MF 37 - demarrage difficile

Pour les 825, 835, voir le forum de Richard Leroy :

http://forum.hit-parade.com/forum.asp?s=342579

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

MF 37 - demarrage difficile

Message par xav » 01 Nov 2008, 18:29

Bonjour à tous, malgré ce que je lis sur le perkins 3a.152 le mien démare tres difficilement. Hier, apres 2 semaines sans bouger il n'a meme pas voulu du tout...
j'ai fait la vidange d'huile, changé tous les filtres, nettoyé la tubulure d'admission d'air qui était particulièrement encrassée, réglé le jeu aux culbuteurs, changé la bougie de préchauffe. Malgré cela rien n'y fait, après la préchauffe (une bonne 30aine de secondes) le démarreur tourne 15 secondes avant d arriver à lancer le moteur (meme par temps chaud). Et hier, il n'a meme pas voulu démarrer malgré plusieurs tentatives...
Auriez vous quelques conseils à me donner?
Merci.
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par patrickM » 01 Nov 2008, 23:28

Salut Xav
Pompe à injection décallée ?
Arrivée de gas oil bouchée ?
Prise d'air ?

Plein de paramètres à vérifier :cry:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par ponyman » 02 Nov 2008, 08:26

Salut Xav, Patrick, tous :D

Avec le froid qui s'est abattu d'un coup un peu partout, je vérifierais en premier lieu le préchauffage.
Tu as changé la bougie mais as-tu bien testé le fonctionnement ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par jp de la gayssane » 02 Nov 2008, 09:58

Ton moteur Xav, est nanti du système "Aeroflow" dont même de grands experts en tracteurs MF de l'époque n'ont jamais entendu parler.
C'est grâce à ce système que les moteurs MF à chambres de turbulence démarrent si bien.
A mon avis, il te faut focaliser là dessus.
En vue latérale du moteur, côté échappement, ton moteur a bien ces deux plaquettes en forme d'écusson, n'est ce pas ? Comme photo ci-dessous.
Depuis l'arrivée des froids, mon moteur similaire qui démarrait au quart de secondes, traîne deux ou trois longues secondes pour démarrer. Mais la préchauffe ne s'avère pas encore nécessaire.
8)

Image
Le monde ressemble à ce que vous souhaitez y voir.
Avatar de l’utilisateur
jp de la gayssane
gentleman Farmer
 
Message(s) : 169
Inscription : 11 Juin 2008, 20:01
Localisation : Nord Toulousain Tracteur: MF 42/8 de 1963

Message par thomas62 » 02 Nov 2008, 23:06

salut JP

qu'est ce que tu dois y faire à ces plaquettes en forme d'écusson?
thomas62
lord of the farm
 
Message(s) : 299
Inscription : 13 Avr 2007, 21:53
Localisation : Pas-de-Calais MF835 DS de 1959 MF42/8 de 1964

Message par xav » 03 Nov 2008, 18:52

à ponyman, oui j'ai bien vérifié le fonctionnement de la bougie : ras
à jp, oui j'ai bien ces 2 plaquettes, mais qu'y a t il à y vérifier???
en tout cas , merci du coup de main... :P
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par jp de la gayssane » 03 Nov 2008, 19:03

thomas62 a écrit:salut JP

qu'est ce que tu dois y faire à ces plaquettes en forme d'écusson?


Salut Thomas,

Aux dires d'un connaisseur que j'ai rencontré à Caussade, cette plaquette identifierait les fameux Perkins qui n'ont pas l'injection franchement directe.
Je ne peux malheureusement t'en dire plus car ça fait juste quatre mois que j'ai ce MF 42 et je n'avais aucune raison de l'ouvrir et je m'en suis bien gardé.
Mais espérons qu'Axel intervienne et nous apporte quelques conseils.

Le monde ressemble à ce que vous souhaitez y voir.
Avatar de l’utilisateur
jp de la gayssane
gentleman Farmer
 
Message(s) : 169
Inscription : 11 Juin 2008, 20:01
Localisation : Nord Toulousain Tracteur: MF 42/8 de 1963

Message par thomas62 » 04 Nov 2008, 14:10

salut

ok merci c'est bon à savoir :wink: je regarderais ça sur le mien.
thomas62
lord of the farm
 
Message(s) : 299
Inscription : 13 Avr 2007, 21:53
Localisation : Pas-de-Calais MF835 DS de 1959 MF42/8 de 1964

Message par xav » 16 Nov 2008, 18:02

Bon, je désespère, il ne démarre toujours pas...
j'ai vérifié tout le circuit d'arrivée de gazoil, rien de bouché.
j'ai purgé, repurgé, rerepurgé... une bonne dizaine de fois. ce qui me semble bizarre c'est qu'a chaque essai de démarrage, si j'effectue une purge ensuite je trouve encore de l'air, pourtant il ne me semble pas qu il y ait de prise d'air quelque part.
le truc c'est que je n'ai plus de filtre a carburant primaire donc impossible de purger correctement au niveau du secondaire qui n'est pas prévu pour, j'ai essayé en dévissant le retour de trop pein de pompe à injection qui se trouve au plus haut du filtre secondaire mais il n'est pas sorti d'air.
J'ai meme essayé le start pilote, sans succes, des que j'arrete d'en mettre le moteur arrete de petarder (demarreur en fonction, car sans le demarreur, il s'arrete meme avec le start pilote).
il tournait avant, donc je ne pense pas que la pompe à injection soit décallée.
j'ai également vérifié la pompe à gazoil, membrane ok.
concernant le fameux écusson, j'ai retiré les vis qui en maintiennent un mais je n'ai pas réussi à dégager la plaque, completement collée. donc je n'ai pas pu inspecter la chambre qui se trouve derriere (que j'ai seulement apercue sur une coupe du moteur :( ).
Help, i need somebody :roll: ...
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par ponyman » 16 Nov 2008, 19:27

Je dirais premièrement : Arrêter le start pilote :evil:

Deuxièmement : peux-tu nous décrire ce que tu as fais dessus ?
Genre dépose de la pompe, de la distribution ... ect . car pour avoir ces symptômes c'est bien par là que ça se passe.

Si ça ne tousse que démarreur en marche ... ça ne veut absolument pas dire que ça "tousse rond" :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par xav » 16 Nov 2008, 20:58

ok, je reprends depuis le début...
donc, quand je l'ai acheté il démarrait apres bien 20 sec de démarreur, mais fumait énormément.
comme il était en vraiment sale état j'ai commencé à lui refaire une beauté:

- vidange moteur, nettoyage crépine d'apiration d'huile, changement du filtre à huile.
- changement de la bougie de préchauffe, nettoyage du filtre à air, de la durite d'arrivée d'air, du début de l'arrivée d'air dans la moteur.
- nettoyage et réglage du jeux au culbuteurs.
- nettoyage de tout le circuit d'arrivée de gazoil, demontage et nettoyage de la pompe à gazoil, changement du filtre secondaire (filtre primaire endommagé et shunté, il faut que j'essaie de le reconnecter). je n'ai pas démonté la pompe à injection.

voilà, je crois que j'ai tout dit. Après ça j'ai du purger plusieurs fois (peut etre 10 ou 12...) la pompe à injection pour finalement arriver à démarrer et travailler avec le tracteur sans soucis.
mais 2 ou 3 semaines apres il n'a pas voulu démarrer à nouveau. Là je viens de renettoyer la pompe, les tuyaux, verifié que rien n'etait bouché, et bien sur fait encore la purge pas mal de fois. Mais rien de rien, meme avec du start pilot (la 1ere fois que j'en use, mea culpa :oops: )...
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par ponyman » 16 Nov 2008, 21:43

Ouaip :roll:

20 secondes de démarreur au départ c'est beaucoup trop : passé 5 secondes c'est qu'il y a déjà un problème.

Le filtre primaire, il était déjà endommagé à l'origine ?
J'avais vu un schéma ici un jour sur toute les tuyauteries qui vont et viennent autour de ces filtres ... je ne retrouve pas :oops:
Je me souviens que c'était suffisamment complexe pour générer un soucis en cas de modification "inopportune" :wink:
Remonter tout ça ne serait sûrement pas un luxe.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par xav » 17 Nov 2008, 14:18

je me demande s'il ne faudrait pas que je demonte la pompe à injection pour la vérifier, en effet lorsque j'ai débranché les tuyaux d'arrivée aux injecteurs, le gazoil arrivait bien, mais sans trop de pression. Je ne sais pas comment ca doit faire en general mais la ca me semblait bien faiblard. si je démonte la pompe je dois la recaler ensuite? j'ai jamais fait... :o
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par xav » 08 Déc 2008, 11:21

Ca démarre toujours pas...
c'est pas cet hiver que je vais le repeindre lui!
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par ponyman » 08 Déc 2008, 13:43

Et tu as fais quoi depuis ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par xav » 08 Déc 2008, 22:23

j'ai nettoyé le circuit d'arrivée de gasoil, et démonté et nettoyé le filtre d'arrivée dans la pompe à injection. Mais je n'ose pas démonter la pompe entièrement car je ne suis pas sur d'arriver à la recaler.
je vais également essayer de revoir le jeu aux soupapes, je me suis peut etre trompé quand je l'ai réglé, mais il a marché après (dur a demarrer mais une fois démarré il a tourné 2 heures sans soucis) donc je me demande si ca pourrait etre ca...
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par ponyman » 09 Déc 2008, 09:23

Ouaip :?

Je pense qu'il faut être en mesure de vérifier tous les calages/réglages/tarages ... etc. pour faire un bon bilan complet.
Si tu ne le sens pas malgré toutes les docs et les conseils d'ici, fais toi aider mais il faut en passer pas là :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par dannyleloup » 09 Déc 2008, 18:16

Bonsoir xav,

un peu sec sur ce coup-là, j'ai moi aussi un Perkins (un P3) qui démarre très difficilement, voir plus du tout par temps froid s'il n'a pas tourné récemment.

Le seul complément que je peux apporter à ce qui a déjà été dit, c'est, comme on dit dans mon métier, qu'il pulvérise pendant le démarrage, c'est-à-dire qu'il se dégage des vapeurs blanches de l'échappement.

Je pense que c'est une caractéristique de l'injection de carburant dans les chambres. Si c'est le cas pour toi aussi, tu peux peut-être abandonner l'idée d'un soucis du côté de la pompe, surtout si tu a vérifié la présence de carburant en sortie de toutes les durits d'injecteur. Normal que tu ne sois pas impressionné par le débit en sortie, il est assez faible.

Pour ce qui est du mien, je pense que mes compressions sont complètement nulles, et je n'ai pas encore pris le temps de les vérifier. Peut-être pourrais-tu chercher dans cette direction.

Bon courage, je suivrai tes découvertes avec intérêt, car ce que tu décris est très comparable aux soucis que j'ai rencontré sur mon moteur.
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par xav » 10 Déc 2008, 15:12

Bon, merci quand même de vous interresser à mon problème :? ...
en effet moi aussi je me pose des question sur les compressions mais je n'ai rien pour les tester et je n'ai jamais fait (le compte heure s'est arrété vers 9800h, alors qui sait combien il a tourné?).
Pour Danny, en ce qui concerne la fumee blanche, il en sort un peu au début (grace au kigaz je pense) mais ensuite lorsqu il continue a tourner au demarreur j'ai l'impression que plus rien ne sort de l'échappement, en tout cas il n'y a plus rien de visible.
xav
Farmer
 
Message(s) : 99
Inscription : 09 Juin 2008, 12:30
Localisation : BdR - 13 Tracteur : MF37 de 1963

Message par 706 » 10 Déc 2008, 19:33

bonsoir
il semblerai que la pompe n'injecte pas lorsque l'on essaie de demarrer
on doit entendre les injecteurs (craquer) sinon faire un essaie avec un
injecteur hors de la culasse la pompe est peu etre restee sur le stop
meme que la tirette soit revenu c'est possible le boiseau a l'interieur
peut griper avec le gas oil sale. pour savoir d'une façon empirique si
un moteur a encore un peu de compression on observe le ventilateur
lorsque le moteur va s'arreter s' il (butte)sur une compression il revient
en arierre pas facile a expliquer !!!!! !
706
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2008, 18:47

Suivant

Retour vers Les année 60: MF 825, 835... 65 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)