par Smaggia Pierre » 12 Nov 2006, 09:32
Bonjour,
Ca y est, il est arrivé !
Hier matin, décollage de bonne heure, puisque nous avions rendez-vous à 9h 30 à 400 km de la maison avec notre vendeur.
Voyage sans encombres jusqu'a l'arrivée, où nous attendait un café chaud, et le MF 30.
Compte tenu des graines de doute semées sur ce forum quant à l'opprtunité de mon choix, j'étais relativement inquiet de l'état réel de ce tracteur, que je n'avais fait qu'entrevoir dans une cour de ferme.
Mon copain Alain, et moi même ayant serré quelques mains, nous enviageâmes de charger le tracteur sur la remorque.
La roue avant gauche du Ferguson étant crevée, Alain dit au vendeur, qu'il serait plus facile de charger, en faisant avancer le tracteur par ses propres moyens.
Ni une ni deux, une élingue sortie par magie d'un hangard, un gros Fendt approché en reculant, et voila notre MF 30 reniflant l'arrière train de son gros cousin.
Technique d'accrochage : La barre à trous du Fendt glissée dans la découpe des masses du Ferguson, l'élingue saucissonnant le tout, il n'y avait plus qu'a soulever légerement l'avant du MF 30 avec le relevage du Fendt et nous voila devant un ensemble à 6 roues, le Ferguson semblant vouloir grimper son copain.
Mon vendeur dans la cabine du Fendt, son fils sur le Ferguson, une giclée de Start-pilot dans les narines du MF 30, et.......
à la 2ème tentative et 20 m voila que pépère erructe, et se met à ronronner, pour la première fois depuis 2002, avec du gasoil de la même époque.
Alain, professionnel de l'automobile spéciliste des véhicules ancien, trouvait ça normal, mais tous les autres étaient surpris.
Moi, j'étais aux anges.
Une fois désaccouplé de son gros camarade, Pépère, piloté par le petit fils de son premier propriétaire, retourna gentiment dans la cour, et se rangea quelques mètres derrière le plateau.
Apres quelques cafés-tartes aux prunes-alcool de poire-larmes à l'oeil et promesses de virée en Ferguson au fin fond de l'Allier nous revoila dans la cour.
Le Mf 30 ronronnait gentiment . on me montra donc l'usage des différentes manettes du tracteur, afin qu'un citadin comme moi ne soit pas trop idiot, et Pépère qui une demi-heure plus tôt avant tenté de grimper un gros Fendt, monta gentiement sur le plateau.
Une dizaine de sangles plus tard, j'eu l'honneur de tirer sur l'étouffoir, et le silence revint.
Le voyage de retour s'est passé sans histoire sous une pluie fine, sauf que nous étions suivis par un tracteur rouge.
Etat des lieux :
2 pneus arrières 11.2 x 28 très usés
2 pneus avant 7.50 x 16 qui me semblent trop gros par rapport à l'origine, dont un mort.
le cache en plastique marqué MF sur le nez du tracteur : cassé.
Le circuit d'éclairage......vétuste (je suis gentil)
Les petits lumignons au bout des tiges de clignotant : absents
Bien entendu.....la batterie
Un peu de gras sur les tambours arrière, mais sans eccès
La prise de force arrière semble fonctionner, le relevage releve, descend, et obéis gentiment (à vide).
Je n'ai pas essayé la prise de force lattérale puisque la faucheuse qui y est accouplée est très rouillée, et que je ne veux rien casser.
Je ne sais pas si le démarreur, la dynamo et le régulateur fonctionnent compte tenu de l'état de la batterie.
Je suis sur un nuage,
Fergusonnement ravi,
Pierre