en fait ce que j'ai retenu moi de toutes les lectures (mais comme l a dit ponyman, il n'y a pas qu'une seule vérité) c'est que pour les moteurs, les huiles modernes seront toujours infiniment plus bénéfiques que les vieilles huiles monogrades de l'époque. Attention néanmoins, si le moteur n'a jamais tourné avec des huiles détergentes, il y a risque de décoller la crasse et d'avoir des problèmes (cela dit, en s'y prenant a plusieurs fois tres rapprochées avec des produits nettoyants on doit en venir a bout)
comme nos moteurs sont tres peu poussés....

... c'est pas la peine de prendre de l'huile haut de gamme. 15w40, 15w30, c'est parfait, on peut meme reduire la fourchette mais pas descendre a mon avis en dessous de 15
apres essence ou diesel, la encore, ce sont les additifs qui changent, mais a 2000 tours min, baaaahhhhh il verra pas la différence le moulin. Prendre la plus économique sera parfait
pression d'huile a chaud, je dirais qu'il ne faut pas trop descendre sous 1bar au ralenti sinon, mettre une huile plus épaisse