Trop occupé à écrire autre chose, je n'avais pas vu ce lien arriver
Attention et relisez bien de quoi on parle pour ces notions d'équilibrages
Il n'est question que de pièces en rotation
et ce n'est que là qu'est la question -> le balourd
Pour les pièces à mouvement linéaire (un piston contrebalancé par trois autres) l'incidence est quasi nulle. les préparateurs ne pèse pas l'équipage mobile pour "équilibrer" mais pour gagner le pus de poids possible. Car du poids en moins, ce sont des tr/mn en plus
Dans le paragraphe qui suit j'ai mis en gras un passage qui dit en clair que changer ces quatres pistons dans un souci d'équilibrage est un leurre
Pour améliorer encore l'équipage mobile, une pesée des bielles et des pistons permettra de réaliser le meilleur appariement et ainsi de réduire la différence de poids entre les différents ensembles bielle-piston. Une balance numérique de précision permet de se rendre compte qu'un jeu de pistons neufs peut avoir des écarts de plusieurs grammes.
J'édite ce message pour ajouter
TechniTacot est apparemment un professionnel de la réfection de moteur ancien. Ils font très certainement un super boulot. Mais a-t'on vraiment besoin de ça ???
Ne disais-je pas plus haut : "discours de vendeur"