Remplissage de celui-ci et au bout de quelques instants, l'eau qui descend dans le carter moteur.
Démontage cache culbuteur et la surprise:
La pastille au milieu de la culasse fuit, elle est complètement bouffée par le dessous et ne tient plus.
L'eau passe par le trou et tombe dans le logement de la tige de culbuteur pour finir au fond du carter.
Quelques photos pour illustrer:


On voit bien l'eau qui s'échappe et passe par les orifices des tiges de culbuteur.

L'intérieur du trou ou est la pastille: les morceaux de rouille au début du trou; est-ce les restes de la pastille ou le filetage du trou si il existe qui est dégradé ?


La pastille recto/verso : coté extérieur en alu et légèrement bombé; coté intérieur tout est rongé;
A l'origine cette pastille fait combien d’épaisseur et a elle un filetage pour l'emboiter dans la culasse ou est elle montée en force.

Y a il une solution pour réparer , merci de me donner des solutions....
PS: Sur la dernière photo ; on distingue un filetage en mauvais état: est-ce le reste du filetage de la pastille ou est-ce le filetage du trou de la culasse ou vient se loger cette pastille.