question idiote

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Message par SEPPI » 26 Jan 2008, 20:55

Re,

merci web, grâce à toi un poète a fait un bond de géant en mécanique :lol:

Et j'ai particulièrement apprécié cet extrait de ton lien:

"donnera l'impression d'une mécanique laborieuse, archaïque alors que malgré son age de conception :oops: , il peut en être tout autre."

je l'espère bien :D

laborieux oui certaines fois, archaique NON :twisted:

A+ :wink:


PS: il n'y a pas de questions idiotes aurait dit St Ex, il n'y a que des réponses ...
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Message par ponyman » 26 Jan 2008, 21:15

Trop occupé à écrire autre chose, je n'avais pas vu ce lien arriver :oops:

Attention et relisez bien de quoi on parle pour ces notions d'équilibrages :?:

Il n'est question que de pièces en rotation :idea: et ce n'est que là qu'est la question -> le balourd

Pour les pièces à mouvement linéaire (un piston contrebalancé par trois autres) l'incidence est quasi nulle. les préparateurs ne pèse pas l'équipage mobile pour "équilibrer" mais pour gagner le pus de poids possible. Car du poids en moins, ce sont des tr/mn en plus

Dans le paragraphe qui suit j'ai mis en gras un passage qui dit en clair que changer ces quatres pistons dans un souci d'équilibrage est un leurre :wink:
Pour améliorer encore l'équipage mobile, une pesée des bielles et des pistons permettra de réaliser le meilleur appariement et ainsi de réduire la différence de poids entre les différents ensembles bielle-piston. Une balance numérique de précision permet de se rendre compte qu'un jeu de pistons neufs peut avoir des écarts de plusieurs grammes.


J'édite ce message pour ajouter

TechniTacot est apparemment un professionnel de la réfection de moteur ancien. Ils font très certainement un super boulot. Mais a-t'on vraiment besoin de ça ???
Ne disais-je pas plus haut : "discours de vendeur" :roll:
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re

Message par pitivier » 26 Jan 2008, 22:08

j'ai pas tourné le dos longtemps et mais sa commente dur sur cette histoire de piston.
Je penssais par curiosité peser mon piston neuf ( si j'en aperçois la couleur un jour ) pour le comparer au autre. Mais je sais déjà que les bielles n'ont pas le même poid à quelques grammes prêt. Et quand on regarde les défauts de moulage c'est comprehensible. ALORS :wink:

Vous avez le bonjour de mes 3 autres pistons qui sont en pleine forme. :lol:
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Message par TEF20 » 26 Jan 2008, 22:21

bonjour
vous m'avez deja contacter pour un piston je ne vous ai jamais dit qu'ils etaient vendus par quatre!!!!!!
un piston sans segment 58€
jeu segment pour un piston 31€
port 10€
www.vapormatic.com

http://stores.ebay.fr/JDMECA
http://www.piecestracteurancien.com
http://www.resto-moteur.com
http://www.youtube.com/watch?v=wsanhy_jyMk

Pour lui, l'efficacité ne passe pas par la puissance ni le poids, mais par l'adéquation parfaite du tracteur et de ses outils
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Message par webmaster » 27 Jan 2008, 12:08

ponyman a écrit:
VIXIE a écrit: pour un rendement optimal

webmaster a écrit:ce sont les standards mécaniques ...
... sur un moteur de voiture qui tourne plus vite, c'est certainement pas ideal


Jamais vu appliquer ces standarts dans un garage :?
Soit je ne connais que de mauvais mécanos ... soit vous ne fréquentez que des préparateurs de compète :wink:

Par contre en préparation moteur 20 grammes c'est un scandale et tous les équilibrages se font en dynamique :!:


Moi j'ai toujours vu faire çà :lol: (je me rappelle meme avoir pesé les pistons de dodoche avec mon pere en 1978 avant de remonter le moteur) - sans doute de vieux réflexes

Comme tu le soulignes, ce n'est pas la partie la plus importante mais on ne peut pas nier que cela contribue à l'équilibrage général (il y a des physiciens ici qui vont pouvoir calculer l'impact inertie de 20g de plus lancés à la vitesse d'un piston...).
Le faire, c'est mieux, ne pas le faire c'est pas grave, ne pas le faire sur un tracteur, on s'en f..t !!!!
çà résume bien le problème ? 8)
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Message par ponyman » 27 Jan 2008, 12:34

webmaster a écrit:çà résume bien le problème ?

Très bien résumé :wink:

je viens de me livrer à un petit calcul.
Le site en question nous dit :
Le moteur ne fera que 50000 kms en réfection "traditionnelle", 300000 si on équilibre.

Donc à fond de 4 en permanence :
50000 kms à 25 km/h ~= 2000 heures
300000 kms à 25 km/h ~= 12000 heures

Achetez un bon coussin (s'il vous reste des sous :oops: ) :lol: :lol:

Et je n'ai pas fait le calcul avec des bielles titane et des piston céramique :lol: :lol:

PS : pour les standarts, je changerais de garage si je n'y allais plus depuis longtemps :wink:
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Message par VIXIE » 27 Jan 2008, 19:01

ponyman a écrit:Ton avis de poète est excellent Seppi :wink: mais à moduler en fonction des moyens financiers, des compétencces et de l'urgence d'utilisation souhaitée.

Vixie, peux tu nous dire d'où viennent ces prescriptions très précises (écart de poids de 20grs) et surtout la justification technique de ces prescriptions ?


Ceci vient du fait que j'ai passé toute mon enfance dans un garage auto.
Mon père était artisan garagiste et a réalisé un grand nombre de restauration de véhicule ancien.Il a également fait des préparation moteur sur LANCIA et FIAT ABARTH,il était agent des deux marques Italiennes.
J'ai refait en 2005 mon moteur de D35(MWMAKD112D) et le constructeur donne un écart maxi de 50grs bielles/pistons.
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Message par ponyman » 27 Jan 2008, 19:35

Merci Vixie :D
Il y a peu de garagistes aussi conciensieux ... dans mon coin du mois.
Sans doute l'expérience de la préparation.
Ah les Abarth 8) j'ai couru en rallycross sur mini Cooper.
100cv 625 kgs ça envoie :lol:

Lorsque je bossais en moto (moteurs à 6 ou 7000 trs à l'époque) on n'en n'a jamais parlé non plus :cry:

A retenir 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par VIXIE » 27 Jan 2008, 20:18

ponyman a écrit:Merci Vixie :D
Il y a peu de garagistes aussi conciensieux ... dans mon coin du mois.
Sans doute l'expérience de la préparation.
Ah les Abarth 8) j'ai couru en rallycross sur mini Cooper.
100cv 625 kgs ça envoie :lol:

Lorsque je bossais en moto (moteurs à 6 ou 7000 trs à l'époque) on n'en n'a jamais parlé non plus :cry:

A retenir 8)


Ma première voiture : une FIAT 127 ABARTH 75HP 700KG avec une boite 4 et une monte pneumatique 145/70-13. Ca fait peur a la vue de la taille des pneus! Ah ouais c'est celle la que j'ai cassé(hallo papa tu peux venir avec la dépanneuse).
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Message par VIXIE » 27 Jan 2008, 20:21

:D De toutes façon il est vrais que vu le nombre de rotations minute sur nos moteurs de tracteurs, il y a peu de risque de fort déséquilibre
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Message par webmaster » 27 Jan 2008, 20:24

çà me rappelle mon A112 Abarth.... 7000 tours culbuté.... :P quelle merveille !


...mais on s'égare.... 8) 8)
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Message par VIXIE » 27 Jan 2008, 20:48

webmaster a écrit:çà me rappelle mon A112 Abarth.... 7000 tours culbuté.... :P quelle merveille !


...mais on s'égare.... 8) 8)


:D :D :D Tu crois qu'un post ABARTH SERAIT UTILE.
J'ai les doc technique constructeur si tu veux dopper ton fergi
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