Le sujet est vraiment intéressant, car ils sont plus nombreux que l'on croit les radiateurs de nos TE à ne pas fuir grâce au tartre, à la poussière de paille, de la terre séchée, n'importe que ltruc anti mécanique qui va disparaitre dès le premier nettoyage sérieux en vue d'une restauration .... je sais de quoi je parle et j'ai l'impression de ne pas être le seul
La soudure au fer me semble effectivement la solution la plus sage et surtout la seule qui ne soit pas destructrice et reste réversible.
Un fer à souder ( je ne te parle pas d'un petit chalumeau gaz ) ne te permettra pas de dépasser les 350° au niveau de la panne, alors que la température de fusion du Cuivre est de
En fait ton problême est là, tu vas éprouver les pires difficultés pour faire monter le cuivre en température, la taille du radiateur va aspirer la chaleur que ta panne va apporter, lorsque l'étain en fusion entrera en contact avec le cuivre trop froid, il va se solidifier instantanément en formant une petite boule ronde
Pour limiter ce phénomène au maximum, procure toi un fer de 50 W avec la plus grosse panne possible.
Mets de l'eau bouillante dans ton radiateur pour le faire monter en température et travaille à l'horizontale pour éviter la fuite d'eau, éventuellement commence à chauffer la zone avec une lampe à souder, mais sans t'approcher trop près.
En fait l'idéal serait de chauffer la zone du radiateur vide avec la lampe à souder que tu bouges en permanence, et ensuite tu approches ton fil d'étain/plomb.
Si tu es à 300°, celui ci va fondre, sinon tu chauffes encore un peu... et ainsi de suite, jusqu'à ce que ton fil fonde sur une surface chaude où il se solidifiera en quelques secondes!!
Au fait, la température de fusion du cuivre se situe à 1083 °C