Refroidissement : mais où va l'eau ?

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Refroidissement : mais où va l'eau ?

Message par julie » 23 Juil 2009, 08:56

Bonjour.
Je viens quérir une aide quand à la circulation du fluide de refroidissement dans le bloc moteur ( et ailleurs ??).
D'abord , un petit historique :
il se trouve que mon FF30DS avait tendance à chauffer l'été. Aprés prise d'info au prés de l'ancien propriétaire, il m'apprit que le calorstat avait été enlevé. En consultant différent post sur le forum, j'acquis la connaissance suffisante (me semblait il alors !! ) pour me lancer dans la réfection du circuit de refroidissement ( merci à tous les auteurs . ). J' ai donc remplacé le support du thermostat par une pièce neuve ( bien m'en a pris vu le peu d'alu qui restait sur la pièce d'origine ) que je me suit procurer en Angleterre ( agriline product ) avec les durites et la pompe à eau ( que je n'ai pas eu à remplacer ). Ce nouveau support est un peu différent de l'original et mal fini : un des six trous de fixation sur la culasse n'est pas en place, les supports de la commande de décompression ne sont pas au bon diamètre et à la bonne place, et le trou de la sonde de température n'est qu'ébauché ( y a le filetage trop long et pas le trou pour la sonde ). A noter que le plan de support du réservoir et celui de la culasse ne sont pas décalés comme sur l'original. Bref j'ai galéré pour adapter cette pièce. J'ai ensuite démonté la pompe à eau et sa volute pour un bon décapage au vinaigre blanc. J'ai tout remonté avec des joints neuf découpés par mes soins dans une feuille de 1mm. J'ai remplacé les durites et comme je n'est pas de calorstat, sur la durite de bypass j'ai monté une vanne quart de tour ( froid = ouverte, chaud = fermée ). Premier test avec de l'eau et c'est presque étanche, car la sonde fuit. Petit réajustement en limant le plan d'appui afin que la vis vienne bien appuyer sur la sonde et c'est presque bon.
Viennent alors les essais moteur tournant, et je constate que la durite basse du radiateur s'écrase à haut régime. j'en déduit que la pompe aspire plus que le radiateur ne peut faire circuler ( d'ailleurs je suis étonnée de ce sens de circulation, du bas moteur vers le haut, est ce correcte ? ). Je décide d'utiliser un nettoyant pour radiateur ( produit wynn si vous connaissez ) et pendant la vidange du circuit et rinçage, un paquet de rouille s'échappe du radiateur et du moteur. Remplissage au liquide de refroidissement, nouveau test moteur tournant, cela semble mieux et toujours pas de fuite. J'étais contente surtout après mettre esquinté les mains et les ongles au fioul a l'essence etc...
ET ce matin, a froid ....arghhhhh! goutte à goutte de liquide de refroidissement régulier confirmé par une baisse de niveau catastrophique. ( j'en fait un peu trop parce que rhâââaa....fait ch…er. ). Bon me dis je c'est qu'un joint qui fuit ou une durite. Et bien non, à ma grande surprise l'eau sort du carter moteur de la prise de mesure de vitesse, par le câble même. Et là je panique, car il me semble pas que l'eau de refroidissement doive arriver là. Il y a t il quelqu'un qui sache par où l'eau de refroidissement passe dans le bloc moteur ? Existe t il une vue éclatée du circuit de refroidissement , avec tous les organes qu'il refroidit ? Est ce que c'est mon joint de culasse ( pitié non pas ça....! )?

Pardonnez ma longueur ( et oui une fille ça cause....) mais là j'ai besoin de vos lumière. Merci.
un FF30DS pour la route.
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Message par Fabrice ff30 » 23 Juil 2009, 11:52

Bjr,

je ne comprend plus quand tu parles de prise de mesure de vitesse!

Ton ff30ds est équipé d'un compteur?

Si oui, le câble arrive sur le bossage coté radiateur dans l'alignement de la pompe à injection.

Ce même câble passe donc derrière la grosse durite. (sur le mien, la durite touche ce câble)

Ne serait-ce pas une fuite de cette durite sur sa partie haute et qui viendrait mouiller le câble.

après... peut être ne parlons nous pas du même câble de prise de vitesse!

par contre, tu peux lasser la durite de by-pass ouverte, ton moteur mettra plus de temps à chauffer (à monter en t°) du fait que tu n'as pas remis le calorstat.
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Ah la gourde....ça me remémore une histoire !

Message par julie » 23 Juil 2009, 17:46

Ah ben oui, nous parlons bien du même câble... Et là je dois vraiment passer pour une gourde.
J'ai vérifier ce soir et effectivement le collier était desserré alors que je n'y ai pas touché hier. Dilatation thermique.....?
Et ce matin j'ai juste fais un constat visuel avant d'aller au travail.

Bref un coup sur le collier, et je referais un test.

Cela m'aura permit de vous racontez ce que je considère moi comme un exploit. Mais je suis blonde ... ce qui fait le reste.

Merci pour ton conseil très avisé.
un FF30DS pour la route.
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Message par ponyman » 23 Juil 2009, 19:09

Bienvenue Julie :D

T'inquiètes pas, c'est une mésaventure qui arrive aux meilleurs :wink:

Et continues de parler, c'est plaisant de te lire 8)
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Message par Fabrice ff30 » 23 Juil 2009, 19:57

ponyman a écrit:Bienvenue Julie :D



Mich... c'est plustot Julie qui devrait te dire bienvenue!



En tout, quand le diagnostic est aussi précis, c'est presque trop facile!

tiens nous au courant
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Message par ponyman » 24 Juil 2009, 20:20

Fabrice ff30 a écrit:Mich... c'est plustot Julie qui devrait te dire bienvenue!

??? j'ai rien compris :oops:
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Message par patrickM » 24 Juil 2009, 20:28

L'ancienneté , mon cher Pony , l'ancienneté ...
Ce n'est pas le nombre de messages qui prime , mais la date d'inscription
:lol: :lol: :lol:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
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Message par ponyman » 24 Juil 2009, 20:34

Ah yes :lol:
J'avais pas regardé ça ... j'ai cru à une nouvelle âme parmis nous :oops:
Je dois en plus avouer ... fille, blonde, parlé sympa ... => un léger trouble en moi est né :oops: :oops:
C'est "le retour de la vengeance de Julie", épisode 31 sur 2543 :lol: :lol:
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des illustrations imagées

Message par julie » 20 Sep 2009, 11:33

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finalement c'est assez simple de poster des images.
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Message par webmaster » 20 Sep 2009, 13:02

pâte à joint neuve ? ..... fuite réparée ?
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Message par ponyman » 20 Sep 2009, 14:41

La vanne sur le by-pass, pourquoi ?
Attention au fausse manip :?

Si elle n'a qu'un usage exceptionnel, je virerais la poignée ... ne pas la perdre quand même ;-)
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Message par webmaster » 20 Sep 2009, 16:37

trop fort... j'avais rien vu !!
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Message par julie » 22 Sep 2009, 22:52

Oui apparemment il n'y a plus de fuite.
Je suis assez contente de mes joints redécoupés par moi même dans une grande feuille.
Il reste une légère fuite sur la sonde de température, mais une goutte à la minute ça finira bien par se boucher tout seul.
La vanne de by pass c'est mon calor-stat manuel. Je la laisse ouverte quand je démarre et une fois le moteur chaud, selon la température extérieure, je la ferme pour forcer le débit à travers le radiateur. Ce qui lui évite de s'encrasser, ce qui a du se produire par le passé. Vu qu'il n'avait plus de calor-stat et qu'il bouillait l'été.
malin, non?
:?: :?:
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Message par labulle » 23 Sep 2009, 07:12

Bonjour Julie, tu n'oublieras pas de fixer ton réservoir, il manque les 2 boulons sur la photo.
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Message par ponyman » 23 Sep 2009, 09:56

julie a écrit:malin, non?

Encore plus malin :
- poser un câble rigide dans une gaine genre commande d'accélérateur de la tondeuse
- amené ce câble fixé sur la queue de vanne (avec la patte en butée qui va bien) au tableau de bord
- y adjoindre une tirette
=> tu as ainsi ta commande de by-pass au poste de pilotage ;-)

Ça peut aussi ce faire en commande rigide comme ton accélérateur actuel.
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Message par julie » 23 Sep 2009, 15:26

Ben pour le réservoir, les vis ne passent plus. Le collecteur en aluminium neuf n'a pas les même côte que celui d'origine. Il n'étais même pas fini. Je l'explique dans mon premier message. Sur la pièce d'origine le plan qui va sur la culasse est décalé de 8mm à 1cm de celui qui supporte le réservoir. Sur la pièce de rechange ils sont sur le même plan, de fait je ne peux plus fixer le réservoir.
J'ai bien pensé à repercer mais aussi bien sur le réservoir que sur le collecteur il n'y a pas vraiment de place pour ça. Dernier recours le collier en plastique ou le fil de fer.*

La vanne étant accessible même avec le capot fermé, je me contenterais de descendre mon cul du siège quand il sera chaud. ( le moteur hein, le moteur...).

Merci pour le conseil. :D
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Message par ponyman » 23 Sep 2009, 16:24

julie a écrit:... quand il sera chaud. ( le moteur hein, le moteur...).

:oops: Ben en fait, c'est au siège que je pensais ;-)
D'où une nouvelle idée :
- tu amènes la durite by-pass sous le siège
- tu y poses ta vanne
- et retour au moteur
=> et voilà qu'il est devenu chauffant ... le siège bien sûr :mrgreen:
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Message par Jeropas » 23 Sep 2009, 20:45

C'est vrai que Julie a un parler sympa, et qu'elle collectionne aussi les Talbot 1500, mais reste calme ponyman, reste calme :lol: :lol:

Question calorstat, même si l'idée de la vanne est sympa, j'ai une préférence pour le calorstat automatique. Sans lui, et vanne ouverte, le moteur va difficilement voire jamais atteindre sa température de fonctionnement, sauf travail intense. C'est en tout cas ce que j'ai observé sur mon FF30DS dont le calorstat était coincé en position ouverte quand je l'ai eu. Et un vieux diesel pas en température, rien à faire, ça tourne beaucoup moins bien, ça fume davantage.

Donc je vote radiateur propre et calorstat neuf 8)
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Message par arnaud » 24 Sep 2009, 18:12

bonsoir tout le monde!
salut jeropas :wink: , je me suis toujours demandé pourquoi laisser le calorstat???? du coup,j'ai enlevé le mien pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe et ne l'ai jamais remonté; faute de temps!
maxi 60° sans calorstat! il y a t-il une incidence de tourner sans?
merci!
Dernière édition par arnaud le 24 Sep 2009, 20:16, édité 1 fois.
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Message par webmaster » 24 Sep 2009, 20:07

un diesel tourne correctement à 80°. En dessous mauvaise combustion
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