Refroidissement : mais où va l'eau ?

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Message par ponyman » 24 Sep 2009, 20:17

80° pour un essence aussi JC ;-)

En fait tous les moteurs sont calculés à cette t° pour deux raisons simples :
- éviter de bouillir (en prenant une marge) car cela signifie perte de liquide
- avoir le minimum de refroidissement à faire
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par Jeropas » 24 Sep 2009, 20:25

arnaud a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi laisser le calorstat???? du coup,j'ai enlevé le mien pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe et ne l'a jamais remonté; faute de temps!
maxi 60° sans calorstat! il y a t-il une incidence de tourner sans?
maerci!


Ben c'est simple : sans calorstat, le moteur met un temps fou à monter en température, surtout quand il fait froid, et c'est la phase pendant laquelle il subit la plus grande usure : les jeux entre pièces glissantes ou frottantes sont pas encore bons, l'huile est encore froide, ça lubrifie mal tant que la température optimale de fonctionnement n'est pas atteinte.

Avec calorstat : l'eau atteint en quelques minutes les 80°C, ce qui va aussi permettre à l'huile de se réchauffer peu à peu, et à l'ensemble, y compris la combustion, de fonctionner dans les conditions pour lesquelles tout a été prévu et testé. Ca fume moins, ça encrasse moins, et ça dure plus longtemps :lol:
Gris-rouge, rouge-gris, les deux me vont
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Message par julie » 24 Sep 2009, 20:44

Si je comprend bien, la vanne il aurait fallu que je la mette sur une durite qui va au radiateur . oui, non :?: :?: :?:
un FF30DS pour la route.
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Message par ponyman » 24 Sep 2009, 20:51

NON, surtout pas ... beaucoup trop de risque :shock:
En cas de fausse manoeuvre, plus de refroidissement du tout.

La seule vrai bonne solution comme déjà dit : remettre un calorstat 8)
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Message par seb55 » 14 Oct 2009, 18:18

Bonjour,

Je profite du sujet de ce post pour posé une question bete,
Pourquoi, quand j'arrete le moteur de mon cher teuf teuf, des bulles se font entendre pendant une dixaine de seconde dans le radiateur.
Ce ne peux pas etre de la compression vu que le moteur est arreter .

Je pense peut etre un pb de thermostat ?
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Message par jluc1002 » 29 Oct 2009, 17:47

ou de joint de culasse :cry: :cry: :roll: :roll: :roll: :wink:
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Message par ponyman » 29 Oct 2009, 19:05

Non non, pas de panique 8)

En fait le système est refroidit grâce à la circulation du liquide.
Deux explications :
- Arrêtez cette circulation et une petite quantité va pouvoir passez en ébulition un court instant
- en circulation, il y a toujours un peu d'air entraîné avec le fluide (contact eau/air en haut du radiateur)
Arrêtez la circulation et tout l'air dissous va remonter en bulles vers le haut du radiateur.

La différence de pression va favoriser tous ces phénomènes et si ça devait s'amplifier (par exemple jusqu'au débordement par le trop plein radiateur), ce serait soit le signe d'un niveau trop élevé de liquide, un refroidissement insuffisant (radiateur colmaté) ou une conduite bien encrassée.

Les problèmes de joint de culasse, pas besoin d'attendre l'arrêt du moteur pour les voir :?
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Message par seb55 » 30 Oct 2009, 13:03

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec toi Ponyman,
depuis l'écriture de ce post, un jour a 3h du mat ( ça me travaillais ), j'ai démarrer teuf, pas de bulle dans le circuit donc pas de perte de compression, par contre à froid une belle circulation de fluide.
Après démontage, thermostats disparu, conduite encrassées, radiateur colmaté.
Je viens de commandé les pièces, mis le radiateur a trempé dans la st marc depuis une semaine pour enlevé le plus gros et ce week end est prévu le remontage et le nétoyage du circuit selon la bonne méthode qui est dans un autre post.

:lol: :lol: 8)

Bye
seb55
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