Moteur à fond !!!

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par johan » 20 Mars 2011, 10:39

salut stephenk,
Le tuyau qui part de la pompe ( cote membrane ) et qui remonte au venturi n'est pas bouché?
johan
keblo... ;-)

Message(s) : 439

Message par stephenk » 20 Mars 2011, 18:10

Salut,

Je viens de vérifier, ce tuyau n'est pas bouché. En revanche je ne pense pas que le bout côté pompe devrait être en 2 ("olive" séparée du tuyau) :?:

Image

Du coup ça doit certainement fuir par là.

J'ai fait par ailleurs le test trouvé sur le manuel FF30, résultat conforme:

Image

S'il s'agissait de la fuite du tuyau, le régime moteur ne devrait-il pas être élevé?
TEF 20 modifié étroit en restauration
stephenk
Farmer

Message(s) : 60

Message par samy.p » 20 Mars 2011, 19:45

Je pense comme toi :

- lorsque le moteur prend des tours, l'effet venturi est plus important, la membrane est aspirée, le régime baisse ...
- lorsque le moteur baisse en régime, l'effet venturi est moindre, la membrane est moins aspirée, le régime augmente.

Donc s'il y a une fuite, il n'y a pas ou peu de dépression, le régime moteur devrait augmenter.

Je ne suis pas mécano, à prendre avec précaution ... :oops:
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO

Message(s) : 444

Message par stephenk » 23 Mars 2011, 08:55

D'après ce que j'ai pu lire, le papillon dans la tubulure d'admission règle par son ouverture ou sa fermeture la dépression dans ladite tubulure. Manette des gaz au ralenti, le papillon est fermé, la dépression importante, ce qui recule la membrane dans la pompe (tenue dans sa position de repos par un ressort), diminue la quantité de gazole injectée et donc le régime.

Lorsque la manette des gaz est abaissée, le papillon pivote (s'ouvre) dans la tubulure, l'air passe plus facilement donc la dépression diminue un peu, la membrane avance et le régime moteur est moins ralenti.

Enfin, lorsque le moteur force, les tours diminuent, la dépression aussi (le papillon est ouvert + moins d'air est aspiré), elle ne contrecarre plus le ressort de la membrane qui avance encore, la quantité de gazole injectée augmente automatiquement, le régime est accéléré. Lorsque le moteur reprend des tours, la quantité d'air aspiré augmente, la dépression dans la tubulure aussi, la membrane recule jusqu'à ce que le régime se restabilise à celui indiqué par la manette des gaz.

Le mécanisme dans ma pompe pourrait-il être coincé en position ralentie? Faudrait-il que je démonte par les 4 petites vis de la pompe côté membrane?
stephenk
Farmer

Message par samy.p » 23 Mars 2011, 19:34

Tu peux toujours démonter la partie qui contient la membrane, c'est simple et rapide. C'est comme cela que j'avais trouvé mon problème ( différent en apparence du tiens ) Dans mon cas la tige qui est reliée au centre de la membrane ne coulissait pas bien.

PS : sur mon FF30, la commande d'accélération a beaucoup de jeu ( dans chaque petite rotule ), l'asservissement du régime moteur fonctionne à peu près, je ne peux pas dire que c'est parfait, je le sens lorsque j'engage le tracteur dans une forte côte en 4ème mais pas forcément lors de petites variations. Je pense que cela est dû au jeu dans la commande, le papillon ne doit pas être bien maintenu !!!
samy.p

Message par stephenk » 24 Mars 2011, 20:19

Régulateur démonté. Voyez-vous quelque chose qui cloche?

Image
Image

La membrane bouge très facilement d'avant en arrière en bougeant la petite pièce métallique au centre de celle-ci. L'intérieur était propre (en tout cas comme sur les photos).
stephenk
Farmer

Message par stephenk » 25 Mars 2011, 11:11

Sim0n a écrit:bon bah normalement il ne devrais pas y avoir de problème

Je n'ai pas encore regardé si le "reniflard" (un peu bouché) pouvait avoir un rôle dans mon soucis, qui est bien existant :(

Prochain essai je démarre sans brancher le tuyau de dépression, voir si le régime augmente.

Par ailleurs la tige au centre du ressort - dans le corps démonté - recule lorsque la manette des gaz est tirée pour accélérer. Ne devrait-elle pas plutôt avancer pour pousser la membrane en avant :?: Ou j'ai manqué quelque chose?
stephenk
Farmer

Message par samy.p » 25 Mars 2011, 12:54

Si j'ai bien compris :

lorsque le régime du moteur augmente, la dépression augmente par l'effet venturi, la membrane et donc aspirée, la tige est tirée ( vers la droite ) et le régime moteur diminue. Je pense donc que lorsque la manette des gaz est en position accélérée, la tige rentre comme sur ta pompe.

:roll:
samy.p

Message par stephenk » 01 Avr 2011, 08:07

stephenk a écrit:Sur mon TEF20 le démarrage, ralenti, accélération, arrêt avec la tirette d'arrêt sont impeccables, néanmoins le régulateur de régime ne rempli pas son rôle: à l'effort, le régime diminue, et n'augmente que si j'accélère manuellement par le biais de la manette des gaz.

J'ai desserré le venturi alors que le moteur tournait, et le régime s'est bien mis à accélérer tout seul. Je me demande alors si ce n'est pas mon interprétation du rôle du régulateur qui est mauvaise? Je croyais qu'il servait, comme sur le MF140 super de mon beau-père, à la fois à régler le régime moteur manuellement par le biais de la manette des gaz et à maintenir le régime moteur constant lors du travail. C'est à dire que par exemple lorsque un effort tend à diminuer le régime moteur, le régulateur augmente la quantité de gazole injecté, pour qu'au final le régime moteur reste celui qu'il était à vide.

Dans le cas de mon TEF, j'accélère avant le terrage, puis encore pendant le terrage car le régime baisse beaucoup, et dès que je relève, il faut rapidement baisser les gaz sinon le moteur part dans les tours. C'est comme ça pour vous?
stephenk
Farmer

Message par samy.p » 01 Avr 2011, 10:04

Tu ne te trompes pas, c'est bien son rôle
samy.p

Message par stephenk » 01 Avr 2011, 10:59

OK, merci! Alors l'enquête continue... mais là je sèche, je suis donc preneur si quelqu'un a une piste ou des suggestions de tests / démontages à faire. A plus!
stephenk
Farmer

Message par stephenk » 03 Avr 2011, 13:38

stephenk a écrit:Par ailleurs la tige au centre du ressort - dans le corps démonté - recule lorsque la manette des gaz est tirée pour accélérer. Ne devrait-elle pas plutôt avancer pour pousser la membrane en avant :?: Ou j'ai manqué quelque chose?

Je vois dans le manuel d'atelier que cette partie est un stabilisateur qui amortit les oscillations possibles de la membrane à la position de ralenti, j'imagine que même si il était mal réglé, ce stabilisateur n'expliquerait pas le fait que le régulateur n'ajuste pas le régime pendant le travail (et même simplement en roulant: si, au point mort, je mets le régime vers 1500 tours minutes pas exemple, il baisse lorsqu'une vitesse est engagée et le tracteur roule, sans être réhaussé par le régulateur, alors que si j'abaisse la manette des gaz, le moteur accélère franchement, sans peine)...

Que pourrais-je vérifier d'autre? Merci pour vos lumières!
stephenk
Farmer

Message par stephenk » 23 Avr 2011, 20:23

Bonjour

j'ai encore démonté / remonté le régulateur voir si je n'avais rien manqué. La membrane n'est pas abîmée, le ressort est là, la commande du stabilisateur est là aussi (je ne suis toujours pas sûr de comprendre pourquoi la tige va vers l'arrière du tracteur à l'accélération au lieu de pousser la membrane en avant pour accélérer), le tuyau vers le venturi n'est pas bouché... mais je n'ai rien vu de plus qui pourrait expliquer que seule l'action sur la manette des gaz a un effet sur le régime (pour rappel, le régime chute à l'effort sans être compensé automatiquement).

Du coup je me dit que ça ne doit pas venir du régulateur en lui-même, puisqu'il transmet bien les demandes de variation de la manette des gaz (et donc du papillon).

Je n'ai pas encore démonté complètement le venturi. Si ça vaut le coup, que faudrait-il que je regarde en particulier?

Merci!

P.S: vaut-il mieux que j'ouvre un nouveau post vu qu'ici j'ai rebondi sur le sujet "moteur à fond" mais que mon soucis est différent?
stephenk
Farmer

Message par stephenk » 24 Avr 2011, 13:00

Sim0n a écrit:salut

si ta membrane recule vers l'arrière du tracteur c'est tout à fait normal
puisque quand tu appuie sur le bouton de surcharge la crémaillère recule a fond pour augmenter le débit de gaz oil c'est dont tout a fait normal que quand tu accélère elle aille dans le même sens :wink:

La tirette stop décale la membrane vers l'arrière du tracteur. D'après ce que j'ai lu et compris de la théorie, je pense que c'est l'inverse de ce que tu décris: le ressort pousse la membrane vers l'avant du tracteur pour accélérer, c'est la dépression par le biais du venturi qui la ramène ves l'arrière du tracteur pour décélérer, car quand la manette des gaz est vers le haut, le papillon est fermé, la depression est forte, la membrane tirée vers l'arrière du tracteur, ce qui diminue la quantité de gazole injectée.

C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi alors que le papillon est ouvert et que le régime baisse en charge, il ne remonte pas?

J'ai mis un post pour John, j'ai eu une réponse de tests de fuites à refaire, je vais revoir ça de nouveau.
stephenk
Farmer

Message par SEPPI » 24 Avr 2011, 14:34

stephenk, :)
je viens de "tomber" sur ton problème, mais pour comprendre je reviens en tête du post et surprise pas grand chose ou rien à voir.
Dommage de poser des questions au milieu du post d'un collègue, même si le problème est similaire, ce n'est peut-être pas la même chose.
Donc bonjour l'embrouille :x
Vous pouvez toujours poser la question dans un post existant, renvoyant sur un autre que vous initiez.
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par stephenk » 24 Avr 2011, 16:49

Désolé, je pensais au départ que le post était adéquat pour relancer cette question, puis j'ai douté. Un modérateur peut-il scinder le post?
stephenk
Farmer

Message par stephenk » 05 Mai 2011, 08:42

Mon problème (non pas moteur à fond mais régime non régulé) a été solutionné ici:

http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?p=61692#61692 :)
stephenk
Farmer

Précédent

Retour vers Moteur