion, protection des joints ... etc.
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Message par stad4 » 04 Août 2008, 21:23

Bonsoir,

Ponyman, Colin je tente un résumé/tentative d'explication basé sur vos remarques, informations et questions précédentes :wink:

D'un point de vue physique pur, l'eau est idéal pour le refroidissement car :
- elle dispose d'une forte capacité calorifique (elle encaisse beaucoup de "chaleur" avant que sa température monte d'un degré, du coup on l'utiliser pour de fort refroidissement avant qu'elle ne bout ),
- elle a une bonne conductibilité thermique (elle capte rapidement la chaleur d'une surface, elle ne la laisse pas surchauffer)
- elle a une faible viscosité (elle passe facilement dans les tuyaux surtout les petits du radiateur pour pouvoir la refroidir rapidement avant son retour vers le moteur)

Pb : elle corrode (voir post précédent), elle gèle à 0°C.

L'ajout d'antigel organique type glycérol fait baisser irrémédiablement la capacité calorifique et la conductibilité thermique du mélange ce qui n'est pas idéal pour l'efficacité du refroidissement et en plus cela fait augmenter la viscosité, pas idéal non plus !

Bilan :!: : Il faut mettre le moins d'antigel possible pour éviter au moteur de geler et disposer d'un refroidissement performant.

Inutile donc de doser à -20°C un tracteur évoluant près des côtes française par exemple.
Dernière édition par stad4 le 05 Août 2008, 19:29, édité 1 fois.
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Message par mathieu » 04 Août 2008, 23:22

Bonjour,
Pour ma part, tout les tracteurs qui passent par l'atelier ne sont plus protégé par un liquide eau glycol mais par une liquide de refroidissement TYPE C prêt à l'emploi permanent que nous remplaçons tout les deux ans.
L'échange thermique est meilleur donc température plus stable,point d'ébullition élevé à 120° donc pression dans le circuit moindre et nous sommes sures que quand le client doit faire un appoint de liquide(car interdit de mettre de l'eau) la protection est toujours maximale à -37°.
Attention que nous avons un nouveau produit TYPE D pour les nouveaux moteur qui se régénère et ne convient pas au plus vieux car effet décapant:celui-ci est fluorescant.
Pour ma par tout les moteur chez moi c'est à dire plus de 10 en passant du massey-harris 744 au massey-ferguson 6480 TIER3 et les voitures sont en type C
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Message par ponyman » 05 Août 2008, 07:25

Bonjour Mathieu :D

J'ai cité plus haut les deux plus courants. Il en existe en fait une quirielle.
Aurais-tu la composition de ces type C et D ?

J'avais dans mon précédent mode de chauffage un liquide développé par Elf sur base de produit destiné à la F1 : garanti 99 ans contre toute dénaturation à l'usage :shock:

Stad4, parfait l'ajout sur les pertes de charges :wink:
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Message par mathieu » 05 Août 2008, 12:12

Je peux une fois regarder
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Message par mathieu » 05 Août 2008, 12:28

Si je ne me trompe pas,ça doit être ces deux ci joint:
voici type D
http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... _5/129.pdf
et type C
http://www.total.be/be/content/NT000192FE.pdf
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Message par ford2n » 06 Août 2008, 21:41

ford2n a écrit:Bonjour a tous/patrick
Patrick pourrais tu me dire ou trouves tu de l'acide phosphorique en quantité suffisante pour pouvoir faire un trempage??Je n'en ai pas trouvé dans le commerce...

Personne ne sait ou trouver de l'acide phosphorique :?:
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Message par patrickM » 06 Août 2008, 22:04

Salut à tous
L'acide phosphorique se trouve en quincaillerie ou dans les magasin style point vert
Autrement dans les magasins de bricolage " tout faire "
J'en ai un à côté de chez moi il en a en bidons d'un litre tout le temps
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Message par patrickM » 06 Août 2008, 22:08

JC :!: :!:
CA FAIT CH.... TON TRUC :twisted:

Je voulais écrire POINT V.E.R.T :roll:
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Message par SEPPI » 07 Août 2008, 08:08

Bonjour,

C'est un des acides qui peut servir à "neutraliser" un sol béton, avant de passer une peinture. (c'est un acide faible..)
:wink:
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Message par ford2n » 07 Août 2008, 14:01

Bonjour a tous, merci Patrick et merci Seppi, je vais demander au bricomachin du coin pour en avoir, mais j'en ai pas vu en rayon alors peut etre qu'ils en ont derriere en reserve et que c'est seulement sur demande...Je vais chercher de ce coté la MERCI encore du tuyau!
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Message par ponyman » 07 Août 2008, 15:24

Belle gueule tes produits Mathieu :wink:

Le prix doit être à l'avenant mais faut c'qui faut.

Est-ce qu'à l'ouverture d'un moteur tu vois une différence ?
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