MF 865 - HYDRAULIQUE

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MF 865 - HYDRAULIQUE

Message par GREG LE BRICOLEUR » 09 Oct 2007, 19:09

Bonjour à tous, j'arrive sur votre super forum
Je suis l'heureux proprietaire d'un 865 Mark II, ou plutôt j'étais ...(heureux) :oops:
Lors d'une opération de "bennage" d'une benne Massey 3 t (hydraulique), j'ai entendu un "clac" sous le siège, puis plus de préssion. Lors du démontage avec un pote de la "bête", nous avons découvert que le cylindre de relevage était fendu. Ni une, ni deux, j'en commande un nouveau chez Carlu (www.carlu.fr), super service ! 2 jours après, nous remontons le "ventre" neuf et ...éssai. Là, celà se complique, les bras de relevage montent sans vouloir redescendre, puis tout redevient normal, nous testons grace à un mano la pression d'huile du relevage tout en laissant un tuyau de retour dans la boite, et ... le cylindre tout neuf reclaque !!! voila un bon placement ... Avant de recommencer, je viens vers vous si quelqu'un a une idée. Pour info, mon petit protégé n'est pas équipé de retour d'huile au niveau de la prise, la sécurité se trouve à mon avis au niveau d'une soupape de sécurité. AIDEZ-MOI !!!! :oops:
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Message par VINCENT » 09 Oct 2007, 19:19

Lors d'une opération de bennage, mais en montant ou en redescendant?

Le retour se fait avec le poids de la remorque normalement.
C'est ton cas aussi?

Si tu pouvais mettre des photos cela aiderait nettement :wink:
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Message par GREG LE BRICOLEUR » 09 Oct 2007, 19:26

Vincent, merci pour une réponse aussi rapide !!!
Le bruit de "claquage" s'est produit en fin de manoeuvre de levage
le retour se fait (ou pluôt se faisait ...) bien avec le poids de la remorque
Pour les photos, que veux-tu : le trcteur, la benne, la prise hydraulique ou le cylindre fendu ?
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Message par VINCENT » 09 Oct 2007, 19:49

Commençons par le cylindre fendu,
il y a un truc que j'ai quand même du mal à comprendre.
La surpression n'est pas possible, sauf si l'accessoire en sortie est trop faible, tuyau qui ne résiste pas, trop de jeu dans le vérin ....etc.

Tu n'en étais pas à ton 1er essai de bennage des fois :wink:
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Message par ponyman » 09 Oct 2007, 19:52

Bienvenu Greg le bricoleur :D

Tu ne serais pas un cousin de Mac Gyver toi :lol:

J'ai l'impression que Vincent pense à une surpression :wink:
Il n'y aurait pas quelque chose de plus fragile à casser avant le cylindre ?

Je penserais (à froid) à une poussée pas très droite de la bielle.
Tordue, rotule ou logement déformé ... :roll:
Les bras de relevage qui se décoincent "tous seuls"

Le avant-après est toujours important pour le diagnostic : est-ce qu'il y a eu une intervention quelconque avant ? c'est arrivé d'un coup ?
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Message par VINCENT » 10 Oct 2007, 11:31

Je pensais à un truc dans le genre, pour moi il devrait y avoir un "fusible" ailleurs :lol:
Ou avec l'âge, c'est le cylindre qui était le plus faible, mais pas celui de remplacement qui est neuf.
Pour le fendre il faut une sacrée pression.
D'autre part comme tu le dis, au niveau des bras, ils sont verrouillés avec l'attelage automatique lorsque tu bascules le plateau de la remorque.
C'est comme s'il y avait un élément qui décuple la puissance hydraulique.

Attendons de connaitre le taux d'utilisation de cette remorque :roll:
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Message par ponyman » 10 Oct 2007, 16:48

La pression nécessaire pour éclater le cylindre :?: encore des nuits de calcul en perspective :lol:
D'abord calcul de Résistance Des Matériaux pour voir quand le cylindre doit lâcher. Puis calcul des forces s'appliquant en chaque point du cylindre.
Peut-être un coup de main de notre modélisateur fou ? :wink: :lol:

Quoiqu'il en soit et avant d'autres éléments de Greg le Bricoleur, il y a un truc que nous devrions toujours impérativement respecter.
En cas de démontage-remontage de toute pièce mobile (du moteur aux accessoires) toujours manoeuvrer les pièces en question à la main pour vérifier qu'il n'y a ni blocage ni point dur.
Notre main est suffisamment sensible pour sentir un point dur et pas assez forte pour casser quelque chose.
Je pense que si Greg avait senti ses bras de relevage bloquer, il n'aurait pas envoyer l'hydraulique :wink:

Pour le blocage une autre piste : le piston pourrait s'être arcbouté :shock:
Il faudrait pour cela une sacré usure mais quand deux cylindres viennent de claquer il n'y a pas de questions inutiles 8)
Au fait, tu n'avais changé que le cylindre ?
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Message par GREG LE BRICOLEUR » 10 Oct 2007, 19:49

Salut à tous et merci pour votre collaboration massive.

1ère question : je me suis servis de ma benne au moins une cinquantaine de fois. De plus, je me sert du 42 de mon voisin pour benner depuis la "rupture maudite", soit environ 10 fois, sans aucun problème.

2ème question : c'est arrivé d'un coups sans intervention dans le "ventre de la bête"

3ème question : le 865 n'a pas d'attelage automatique

4ème question : je n'ai en effet changé que le cylindre, les segments neufs m'étant arrivés cassés ... merci La Poste

Triturez vos mesninges ... pleeeeeeease :oops:
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Message par ponyman » 10 Oct 2007, 20:17

GREG LE BRICOLEUR a écrit:4ème question : je n'ai en effet changé que le cylindre, les segments neufs m'étant arrivés cassés ... merci La Poste:


Bon premièrement demander au vendeur de mieux emballer la marchandise :wink:

Ensuite est-ce que tu peux nous faire un max de photo de toutes les pièces : cylindre avec sa fente, piston, bielle, bras ... tout ce qui bouge.

Je ne sais absolument pas comment c'est fait un 865 :oops: mais puisque tu as redémonté, est-ce que tu peux faire bouger à la main le système "comme en vrai"
Je veux dire pousser sur le piston pour voir les bras monter et là observer 8)
Tout pousse droit ? ... tout tourne droit ? ......

Mais j'y pense :roll: avec les photos des pièces on aura peut-être des photos du tracteur :wink:
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Message par VINCENT » 10 Oct 2007, 20:38

Lorsque tu as testé le cylindre neuf avec le manomètre, tu avais quel accessoire, car j'imagine que ton manomètre était placé en parallèle sur la sortie hydraulique, puisque tu parles d'un tuyau de retour.

Maintenant, si tu compares les 2 cylindres fendus, les fissures sont-elles similaires?
N'y aurait-il pas aussi des rayures ou un truc dans le genre ?

As tu changé ton huile avant d'essayer le cylindre neuf, ou as tu remis la même huile?
L'as tu filtrée, avant de la remettre?
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Message par GREG LE BRICOLEUR » 11 Oct 2007, 19:53

Me revoilou avec mes problèmes ... et des photos
Question : comment les mettre sur le site ?

concernant l'huile, j'ai remis de la neuve (multifonctionnelle)
concernant le mano, il était branché sur la prise d'huile
les fissures ne sont pas à la même place

A+[/url]
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Message par ponyman » 11 Oct 2007, 20:44

Tu vas sur http://www.imageshack.us/
Tu cliques sur "parcourir" pour sélectionner ton image sur ton disque dur.
Tu coches la case "resize image" et tu sélectionnes 800x600
Tu cliques sur "host it"

Ton image est alors envoyée sur le serveur ImagesHack
Lorsque c'est fait tu arrives sur une page avec plein d'adresses http........
Jusqu'en bas de la page tu trouve une ligne "direct link to image"
Copies ce qui est dans le cadre : genre http://img215.imageshack.us/img215/6172 ... sd5ga8.jpg

Dans ton message tu cliques sur Img, tu colles ce que tu as copier précédemment et tu recliques sur Img
ça te donne ça
Image
J'ai volontairement ajouté des espaces pour te pemettre de visualiser le code mais si tu fais "exactement" ce que j'ai dit tu obtiens ça
Image

Tu peux mettre plusieurs ligne de ce genre à suivre pour plusieurs images dans le même message.
C'est une méthode parmis d'autres :wink:
Si tu bloques envoies moi les photos à mliger@yahoo.fr

Mais à qui il est ce moteur ?:roll: pas à moi malheureusement :cry:
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Message par GREG LE BRICOLEUR » 12 Oct 2007, 07:42

Salut,

voici les photos
Image
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A bientôt
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Message par ponyman » 12 Oct 2007, 08:06

Tudiou !!!!!!!!! :shock:

Alors là oui, je rejoins Vincent : ça sent la surpression.

Vérification immédiate du clapet de décharge dans un premier temps et de tout les conduits y menant pour voir si c'est pas bouché.
Dans un deuxième temps voir où il est monté.
Si le système la sortie d'huile n'est pas un montage d'origine voir s'il n'est pas isolé par rapport à ce clappet. Mais dans ce cas ça le ferait avec n'importe quel outil branché dessus. Avait tu essayé un autre outil branché sur la sortie ? (pas conseillé pour l'instant évidemment) :wink:

Bien pour les photos (oubli de "resize" au départ ?)non c'est moi qui déconne
Mon explication était-elle assez claire ou tu as eu besoin d'aide ? 8)
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Message par GREG LE BRICOLEUR » 12 Oct 2007, 19:25

Bonsoir,

Je n'ai jamais branché d'autre appareil sur mon petit protégé, mais comme déjà signalé, je me suis servis de ma benne de nombreuses fois avant le pépin;

Extra tes éxplications pour les photos !!! même pas eu besoin d'aide éxterieure !!!

PS : lors du démontage de la pompe, je m'apperçois qu'il n'y a pas de crépine, qu'enpensez-vous ? ci-dessous la photo de la pompe.

je démonte le clapet ce WE

A bientôt

Image
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Message par ponyman » 12 Oct 2007, 19:55

Je ne connaît pas ce modèle mais j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas de crépine :oops: sais pas, voir doc ... les spécialistes ne vont pas tarder à se manifester :wink:

Pour la benne j'avais cru que c'était sur un autre tracteur :oops:
A l'oreille est-ce que rien n'a changé ? Je m'explique :
en fonctionnement normal, en fin de bennage tu dois entendre un changement de bruit (genre sifflement ?) qui t'indique que le clappet passe en décharge : tu es au bout du vérin.
Est-ce que ce bruit n'aurait pas disparu dernièrement ?
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Message par VINCENT » 12 Oct 2007, 19:57

J'imagine que les 2 photos montrent le même cylindre, celui d'origine.

La fissure ne va pas jusqu'au bout, il y a quoi dans le fond du cylindre, là où il n'est pas fissuré? de l'huile ou le piston en position rentrée maximum?
Autrement dit, ma question est: là où il n'y a pas de fissure, il n'y a pas d'huile?

J'imagine que tu n'as pas encore démonté le second cylindre? dès que tu peux nous mettre des photos, n'hésite pas, maintenant que tu maitrises la manip :wink:

Maintenant parlons de la position du piston dans le cylindre: lorsque qu'il est complètement à droite, cela correspond à quelle position des bras? en haut j'imagine?

Pour le basculement du plateau, il faut que la pompe débite dans la ou les sorties hydrauliques, mais sans avoir besoin du mouvement des bras du relevage.
Sur certains équipements, comme le crochet automatique, il y a un blocage des bras du relevage, une fois la remorque accrochée.
Tu nous as dit que tu n'avais pas de crochet automatique, ce qui voudrait dire que lorsque tu bennes ta remorque, les bras montent, une fois en haut la benne continue de monter, l'huile sort par le té que l'on voit en bas à gauche sur la photo du haut, pour faire sortir le vérin, mais elle pousse aussi dans le cylindre qui est à son volume maximum, puisque les bras sont en haut.
Or le système de verrouillage du crochet automatique maintenant le piston dans une position médiane, les bras ne sont pas tout en haut, donc le volume d'huile dans celui-ci est plus faible.
Je recherche plus d'infos sur le crochet automatique, l'accrochage et le basculement de la remorque, mais j'ai l'impression que lorsque l'on bloque les bras pour faire débiter le pompe hydraulique, cela provoque une réaction sur le piston pour créer un équilibre sur le piston, ce qui pourrait éviter l'éclatement du cylindre.

Désolé GREG si tu as décroché ( la remorque :wink: ) au cours de mon explication, si je peux j'essaierai de simplifier mon explication.
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Message par ponyman » 12 Oct 2007, 20:24

VINCENT a écrit:cela provoque une réaction sur le piston pour créer un équilibre sur le piston


Moi c'est là que je décroche Vincent :wink:
Je ne vois pas de quelle réaction il pourrait s'agir :oops:
Que les bras soit bloqués en haut en bas ou ailleurs, les pressions seront toujours les mêmes.
- pression de la pompe pendant la montée
- coup de bélier à l'arrivée en fin de course de la benne
- pression engendrée par le poids de la benne à la descente

Au fond du vérin il me semble que c'est la culasse : plus épaisse et le cylindre vient s'emboiter dans un décolletage :?:

A moins d'une grossière erreur :roll:
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Message par ponyman » 12 Oct 2007, 20:37

GREG LE BRICOLEUR a écrit:Le bruit de "claquage" s'est produit en fin de manoeuvre de levage


Les deux fois ?
Pile poil à la fin ?
Le clapet n'aurait pas absorbé le coup de bélier en fin de course du vérin ?
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Message par VINCENT » 12 Oct 2007, 20:41

Il y a des messages qui sont arrivés pendant que je rédigeais ma prose :wink:

Pour que Ponyman raccroche :wink:
L'huile pousse sur le vérin, mais le crochet automatique pousse dans l'autre sens, le piston s'équilibre.
Sans le crochet automatique, les bras arrivent en haut lorsque le piston est en butée, l'huile est toujours débitée par la pompe et pousse sur le piston qui ne recevant rien de l'autre coté n'est pas en équilibre.


Dans le cas où il y a une bennette par exemple sur le relevage, le piston reçoit d'un coté la poussée de l'huile et de l'autre la charge de la remorque via les 2 bras supérieurs du relevage. Si la charge dans la remorque est trop importante, les bras poussent plus fort sur le piston que l'huile..... la bennette ne monte pas !!
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