Bonsoir,
Ponyman, Colin je tente un résumé/tentative d'explication basé sur vos remarques, informations et questions précédentes
D'un point de vue physique pur, l'eau est idéal pour le refroidissement car :
- elle dispose d'une forte capacité calorifique (elle encaisse beaucoup de "chaleur" avant que sa température monte d'un degré, du coup on l'utiliser pour de fort refroidissement avant qu'elle ne bout ),
- elle a une bonne conductibilité thermique (elle capte rapidement la chaleur d'une surface, elle ne la laisse pas surchauffer)
- elle a une faible viscosité (elle passe facilement dans les tuyaux surtout les petits du radiateur pour pouvoir la refroidir rapidement avant son retour vers le moteur)
Pb : elle corrode (voir post précédent), elle gèle à 0°C.
L'ajout d'antigel organique type glycérol fait baisser irrémédiablement la capacité calorifique et la conductibilité thermique du mélange ce qui n'est pas idéal pour l'efficacité du refroidissement et en plus cela fait augmenter la viscosité, pas idéal non plus !
Bilan

: Il faut mettre le moins d'antigel possible pour éviter au moteur de geler et disposer d'un refroidissement performant.
Inutile donc de doser à -20°C un tracteur évoluant près des côtes française par exemple.
"Le poète observe l'eau qui s'écoule sans la voir avec l'oeil d'un plombier ou d'un physicien" Autremonde - Tad Williams.