huile moteur

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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huile moteur

Message par samy.p » 04 Mai 2010, 16:15

Bonjour, je vais faire ma première vidange après une année de fonctionnement. Après avoir lu pas mal de choses je me suis décidé pour de l'huile Dynolite certes très chère mais qui semble bien adaptée.

Voici le descriptif :

La GAMME "APG" (Multigrade dispersante et détergeante)
APG 30 (Multigrade 20w/60)
Cette huile Multigrade SAE 20w/60 remplace avantageusement la Monograde SAE30 et la multigrade 20w/50. Elle est formulée spécialement pour les moteurs d’après-guerre et en particulier les véhicules haute-performance tels que MG, Porsche, Jaguar, Triumph, Ferrari, Alfa Etc... Cette Huile est aussi recommandée pour les Autos fonctionnant en 6 volts, où le démarreur nécessite une charge moteur de résistance minimale lors de la mise en route.

Cela vous semble t-il correct ?
Merci
Dernière édition par samy.p le 04 Mai 2010, 18:46, édité 1 fois.
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Message par artique florian » 04 Mai 2010, 17:49

salut ou est tu procuré cette huile? et le prix merci.
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Message par samy.p » 04 Mai 2010, 18:44

Je ne l'ai pas encore achetée, j'attendais votre avis.
Pour le prix, cela dépend de la quantité.

En gros : entre 7 et 10 Euros le litre livré.

Vu qu'il n'en faut pas beaucoup .... et puis je préfère mettre quelques euros de plus et ne pas avoir quelque chose qui se bouche ou des paliers endommagés ( je ne suis pas une bête en mécanique et je n'ai pas envie d'ouvrir le moteur )

PS : lorsque j'avais changé l'huile du relevage j'avais acheté de l'huile Dynolite et j'en suis satisfait.

Le site :
http://www.dynolite.eu/MOTORASP/FR_Moto ... NW19:56:30
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Message par webmaster » 05 Mai 2010, 07:16

pour les moteurs, pas la peine d'investir dans des huiles ruineuses. Les modernes sont ok, mieux que les anciennes

le problème c'est pour la boite / hydraulique
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Message par samy.p » 05 Mai 2010, 08:14

Bonjour Web, tu me mets à nouveau dans le doute. J'ai fait ce choix après avoir lu pas mal de choses dans le forum, en particulier cet article que tu avais déposé :

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920

Si une huile moderne fait l'affaire alors je vais y réfléchir ....

J'ai regardé sur le site de Norauto afin de me faire une idée, le problème c'est qu'une huile 20W60 coute encore plus cher que la Dynolite :

http://www.norauto.fr/catalogue/Lubrifi ... ion/1.html

J'ai trouvé en essence une 20W50 ( donc plus fluide à chaud qu'une 20W60 ) :

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-ELF ... SI-/1.html


Et en diesel une 15W40 ( encore plus fluide à chaud ):

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-sup ... SI-/1.html

Alors avec tout ça me voilà bien :?: :D :?:

Question supplémentaire : une huile destinée aux moteurs essence peut-elle faire l'affaire pour un moteur diesel ?
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Message par seb55 » 05 Mai 2010, 12:29

Salut a tous,

perso, je mettrai de l'huile essence dans les essences et de l'huile diesel dans le diesel.

On peut a la riguere mettre de l'huile diesel dans les essences mais l'inversement n'est pas conseiller par rapport aux charges de fonctionnment du diesel qui sont plus " dur " que l'essence .

Et comme qui dirait qui peut le plus peut le moin mais pas inversement .

Dans mon TEF, je met de l'huile diesel 15 w 30 de chez total et suis pleinement satisfait.
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Message par samy.p » 05 Mai 2010, 12:50

Merci Seb, du coup si je comprends bien ton huile 15W30 est finalement une huile banale pour voitures actuelles.

As-tu une bonne pression d'huile à chaud ?

Merci
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Message par seb55 » 06 Mai 2010, 12:21

salut,

tout a fait, c'est de l'huile normale. On en mettait meme dans les camions ( du tps ou jetais mecanno ) .

Pour la pression d'huile j'etais entre 3 et 4 sur le cadran, mais avec coussinet user .

bye
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Message par webmaster » 06 Mai 2010, 19:59

en fait ce que j'ai retenu moi de toutes les lectures (mais comme l a dit ponyman, il n'y a pas qu'une seule vérité) c'est que pour les moteurs, les huiles modernes seront toujours infiniment plus bénéfiques que les vieilles huiles monogrades de l'époque. Attention néanmoins, si le moteur n'a jamais tourné avec des huiles détergentes, il y a risque de décoller la crasse et d'avoir des problèmes (cela dit, en s'y prenant a plusieurs fois tres rapprochées avec des produits nettoyants on doit en venir a bout)
comme nos moteurs sont tres peu poussés.... :roll: ... c'est pas la peine de prendre de l'huile haut de gamme. 15w40, 15w30, c'est parfait, on peut meme reduire la fourchette mais pas descendre a mon avis en dessous de 15

apres essence ou diesel, la encore, ce sont les additifs qui changent, mais a 2000 tours min, baaaahhhhh il verra pas la différence le moulin. Prendre la plus économique sera parfait

pression d'huile a chaud, je dirais qu'il ne faut pas trop descendre sous 1bar au ralenti sinon, mettre une huile plus épaisse
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Message par samy.p » 07 Mai 2010, 16:10

Merci à tous,

en relisant le manuel, je suis tombé sur ça :

Image

Pour certains se ne sera pas une nouvelle mais bon ...
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Message par samy.p » 11 Mai 2010, 17:07

Bonsoir, ça y est mon huile moteur est enfin achetée. J'ai finalement pris une huile basique en suivant vos conseils :

Helix diesel HX3 15W40 minérale.
"Nettoie et protège les moteurs plus anciens" : je ne sais pas ce que cela signifie mais ça semble correspondre.

Prix : 3,6 Euros le litre en bidon de 5L
Je change aussi le filtre par celui de chez Agriline.

Je vous donnerai mes impressions quand ce sera fait ( si j'en ai )

Merci de vos conseils
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Message par samy.p » 12 Mai 2010, 13:26

Bon je continue, j'ai voulu vidanger et là je ne suis pas sûr ( de l'huile si mais du bouchon non ! )

En gros, j'ai repéré un gros bouchon de vidange mais est-il seul ?
Dois-je démonter autre chose pour nettoyer ?

Merci
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Message par johan » 12 Mai 2010, 16:44

Salut Samy.p,
oui tu n'as qu'un bouchon pour faire couler l'huile.
Si tu veux bien netoyer, tu peux aussi demonter le tamis de l'autre cote du carter d'huile et tu verras si tu as beaucoup de depot dans le fond :wink:
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Message par samy.p » 12 Mai 2010, 19:11

Merci Johan, ça y est la vidange est faite, le filtre de chez Agriline va bien. Par contre ce filtre est livré avec deux joints identiques, je n'en ai utilisé qu'un seul et j'ai été obligé de le "tordre" afin que son épaisseur devienne sa largeur et vice-versa.
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Message par samy.p » 30 Mai 2010, 10:37

Bonjour, après plusieurs heures de fonctionnement l'huile reste limpide, ça m'inquiète ...
Et vous ?
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