Levier de vitesses bloqué sur MF 65

Pour les 825, 835, voir le forum de Richard Leroy :

http://forum.hit-parade.com/forum.asp?s=342579

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Levier de vitesses bloqué sur MF 65

Message par Boris 88 » 21 Juil 2024, 17:40

Bonjour,
J'ai restauré entièrement un MF 65 il y a quelques années, avec changement du moteur, rectification du train AV, peinture, etc ... Bref le tracteur est en super état et fonctionne parfaitement pour fabriquer mon bois de chauffage. Mais tout à coup, en manoeuvrant pour atteler ma remorque, le levier de vitesse est resté bloqué en 2ème, avec impossibilité de me remettre au point mort.
Ma seule possibilité d'immobiliser mon tracteur, moteur tournant, est de mettre le levier des petites et grandes vitesses à son point neutre (au milieu). N'ayant pas touché à la boîte de vitesses lors de ma restauration, je ne m'explique pas ce blocage du levier en 2ème. Qui pourrait m'aider, que dois-je faire pour remédier à ce problème qui immobilise mon tracteur ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide ! Bien cordialement. B88
Boris 88

Message(s) : 3

Re: Levier de vitesses bloqué sur MF 65

Message par Colin » 22 Juil 2024, 07:13

Bonjour,

Il faut ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, à gauche des leviers de vitesse.
Par le trou, si besoin à l'aide d'une lampe, observe bien la position des fouchettes dans lesquels le levier se ballade, tu as la deuxième qui est engagée, l'autre fouchette dois être au neutre bien au centre
Il y a certainement la deuxième fourchette qui a bougé et qui est partiellement engagée. Ceci provoque le blocage. Il faut avec un long tournevis ou autre outil assez long et fin, faire levier sur la fourchette vers l'avant ou vers l'arrière pour rétablir la remettre au neutre, cela se fait sans forcer.

Il y a des pions de verrouilllages qui empêchent cela, mais il peut arriver qu'ils soient usés ou qu'un de leurs ressort casse.
Je connais un MF 265 qui a beaucoup d'heure et avec lequel cela arrive presque systématiquement si on manoeuvre les vitesses trop brutalement ou si on pousse le levier trop loin en 4ème. Avec l'habitude le dépannage prend moins d'une minute.
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1564

Message par Boris 88 » 22 Juil 2024, 16:38

Bonsoir Colin,
Grand merci pour tes conseils qui vont m'être très utiles. Dès demain je vais faire comme tu me l'indiques et j'espère débloquer mon levier. Je pensais être obligé de démonter le tableau de bord et toute la direction. Si je pouvais éviter cela, je serais très content. Pour info, je porte le même nom que toi, et j'ai un ptit gris FERGUSON TEA 20, coïncidences !!
Encore merci pour ton aide précieuse, je te donnerai le résultat. A bientôt sur le ce forum. Cordialement.
Boris 88

Message par Boris 88 » 23 Juil 2024, 17:02

Bonsoir Colin,
Je tenais à te tenir accourent suite à tes bons conseils. Je suis intervenu sur mon tracteur MF 65 comme tu me l'as indiqué en repoussant vers l'avant le pignon et sa fourchette. Un clic s'est produit et le levier a été immédiatement libéré. Un bonheur !! Le tracteur refonctionne comme avant, et l'opération m'a pris effectivement 2 minutes. merci encore. B88
Boris 88

Message par Colin » 24 Juil 2024, 14:39

Bonjour,

Merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir de pouvoir aider.
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1564

Retour vers Les année 60: MF 825, 835... 65 - Posez vos questions.