Calage distribution.

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Calage distribution.

Message par Jean-Luc » 13 Mars 2008, 21:53

Bonsoir à tous,
suite à tous les conseils, je me suis décidé à démonter la pompe à huile de mon TEF 20 pour chercher l'origine de mes Pb de pression et refaire par la même occasion la segmentation et les coussinets.
J'ai récupéré la doc technique et aprés démontage du carter de distribution, je constate que la distribution n'est pas calée comme sur la doc:
Le repère du pignon de l'arbre à came est décalé d'environ 90° par rapport à celui de la pompe à injection. Le pignon du villebrequin n'a pas de repère visible.
Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce problème?
Nota: avant démontage, le moteur tournait comme une montre ainsi calé...
Jean-Luc

Message(s) : 14

Message par patrickM » 14 Mars 2008, 07:04

Salut Jean Luc
Tu constates cela à l'ouverture du carter mais penses que le moteur tourne et que les repères ne se retrouvent en ligne que tous les quinze ou vingt tours .
Si tu as un doute , repère tes pignons et ta chaine avec un peu de peinture ou d'ecrimetal afin de remonter exactement pareil .
Mais dans ce cas il ne faut absolument pas faire de rotation au vilebrequin ni à l'arbre à came ni à la pompe .
Si tu dois refaire tes coussinets et ta segmentation , cela va etre dur :!:
Le mieux est de tout reprendre à zéro après remontage
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
patrickM
Harley Ferguson

Message(s) : 2076

Message par Jean-Luc » 15 Mars 2008, 11:45

Patrick,
J'ai eu beau faire tourner le moteur une bonne vingtaine de foi, les repères restent au même endroit, et pour cause, le pignon de l'arbre à came a le même nombre de dents que celui de la pompe à injection.
Hier je me suis rendu dans un atelier Ferguson et le chef d'atelier m'a expliqué que lors du dernier remontage le calage avait du être fait sans tenir compte des repères. Pour ma part, j'ai fait mes repères tels qu'ils étaient avant démontage et je croise les doigts pour la suite...
Jean-Luc

Message(s) : 14

Retour vers Moteur