Régulation de régime moteur

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Régulation de régime moteur

Message par mbertaud » 22 Juil 2010, 20:58

Bonsoir.
Après avoir regardé mais aussi écouté la vidéo de Ponyman http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5508&highlight=
je me pose des questions sur la régulation du régime moteur.
Si on écoute bien le son, on se rend compte que le tracteur est toujours en train d'accélérer puis de ralentir. J'ai déjà entendu ce phénomène sur d'autres petits gris diesel. Quelqu'un peut-il donner une explication et un remède éventuel ?
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Message par ponyman » 24 Juil 2010, 10:11

Salut :D

C'est vrai qu'il régule un peu, beaucoup plus au ralenti qu'en charge.
Tu as une oreille sacrément fine pour l'avoir remarqué sur cette vidéo.
Je vois deux causes générales :
- membrane de pompe
- régulateur
... plutôt la première raison.

Je n'ai jamais eu/pris le temps de m'en occuper :oops:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par Rico » 25 Juil 2010, 14:49

Salut,
Concernant le probleme de "pompage" de nos moteurs 20C, la plus part du temps c'est du à une usure des bagues de l'axe du boitiers papillon sur le venturi (ça crée une fuite sur la depression de regulation).
Les TEF n'etaient pas munis de bagues bronze, la reparation imposait un usinage et pose de bagues. A l'arrivée des FF30 ces venturis ont été equipés.
J'ai refait le mien il y a peu, les changement de regime moteur sont maintenant très francs.
Rico.
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Message par ponyman » 25 Juil 2010, 15:21

Merci Rico, je n'avais pas pensé à cette éventualité 8)
J'y jetterai un œil ... un jour :oops:
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Message par didou » 25 Juil 2010, 20:42

bonsoir
même probleme pour mon ff 30, membrane changée et maintenant tout est ok.
a plus
didou :lol:
salutations périgourdines
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régulation

Message par pitivier » 01 Août 2010, 11:51

salut les bricoleurs
Moi aussi j'ai un pb de régulation. J'ai du mal à trouver un ralenti et dès que je pousse un peu le moteur s'embal. ( ma membrane est neuve) quand vous parlez du boitier papillon: C'est celui qui est au bout de la pompe? parce que la il ya effectivement beaucoup de jeu, et surement une prise d'air. Doit il y avoir un rapport précis entre le clapet de l'admission et la commande de la pompe?
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Message par Rico » 01 Août 2010, 13:46

Salut Pitivier,

le boitier papillon se trouve sur le collecteur d'admission, suis la tringlerie du levier de charge tu vas trouver :wink: .
En bout de pompe, il y a aussi une commande, celle ci maintien la cremaillère en butée pour eviter les baisses de regimes et les phenomènes de "pompage".
Le mieux pour remettre tout ça en etat est de repercer plus gros le trou devenu oblong, et de réalier une bague bronze :D .

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Message par pitivier » 01 Août 2010, 15:01

tu as raison rico les trous sont sacrément oblong. j'ai bouché les prise d'air avec 2 gros joints toriques. Mais le moteur n'en fait toujours qu'à sa tête. je pensse peut être à un léger décalage de la pompe car je manque un peu de puissance.
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Message par Rico » 01 Août 2010, 19:43

J'ai retrouvé une photo de ma dernière remise en etat.

Image

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Message par Fabrice ff30 » 02 Août 2010, 22:23

voilà qui est mieux
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Message par pitivier » 02 Août 2010, 23:01

bonsoir; nouvelle découverte aujourd'hui puisque je me rend compte que même en gardant la crémaillère de pompe bloqué avec la main le moteur est assez irrégulier. Il n'y aurai pas un proplème de débit au niveau de la pompe. je me posai le question de savoir à quoi servent les 4 vis au dessous des quatres sorties de la pompe. c pas un truc du genre touch pas à sa pti con j'èspère :lol:
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Message par patrickM » 03 Août 2010, 06:29

Ben... justement si !
Ces quatre vis sont un reglage d'usine destiné au blocage des petites chambres de compression de la pompe
Tu peux toujours essayer de mettre un coup de nettoyeur d'injection ( style Bardhal ou Winns ) dans ton reservoir , ça ne fera que du bien
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Message par pitivier » 03 Août 2010, 12:18

Pour l'instant j'ai mis un réservoir provisoir avec une bouteille, et mes filtres sont neufs. donc je pensse que le circuit est nickel. comment une pompe peu elle changer de débit alors que la crémaillère reste dans la même position. c'est à n'y rien comprendre :roll:
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Message par ludo » 03 Août 2010, 17:19

salut pitivier


[quote="pitivier"]Pour l'instant j'ai mis un réservoir provisoir avec une bouteille, et mes filtres sont neufs. donc je pensse que le circuit est nickel. comment une pompe peu elle changer de débit alors que la crémaillère reste dans la même position. c'est à n'y rien comprendre :roll:[/quote

plusieurs pistes, encrassement, mauvais réglage de la pompe, grippage de certaines parties mobiles...tu ne parle pas de tes injecteurs, tu peux les faires nettoyés au ultrasons et les faire tarés, ça ne va lui faire que du bien.

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Message par pitivier » 03 Août 2010, 19:19

j'ai l'impression que toute ma tringlerie fonctione à l'envers. dans quel position doit être la manette des gaz, le clapet et le levier de la pompe quand le moteur est en position accéléré. je n'ai pas trouvé un autre pti gris pour modèle.
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Message par Fabrice ff30 » 03 Août 2010, 20:26

Bonsoir Pitivier

alors, manette des gaz en position repos, levier de la pompe à injection vers le tableau de bord, levier du collecteur d'admission vers le bas.

manette des gaz en position accéléré, levier de la pompe à injection vers l'avant du moteur, levier du collecteur d'admission presque à l'horizontal.

je suis parti en éclaireur :wink: , j'espère que ça t aidera à vérifier sur le tien.
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Message par pitivier » 04 Août 2010, 18:54

Merci fabrice. c'est clair et précis. mais j'ai trouvé le pb depuis. c'est assez stupide il n'y avait pas de ressort dans la chambre de vide. en fait quand j'ai acheté le tracteur le ressort trainait dans la boite à outils. comme je savais pas à quoi il servait, je l'ai foutu à la feraille. Oui ya de quoi rire :lol: . Merci quand même à tous pour vos conseils :wink:
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Message par patrickM » 05 Août 2010, 10:48

Salut Pitiviers
Si tu en veux un , je peux te l'envoyer
J'en ai un sur une pompe HS
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