Bonjour à tous
Il y a deux posts démarreur en ce moment avec quelques questions similaires sur le 6v - 12v et les pignons.
Tout cela a déjà été traité par-ci par-là, je me permet une petite synthèse si ça peut aider Montécinto, Vixie ... et d'autres
Tout d'abord voici un démarreur 12v en haut et un 6v en bas :
Le 12v nécessite un gros bossage sur le carter côté embrayage pour faire rentrer le mécanisme de pignon puisqu'il s'agit d'un pignon rentrant (appelé parfois Bendix rentrant ... c'est une marque)
Le 6v est un pignon sortant, pas d'appendice, tout se loge côté moteur :
Ceux qui se diraient que le 6v peut entrer à la place du 12v (moi le premier

) en seront quitte pour leur frais. L'entraxe de fixation n'est pas le même et l'épaulement de centrage non plus.
Reste la rotation du pignon : dans l'état de la première photo, mettez le doigt
sur le pignon et tournez vers vous.
Le pignon doit se déplacer sans effort vers le corps du démarreur pour le 12v, vers l'extérieur pour le 6v.
Par contre rien n'empêche un 6v de tourner en 12v. Ça tourne plus vite, en théorie ça s'use plus vite aussi mais personne n'a encore vraiment vu de différence de longévité.
Pour le cas de Montécinto :
Dommage qu'il n'y ait pas eu de fusible, on aurait sauvé ta main

(et le démarreur).
Tu as manifestement un gros blocage mécanique, soit pignon, soit rotor.
Dépose du démarreur et vérification
à vide des rotation et translation.
Pour le cas de Vixie :
J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à monter un pignon à l'envers sur un 12v
peut-être pas doué
Je pense là encore à un blocage mécanique : dépose et essai
à vide ... tiens donc j'insiste un peu ... mais ça me semble évident de ne pas forcer sur une mécanique qui coince.
Voir aussi dans ton cas si ça translate bien, l'état des dents. Une bavure ou une usure prononcée peut expliquer le problème d'engrenage.