joint de culasse et chemises

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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joint de culasse et chemises

Message par O59P » 18 Nov 2017, 18:18

bonjour

dans le but d'éviter les c........ avant remontage, ce joint cuivre a t il un sens de montage car il n'a aucune indication de dessus dessous ?
faut-il un outillage spécial genre presse pour changer les chemises ou bien faisable "à la maison" ?
merci d'avance
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Re: joint de culasse et chemises

Message par Fabrice ff30 » 19 Nov 2017, 07:51

Bonjour,

c'est quel type de moteur?
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Re: joint de culasse et chemises

Message par O59P » 19 Nov 2017, 19:43

bonjour fabrice

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Re: joint de culasse et chemises

Message par Fabrice ff30 » 19 Nov 2017, 19:52

sur un TEA, oula, rien de plus facile, ça sort à la main, faut bien nettoyer les formations calcaire qui se sont formées depuis les années.... ce sont des chemises humides, ensuite au remontage, faire en sorte que les portées de joints basses soient nickels pour qu il n y ait pas de fuite.

pour le joint de culasse, il y a un sens, car de mémoire il y a un trou d'eau qui serait bouché si tu le montes à l envers. je contrôlerai ça de plus près.
ça peut se faire en plein champ si ça peut te rassurer. :wink:
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Re: joint de culasse et chemises

Message par Fabrice ff30 » 19 Nov 2017, 21:02

Re

non pas de trou de circulation d'eau ou d'huile de bouché si on monte le joint dans l autre sens.

par contre, normalement, sens de lecture vers le haut.
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Re: joint de culasse et chemises

Message par O59P » 22 Nov 2017, 20:54

bonjour et merci pour tes réponses
qu'appelles-tu "sens de lecture" vers le haut ?
il y a un côté lisse et un côté avec sertissage mais aucune indication de top ou autre
slt
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Re: joint de culasse et chemises

Message par patou18 » 04 Jan 2018, 21:32

Bonjour 059P
Déjà bonne année et santé pour 2018
Depuis le mois de novembre tu as dû finir de monter ton joint de culasse et plus. Je possèdes aussi un tea20 depuis le mois de mai2017, en ce moment je me prépare à changer mon joint de culasse. Je me renseigne sur la façon de faire et tout ce qu'il faut pour que ça se passe bien. Toi qui a changé le tien, je me permet de te demander si ça n'a pas posé de difficulté, je me débrouille en mécanique, mais n'a pas l'assurance d'un mécano. J'ai vu la question que tu as posé sur le sens du joint as-tu tu trouvé ce sens malgré le manque de marquage ? As-tu eu des problèmes particuliers pour faire ce montage ? As-tu nettoyé la culasse et fait le rodage soupapes et comment cela s'est passé ? J'ai déjà fait rodage changements de segmentation, mais sur des petits moteurs genre tract/tondeuse.
mercib d'avance de tes réponses, cela m'aiderait bien. A+
Salut a tous. A+
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Re: joint de culasse et chemises

Message par O59P » 13 Jan 2018, 19:54

Bonjour Patou

excellente année à toi aussi
je n'ai pas encore remonté le joint ni le reste car je viens juste de recevoir les segments et le joint de culasse commandés mi-décembre ! ( fournisseur agriXL)
j'ai fait rectifier les sièges de soupapes et la culasse qui avait un voile de 0,4 mm par un pro à Clermont-Ferrand qui est spécialiste dU moteur hotchkiss sur jeep militaire donc le même que nos TEA : selon lui, il faut monter le joint de culasse à la pâte d'étanchéité avec serrage en trois passes (3,6 et 9kg), ensuite démarrer, laisser tourner sur place jusqu'à moteur chaud, laisser refroidir et refaire un serrage culasse, démarrer, rouler qq minutes et resserrer une 3°fois la culasse.
Pour le sens de montage du joint, il m'a conseillé le sertissage tourné vers le haut.
Un point qui me chagrine, il m'a bien précisé que les chemises devaient dépasser du bloc, comme le précise le manuel d'atelier (0,13à 0,28mm), les miennes sont juste à niveau, en tout cas il ne faut pas qu'elles soient plus basses (contrôlable en posant une règle).
(J'habite le 63, je viens souvent dans le 18 Bourges, St Amand, Aubigny pour raisons professionnelles)
A+ ?
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Re: joint de culasse et chemises

Message par patou18 » 14 Jan 2018, 11:21

Bonjour
Merci pour tes précisions. Donc tu refais la segmentation, vilebrequin et embiellage a sortir, les chemises vont bougées, autant en profiter pour voir les joints d'embase, avec des nouveaux peut-être que cela vas remettre le tout aux bonnes cotes. Culasse remise à neuf nouveaux segments, réglage et calage .ca va faire un moteur tout neuf ça !! Si tu connais la mécanique, ça vaut le coup et le boulot fait, tu es tranquille pour un moment. Perso je m'aventurerais pas j'usque là. Pour ce qui est de mon joint de culasse, j'attends, apparemment ce serait plus un blem de condensation que de casse. J'ai déjà roulé avec, pas les symptômes de claquage de joint, aux dires des gars du fofo, ce serait bien de la condo et pas de soucis à me faire.. C'est tout de même un peu flippant de voir l'huile couleur grise, quand tu tires plusieurs fois la jauge ça paraît huile couleur normale et au repos, ça reprends la couleur grisâtre mais sur les doigts, l'huile est bien grasse et ne laisse pas de trace . Je vais faire une vidange, je verrais si l'huile recommence à se teinter. Je me renseigne le plus possible sur le sujet pour être prêt au cas où faudrait changer le joint. Je me sens le faire, surtout qu'il n'y a pas de calage à faire, pas d AAC en tête, plus facile pour le remontage mais si je peux m'en passé tant mieux ! Pour me situer, je suis près de Bourges pas loin des Aix d'Angillon/Rians ( les fromages) lol
O59P je vais te laisser à ta mécanique, tu as déjà beaucoup à faire te souhaite bon courage, bon dimanche et encore mercib et santé hips A+
Salut a tous. A+
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