ref coussinet de bielles

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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ref coussinet de bielles

Message par thierry 11 » 19 Juin 2010, 12:36

bonjour je rencontre un souci mon ff30ds ( sans papiers) à une bielle qui tape très fort
après dèmontage il s'avère des coussinets morts j'ai regardé sur les sites anglais il y a plusieurs modèles
quelqu'un peut il me renseigner sur les refèrences qu'il faut.
merci d'avance.
thierry 11
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Message par johan » 19 Juin 2010, 17:58

Salut thierry,
ça va dependre si ton vilbrequin est toujours en cote d'origine ou s'il a deja ete rectifié :wink:
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Message par ponyman » 19 Juin 2010, 19:32

Bonjour tous :D

Je modulerais la réponse de Johan.
Peut-être qu'aujourd'hui le vilebrequin est à une certaine cote mais usé de manière à nécessiter une rectification.
Ça serait couillon de remonter un vilebrequin limite usure qui va te planter 100 heures plus tard.
Je prends toujours les cotes d'un vilebrequin avant de me décider sur les coussinets ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par johan » 19 Juin 2010, 20:04

Entierement d'accord avec Ponyman, je sais ce que c'est de retaper un moteur complet a cause des coussinets HS.
Thierry, tu as peut etre une photo de tes mannetons, qu'on se rende bien compte :shock:
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Message par fondu23 » 19 Juin 2010, 20:36

salut a vous
j appuis votre raisonnement surtout si la bielle a coulée
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Message par Jean-Yves44 » 07 Août 2010, 19:03

thierry 11 a écrit:bonjour je rencontre un souci mon ff30ds ( sans papiers) à une bielle qui tape très fort
après dèmontage il s'avère des coussinets morts j'ai regardé sur les sites anglais il y a plusieurs modèles
quelqu'un peut il me renseigner sur les refèrences qu'il faut.
merci d'avance.
thierry 11


Bonsoir,

Il te faut d'abord identifier les coussinets qui sont montés et relever leur numéro d'identification.
• 1 - coussinets des tourillons du vilebrequin (haut et bas). Prendre un clef Allen bien adaptée pour la séparation des demi-parties de palier au risque d'abîmer les vis.

• 2 - coussinets des manetons (haut et bas)

Tu sauras ainsi si tu es en présence d'un vilebrequin aux cotes d'origine ou si les tourillons et/ou les manetons ont déjà été rectifiés et de combien grâce au "catalogue de pièces de rechange Tracteur FF30DS". La nomenclature des pièces s'y trouve.

Ensuite, tu pourras relever les cotes des tourillons et des manetons du vilebrequin. Tu peux faire un dessin ou un tableau pour mieux t'y retrouver.
Tu auras ainsi en faisant une soustraction une idée de l'état d'usure du vilebrequin et connaître si l'usinage est possible ou non fonction des cotes des coussinets de remplacement disponibles en approvisionnement courant.
Note : en respectant les spécificités des cotes admissibles de remplacement, des coussinets peuvent être réalisés à la demande par des entreprises spécialisées. On peut aussi recharger le vilebrequin. Dans les deux cas, le prix en est bien évidement assez élevé

En tout état de cause, c'est au rectifieur d'indiquer la cote à utiliser.
Il usinera en fonction des cotes des coussinets de remplacement disponibles et fera toujours en sorte d'enlever le moins de matière possible.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et commander par avance de telles pièces.
La règle d'Or : bien identifier ses besoins avant de passer commande. C'est pas cher, c'est rassurant et ça peut rapporter gros.

Bon courage
Jean-Yves44
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