Couple de serrage. FF 30 DS de 1957

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Couple de serrage. FF 30 DS de 1957

Message par OUIFY » 02 Nov 2012, 19:08

Bonsoir à tous et à toutes!
Comme je suis en vacances, je continue la restauration de mon FF 30 DS.Quelqu'un pourrait il me confirmer ou infirmer la valeur du couple de serrage des chapeaux de bielles svp? Car quand je serre mes écrous de chapeaux de bielles à 9,5 M/kg(valeur de la bible) mon vilebrequin peine à tourner, je peux les serrer au maximum à 4,5 m/kg pour que celui ci tourne correctement à la main. Dans l'attente de vos réponses bonne soirée. :)
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Re: Couple de serrage. FF 30 DS de 1957

Message par matho » 02 Nov 2012, 19:59

y a un probleme , coussinets trop epais ?
tea20 -ff30ds-135-140-145-158-178-mf50-4245-3095-6465-820d-825-188-835-6460
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Re: Couple de serrage. FF 30 DS de 1957

Message par OUIFY » 02 Nov 2012, 21:15

Bonsoir Matho, les coussinets sont les mêmes qu'avant le démontage, ils étaient intactes donc remontés dans le même ordre ainsi que les chapeaux de bielles. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. @+ :)
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Re: Couple de serrage. FF 30 DS de 1957

Message par Alan 202 » 02 Nov 2012, 21:35

Bonsoir Ouify

As-tu bien appairer les chapeaux de bielles :?:

Voir 4eme photos de cette page http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=6142&start=200

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Re: Couple de serrage. FF 30 DS de 1957

Message par OUIFY » 02 Nov 2012, 22:02

Bonsoir Alan, Oui ils sont bien appairées. Par contre est ce que les bielles ont un sens le vilebrequin? Je m'explique le coussinet de pied de bielle rentre dans une rainure, donc si on s'allonge sous le moteur cette rainure peut se trouver à droite ou à gauche du vilebrequin, cela a t il une incidence? Merci pour ton aide.
Cordialement. :D
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Re: Couple de serrage. FF 30 DS de 1957

Message par Alan 202 » 03 Nov 2012, 09:53

Bonjour Ouify

Effectivement les bielles ont un sens de pose sur le vilebrequin.
Si j’ai bien lu le manuel (page 78), les repères sur les bielles doivent être disposés du même côté, côté arbre à cames.

Bien vérifier aussi la position des coussinets et leur l'ergot de positionnement

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Re: Couple de serrage. FF 30 DS de 1957

Message par OUIFY » 03 Nov 2012, 10:13

Bonjour Alan, j'ai bien lu la page 78 mais comment les repères sont ils matérialisés? je pense que le soucis doit provenir de mes bielles mal positionnées. Une fois que j'aurais situé les repères se sera plus facile. Si le repère est la rainure qui guide le coussinet alors les miens sont opposés à l'arbre à came. Merci encore.
Ouify. :)
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Re: Couple de serrage. FF 30 DS de 1957

Message par OUIFY » 03 Nov 2012, 14:01

Bon et bien le problème est résolu. Ce matin je me suis couché sous mon ptit'gris et effectivement mes bielles et chapeaux étaient appairés coté opposé à l'arbre à cames. je les ai faites pivoter sur elles même et le tour était joué. le serrage au couple est bien respecté et le vilebrequin n'est plus freiné. Merci à vous et plus particulièrement à Alan 202.
Bon week end!
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