Filtre à huile MF825

Pour les 825, 835, voir le forum de Richard Leroy :

http://forum.hit-parade.com/forum.asp?s=342579

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Filtre à huile MF825

Message par JBertrand » 26 Avr 2016, 15:34

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en état un MF825 tournant et démarrant sans problème. Tout le faisceau éléectrique a été refait, dynamo changée, phares itou... Ne reste plus à changer que le régulateur. Les instruments d'époque ont aussi été changés lorsqu'ils donnaient des indications farfelues (sauf le mano d'huile et l'ampèremètre qui semblent tout à fait corrects) et j'attaque la vidange.

J'ai donc acheté un filtre à huile correspondant au moteur en question. En démontant le filtre, je me suis aperçu que le filtre actuel n'était pas plaqué contre le départ d'huile vers le haut moteur. Le ressort était bien là, mais aucune rondelle pour le plaquer. Ce n'est pas grave, je vais en rajouter une.

En revanche, ce qui pose problème est le joint du filtre. J'ai acheté un filtre pour MF825 à la -------------. Le filtre correspond parfaitement à l'ancien. Mais je ne sais que faire du filtre en caoutchouc livré avec lui. Est-il censé faire l'étanchéité de la cloche ? Dans ce cas, il ne semble pas avoir les bonnes dimensions. Sur la partie fixe du moteur se trouve une gorge dans laquelle vient appuyer la cloche. Au fond de cette cloche semble se trouver un joint (je n'ai pas cherché à l'enlever, je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'un joint). En tout cas, la gorge est bien plus étroite que le joint vendu avec le filtre. Le diamètre en revanche semble coller. Ça m'étonne quand même qu'il s'agisse d'un joint sec, à cet endroit, le circuit est sous pression.

D'où ma question : Faut-il mettre un filtre au fond de cette gorge ? Et si filtre il y a, est-ce que ce filtre se change ? Comment ? Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'atelier (page B27)...

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Filtre à huile MF825

Message par Fabrice ff30 » 26 Avr 2016, 19:30

Bonsoir, oui sur les filtres à cloche, le joint se trouvant dans la gorge du porte filtre est à changer.
(joint de même type que tu trouves sur les filtres cartouche modernes mais déjà intégrés)

par contre, comme tu le dis, il se peut que le joint qui est dans la boite que tu as acheté ne corresponde pas, car les filtres sont souvent communs à diverses cloches....

par exemple, si tu prends par exemple un filtre chez MF, tu auras plusieurs joints au choix dans la boite pour justement assurer la compatibilité sur différents modèles.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Filtre à huile MF825

Message par JBertrand » 26 Avr 2016, 22:38

Merci pour cette réponse rapide. Je vais donc à la chasse au joint.

Comment le retirer sans abîmer le support ? Il me semble vraiment bien enchâssé et j'aimerais éviter le tournevis dans cette gorge. Et cette cloche, je la remonte à la clef dynamométrique ou avec une bête clef sans trop forcer ? Je n'ai trouvé aucune indication...
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze


Retour vers Les année 60: MF 825, 835... 65 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)