MF 825 - Vérouillage du relevage: qd équipé d'un chargeur

Pour les 825, 835, voir le forum de Richard Leroy :

http://forum.hit-parade.com/forum.asp?s=342579

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

MF 825 - Vérouillage du relevage: qd équipé d'un chargeur

Message par fedge » 18 Nov 2007, 09:49

Bonjour.
Ca y est mon 825 est resegmenté . A part le démarrage qui est difficile , tout fonctionne. J' ai récupéré la doc atelier du tracteur sur le site des vieilles soupapes , et j' ai pu comprendre le fonctionnement du relevage (manette unique ). Quand je passe la manette sur position hydrau ext , mon relevage monte , je le verrouille mécaniquement (manette a gauche sous le siege ).et je peux alors jouer avec le chargeur.
Ma question est la suivante : pour travailler convenablement , il me faudrait mettre un gros contrepoids a l' arriere. Quand je travaille avec le chargeur mon relevage est en haut verrouillé mécaniquement.(pas sous pression hydraulique ).Si je mets un gros contrepoids sur le relevage , le vérrouillage mécanique va t' il résister????
Sinon , existe t' il une autre solution??
Merci
fedge
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Oct 2007, 16:43
Localisation : Nimes

Message par fedge » 18 Nov 2007, 18:33

Bonjour.
je vais l' utiliser pour transporter du béton. Le probleme c' est que il est tres lourd au niveau de la direction.
donc , a ton avis je peux mettre du poids sur le relevage meme s'il n' est verrouillé que mécaniquement??
fedge
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Oct 2007, 16:43
Localisation : Nimes

Message par fedge » 18 Nov 2007, 20:05

Jusqu' a quel poids je peux aller sans risquer de casser le verrouillage mécanique??
fedge
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Oct 2007, 16:43
Localisation : Nimes

Message par ponyman » 19 Nov 2007, 12:35

Je viens d'avoir une réponse venant d'un ami qui parcoure le forum régulièrement en visiteur.

C'est une réponse d'utilisateur, je vous la livre en brut et je lui pose la question sur le poids de sa masse.

Sinon pour la question du forum sur le chargeur du 825, la solution la plus simple est de mettre un contre-poids sur le relevage et de l'attacher soit au crochet soit à la base du troisième point avec une chaîne tendue au maximum possible. Sinon quand on redescend le chargeur, le relevage redescend aussi! Il y aura toujours un petit débattement qui génèrera quelques secousses mais rien de suffisant pour endommager le relevage. Nous avions fait une masse en ciment en y coulant la chaine, nous l'attelions comme une caisse à attelage automatique et mettions la chaîne dans le crochet d'attelage. On a travaillé ainsi pendant 20 ans sans soucis majeurs.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par fedge » 19 Nov 2007, 17:25

Merci Ponyman
fedge
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Oct 2007, 16:43
Localisation : Nimes

Message par Fabrice ff30 » 19 Nov 2007, 19:02

Bonsoir Fedge. je possede une fourche sur mon 835 et un contre poids à l arriere, celui ci est fait avec une pierre de foulage. je ne connais pas son poids. en ce qui concerne le blocage de celui ci, voici une petite photo.

il suffit de relever le contre poids (qui est, sur la photo posé à terre, tracteur en periode de non utilisation, pour ne pas faire des plats sous les pneux....)les trous des tubes: de section ronde et celui de section carré viennent se metre en face, il suffit de mettre l'axe pour maintenir la position. de ce fait le contre poids est maintenu par le bati du tracteur lui meme. les bras de relevage son eux bloqués du fait que tout est le meme ensemble.

apres il suffit de jouer avec la manette pour agir directement sur les bras avant pour la fourche.

ce systeme est le "même" (en terme de fonctionnement) que le blocage pour le crochet automatique ferguson mais adapté avec un contre poids

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5841
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par ponyman » 19 Nov 2007, 19:34

Génial :D

J'avais bien pensé à utiliser le T du hitch pour ma fourche arrière mais je ne voyais pas comment combiner avec le troisième point sans jouer sur le système Ferguson.
La solution est là : la soudure de fixation sur la fourche du T

Bien vu Fabrice :wink: 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par fedge » 20 Nov 2007, 09:29

Merci beaucoup pour tout ca.
Je vais essayer de mettre en application.
fedge
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Oct 2007, 16:43
Localisation : Nimes

Message par ponyman » 20 Nov 2007, 11:30

Nouveau message de mon ami, toujours en brut.
C'est riche et c'est du vécu 8)

Pour le poids de la masse, nous l'utilisions (et encore parfois) sur le 140, difficile de le déterminer avec précision, mais je dirais environ 250kg. A mon avis pour un 825, 200kg maxi, car il n'a pas la même capacité au relevage. J'ai vu sur le forum l'adaptation sur le 35, là, chapeau, nous n'en sommes plus au système D!!
Plus simplement j'ai un voisin qui (mais c'est un hérétique il a un chargeur sur son Soméca 415!) utilise sa caisse à attelage automatique (plus la fameuse chaîne) en la chargeant de moëllons quand il cure. Tous les systèmes reviennent au même. Avec un petit chargeur, gonfler à l'eau (mais je sais que cette évocation déchaîne les passions sur le forum) suffit parfois à bricoler sans trop patiner et évite de "perdre du temps" à mettre la masse".

J'ai envie aussi de mettre en garde notre ami du 825 au chargeur, pour l'avoir constaté avec des stagiaires sur l'exploitation à une époque, le chargeur est un outil qui ne transforme pas pour autant un tracteur agricole en Manitou (c'est moins vrai avec les gros tracteurs)!!
Beaucoup, par manque d'habitude, circulent (et parfois même vite) avec la fourche chargée en position haute (souvent pour avoir une meilleure visibilité avant) et ne réalisent pas que le centre de gravité est considérablement modifié. Le tracteur peut se coucher sur une simple petite bosse. Un tracteur sur trois roues ça nous arrive souvent en travaillant mais quand dans les trois, on en compte deux à l'avant, là...... Plus la fourche est montée haut, plus de temps il faudra pour qu'elle resdescende et rétablisse l'équilibre surtout dans la panique!! C'est une évidence mais j'ai vu des petits jeunes passer près de l'accident pour avoir ignorer cette réalité.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par fedge » 20 Nov 2007, 13:01

Encore merci pour ce retour d'expérience.
fedge
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Oct 2007, 16:43
Localisation : Nimes

Message par ponyman » 20 Nov 2007, 14:39

Un petit croquis ultra rapide pour compléter la modif de Fabrice et obtenir un "attelage 3 points complet blocable"

Il s'agit en fait de doubler les "points bas" comme le fait Fabrice avec le "point haut"
Une fixation sur les bras, et deux pivots libres pour mettre l'outil de son choix. Ma fourche arrière en l'occurence, sera ainsi vérouillée en position haute, le relevage ne jouant que sur le vérin du bras de fourche.

Image
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine


Retour vers Les année 60: MF 825, 835... 65 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)