j'avais prévu depuis quelques temps de changer les 3 durites du circuit de refroidissement de mon FF30.
J'ai décidé de changer en même temps le calorstat, celui en place ( s'il y en avait un, je l'ignorai bien sûr) était ouvert en permanence vu la circulation de l'eau dans le radiateur ( j'ai fonctionné ainsi des années...et en fonctionnement la température se stabilisait assez rapidement vers 80°C.)
J'ai donc commandé un calorstat avec son joint chez Agriline.
Il était poinçonné dessus 82°C ( et l'équivalent en °F) il devait donc s'ouvrir à cette T°.
Comme je suis un brin méfiant j'ai décidé de vérifier sa T° d'ouverture.
Les choses ont été faites dans les règles de l'art: calorstat suspendu dans l'eau d'une casserole ( pour éviter qu'il touche la partie chaude du fond) et température mesurée avec un thermomètre de labo que m'a prêté un voisin. Le thermomètre en question est au mercure et précis au degré près ...
Et bien le calorstat a commencé à s'ouvrir vers 87 °C et était totalement ouvert à 90°C .
J'ai refait la manip plusieurs fois...
Je n'avais plus le temps d'en acheter un autre ailleurs avant le changement des durites, car c'était programmé avec un ami.
Au démontage je me suis aperçu qu'il y avait bien un calorstat ouvert en place, ressort bien entartré et très rouillé. Il n'a jamais voulu se fermer après nettoyage.
Après hésitation, on a décidé de monter quand même le calorstat neuf puis on a fait l'essai de montée en T° du moteur.
Lorsque le thermostat au tableau s'est approché des 100°C on a arrêté, et redémonté le calorstat neuf.....

Je vais donc continuer à rouler, comme par le passé sans calorstat. Je précise cependant que je n'utilise jamais mon tracteur s'il gèle à pierre fendre, ce qui fait que la T° moteur monte rapidement vers les 80°.