Je lis ceci sur un forum de pros:
Ce qui peut jouer sur le cablrage c'est la position du centre de gravité par rapport à l'essieu arrière. Le fait de mettre des masse, rapporche le centre de gravité vers l'endroit où on a instalé les masses et augmente la charge total, L'idéal est de ne pas trop charger tout en eloignant le centre de gravité du pivot du levier. Comme ici le pivot sont les roues arrière, du tracteur,
pour éloigner le centre de gravité il faut l'amené vers l'avant du tracteur donc charger au maximum en avant. Plus la charge sera en avant plus le centre de gravité s'eloignera du pivot et moins on aura besoin de mettre une masse importanteet ceci ( dans un doc fort interessant que je vais mettre dans la rubrique sécurité) :
Le retournement arrière est une rotation du châssis du tracteur autour de l’essieu arrière
ou de l’axe formé par les points de contact des roues arrière. Ce type de retournement
est plus fréquent sur les tracteurs à deux roues motrices que sur les tracteurs 4x4, dont le
centre de gravité est situé plus en avant (influence du poids du pont avant). Ces retournements,
très rapides, se produisent lorsque la verticale abaissée au centre de gravité du
tracteur (son vecteur poids) arrive au bord arrière de la base de stabilité (segment entre
les deux points de contact des pneus arrières
Cela ne semble pas tout à fait correspondre à ton explication...?

« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.