MF 30 8SNMY

Pour les 825, 835, voir le forum de Richard Leroy :

http://forum.hit-parade.com/forum.asp?s=342579

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

MF 30 8SNMY

Message par Smaggia Pierre » 04 Nov 2006, 16:46

Bonjour,

Je n'ai pas pu attendre une semaine de plus, je suis aller voir le Ferguson que j'ai acheté.
Il s'agit d'un tracteur Rouge, type : 30.8.SNMY
Marque sur le capot (rouge) : Massey Ferguson 30
Il est du 5 mars 1964 et est équipé d'une faucheuse Massey Ferguson

Il est doté d'un 4 cylindres diesel apparement Perkins et pese 1980 Kg

Chose curieuse, le tracteur semble posseder un chassis, le moteur étant posé sur celui-ci.

Je ne sais pas grand chose de plus, sauf que je vais le chercher le 11

J'ai pris quelque photos, mais bien entendu je ne retrouve pas mon cable USB.

Connaissez-vous ce modèle ?

Merci,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Smaggia Pierre
 
Message(s) : 33
Inscription : 18 Oct 2006, 14:08
Localisation : Yvelines

30.8.SNMY

Message par FORTIN » 04 Nov 2006, 18:02

Bonjour à tous ,

Pierre , j'ai connu ces tracteurs , plus modernes que le FF30 , double embrayage , freins à disques , accèlèrateur à pied , compte tours , manette de relevage travaillant sur deux positions et blocage du relevage en position haute .... mais moins robuste que le FF30 .
Memes types : 825 AVEC CHASSIS après MF 130 .mais le moteur fait chassis comme les autres .
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Smaggia Pierre » 04 Nov 2006, 18:20

Merci,

J'avoue volontiers mon ignorance quant au sujet.
En fait je soigne un vieux manque, depuis le début des années 60 je rève d'un tracteur rouge, comme ceux avec lesquels je travaillais l'été pour financer mobylettes et petites amies.
J'ai donc franchi le pas, avec ce MF30 qu'il ne me reste plus qu'à restaurer.
Mais ne trouvant pas d'infos sur ce modèle, qui chronologiquement se situerait entre le FF30 et le MF130, j'étais assez perplèxe.
y à plus qu'a aller le chercher, affuter le Karcher et retrousser les manches.

Une bonne partie du travail est fait, puisque ma tendre moitié ne m'a pas jeté hors du nid, une fois l'annonce de l'arrivée de l'intrus au garage.

A bientôt,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Smaggia Pierre
 
Message(s) : 33
Inscription : 18 Oct 2006, 14:08
Localisation : Yvelines

Message par Millow » 04 Nov 2006, 18:34

Félicitations Pierre pour ton acquisition, vivement les phots
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Raph » 06 Nov 2006, 09:07

Image

C'est à cela que cela ressemble ?
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par Smaggia Pierre » 06 Nov 2006, 09:41

Bonjour,

Merci, ça ressemble effectivement à ça.
Sauf qu'a l'avant il y a une barre de section U, avec 2 masses de 25kg chacune.
Sur ta photo on ne voit pas très bien le chassis, qui est plus visible du côté gauche.
Comme promis je vais essayer de trouver mon cable USB ou d'en racheter un pour passer les photos sur le sîte.

A propos de sîte, j'ai trouvé celui d'un distributeur Perkins m'assurant pouvoir fournir toutes pièces du 4.107 dans un delai de 24 à 72 heures.

http://www.secodi.fr/perkins/fr/pages/index.asp

Je vais d'ailleurs passer également cette information dans la rubrique appropriée.

En tout cas merci de me prouver que ce modèle à tout de même été distribué à plusieurs exemplaires.

N° de série du mien : 11.05.205

Chaleureusement fergusomaniac,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Smaggia Pierre
 
Message(s) : 33
Inscription : 18 Oct 2006, 14:08
Localisation : Yvelines

Message par Raph » 09 Nov 2006, 11:31

N° 11.03.599 pour celui que je t'ai envoyé

Mais je ne crois pas que Den les recense ceux là !

et tu trouveras d'autres photos sur le post "MF 30 et autres" de chasse221...
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par Smaggia Pierre » 12 Nov 2006, 09:32

Bonjour,

Ca y est, il est arrivé !

Hier matin, décollage de bonne heure, puisque nous avions rendez-vous à 9h 30 à 400 km de la maison avec notre vendeur.

Voyage sans encombres jusqu'a l'arrivée, où nous attendait un café chaud, et le MF 30.

Compte tenu des graines de doute semées sur ce forum quant à l'opprtunité de mon choix, j'étais relativement inquiet de l'état réel de ce tracteur, que je n'avais fait qu'entrevoir dans une cour de ferme.

Mon copain Alain, et moi même ayant serré quelques mains, nous enviageâmes de charger le tracteur sur la remorque.
La roue avant gauche du Ferguson étant crevée, Alain dit au vendeur, qu'il serait plus facile de charger, en faisant avancer le tracteur par ses propres moyens.
Ni une ni deux, une élingue sortie par magie d'un hangard, un gros Fendt approché en reculant, et voila notre MF 30 reniflant l'arrière train de son gros cousin.
Technique d'accrochage : La barre à trous du Fendt glissée dans la découpe des masses du Ferguson, l'élingue saucissonnant le tout, il n'y avait plus qu'a soulever légerement l'avant du MF 30 avec le relevage du Fendt et nous voila devant un ensemble à 6 roues, le Ferguson semblant vouloir grimper son copain.
Mon vendeur dans la cabine du Fendt, son fils sur le Ferguson, une giclée de Start-pilot dans les narines du MF 30, et.......
à la 2ème tentative et 20 m voila que pépère erructe, et se met à ronronner, pour la première fois depuis 2002, avec du gasoil de la même époque.
Alain, professionnel de l'automobile spéciliste des véhicules ancien, trouvait ça normal, mais tous les autres étaient surpris.
Moi, j'étais aux anges.
Une fois désaccouplé de son gros camarade, Pépère, piloté par le petit fils de son premier propriétaire, retourna gentiment dans la cour, et se rangea quelques mètres derrière le plateau.
Apres quelques cafés-tartes aux prunes-alcool de poire-larmes à l'oeil et promesses de virée en Ferguson au fin fond de l'Allier nous revoila dans la cour.
Le Mf 30 ronronnait gentiment . on me montra donc l'usage des différentes manettes du tracteur, afin qu'un citadin comme moi ne soit pas trop idiot, et Pépère qui une demi-heure plus tôt avant tenté de grimper un gros Fendt, monta gentiement sur le plateau.
Une dizaine de sangles plus tard, j'eu l'honneur de tirer sur l'étouffoir, et le silence revint.

Le voyage de retour s'est passé sans histoire sous une pluie fine, sauf que nous étions suivis par un tracteur rouge.

Etat des lieux :
2 pneus arrières 11.2 x 28 très usés
2 pneus avant 7.50 x 16 qui me semblent trop gros par rapport à l'origine, dont un mort.
le cache en plastique marqué MF sur le nez du tracteur : cassé.
Le circuit d'éclairage......vétuste (je suis gentil)
Les petits lumignons au bout des tiges de clignotant : absents
Bien entendu.....la batterie
Un peu de gras sur les tambours arrière, mais sans eccès

La prise de force arrière semble fonctionner, le relevage releve, descend, et obéis gentiment (à vide).
Je n'ai pas essayé la prise de force lattérale puisque la faucheuse qui y est accouplée est très rouillée, et que je ne veux rien casser.
Je ne sais pas si le démarreur, la dynamo et le régulateur fonctionnent compte tenu de l'état de la batterie.

Je suis sur un nuage,

Fergusonnement ravi,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Smaggia Pierre
 
Message(s) : 33
Inscription : 18 Oct 2006, 14:08
Localisation : Yvelines

Message par Millow » 12 Nov 2006, 09:45

Je suis tès content pour toi, et j'attend avec grande impatience les photos de ton engin.
Pour ce qui est de l'usage du start pilot, je te conseil d'éviter son usage, ça flinge la segmentation, il est préférable de remettre en état le circuit de préchafauge de ton MF30.
Et puis après plusieurs remises en route, les démarrages seront de plus en plus facile.

Amuse toi bien avec ton nouveau jouet et félicitations pour ton acquisition :D

PS: Est ce que je ourrait aussi venir faire une randonnée en MF avec vous :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par webmaster » 12 Nov 2006, 10:04

Super génial... Tu as fait le plein de souvenirs !

Reste à faire le plan de travail pour la remise en forme. Je serais très tenté par expérience perso de te dire également de ne pas abuser (si possible) du start pilot..... Sinon çà donne çà ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Millow » 12 Nov 2006, 12:15

J'ai bien peur que la segmentation de mon fergy ressemble à celà, l'ancien proprio abusait de start pilot un peu avant de me le donner et certains signe (huile qui renifle par le bouchon de remplissage) me font penser que mon diagnostic n'est pas si mauvais :cry:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par webmaster » 12 Nov 2006, 12:48

alors c'est tres simple car je suis passé par tous les stades : au debut start pilot et l'huile qui refoule.... Pas hyper dramatique a part que on te suit a la trace..... La c est segmentation tres fatiguee.... Alors il faut de plus en plus de start pilot... et sans savoir on abuse au lieu de reparer deja le ki-gass ... et un jour il en faut meme a chaud.... et la tu commences a entendre clac clac clac... et une grosse fumée qui sort par le reniflard..... La les segments sont cassés ! ;-)

Bon, dans mon cas, entre le premier et le dernier stade il s est passé 20h.....
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Millow » 12 Nov 2006, 12:53

Même à froid, je n'utilise jamais de Start-pilot, mais préchauffage et kigkass et j'insiste des fois (par temps froid) un peu sur le démarreur, à chaud, il part au quart de tour.

je m'interdis d'utiliser du start pilot pour tous mes moteur (tondeuse etc...), d'ailleurs je n'en ai même pas à la maison
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Colin » 12 Nov 2006, 13:05

Sinon le spray frein sa marche aussi :lol: :lol: :lol:
Sur mon scooter sa fonctionne, faut voir sur un moteur diesel.
Et c'est je pense moin agressif que du start pilot.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par webmaster » 12 Nov 2006, 13:12

Colin a écrit:Sinon le spray frein sa marche aussi :lol: :lol: :lol:
Sur mon scooter sa fonctionne, faut voir sur un moteur diesel.
Et c'est je pense moin agressif que du start pilot.


bonne idée effectivement !
mais a la fin il ne démarrait meme plus au spray frein

....... et quand je l'ai déposé au garage pour refaire le moteur (4kms de chez moi) il n a jamais voulu redemarrer, meme au start pilot pour le déplacer...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Smaggia Pierre » 12 Nov 2006, 16:48

2ème épisode :
Ce matin, équipé d'une batterie de R4 d'occasion, Pepère a bien voulu redémarrer, en rechignant un peu, ce qui a permi de prendre les compresions. Le verdict est sans appel, on ouvre !
Effectivement, et comme le vendeur me l'avait précisé, le moteur n'a plus sa pêche originelle.
Donc, ma fille cadette a fait un ptit tour de 150 m à son volant et on a procédé à l'anesthésie, en tirant sur l'étouffoir.
Nous allons donc le couper en deux, remiser l'arrière au chaud, dans le garage et procéder au démontage de l'avant..
Les essais de ce matin nous ont permi de constater que le démarreur, le préchauffage et la dynamo fonctionnent sans problème.
Les pièces Perkins étant apparement faciles à trouver, il devrait avoir un coeur et des poumons tout neufs d'ici Noël.
Le reste de l'avant va être sablé et repeint d'ici là. L'arrière attendra.
J'ai 2 questions auxquelles il me faudra répondre avant le remontage :
- quelle était la taille réelle des pneus d'origine à l'avant (7.50 x 16 paraissant démesuré)
- Quelles sont les teintes exactes à utiliser pour le rouge et le gris.

En ce qui concerne le start pilot, je n'ai pas oublié mes expériences avec mes 4L étant plus jeune, donc je sais que son usage est mortel pour le haut moteur. Merci pour vos témoignages.

En ce qui concerne les randonnées en Ferguson, J'envisage cet été un pelerinage entre Coulanges la Vineuse et Meursault, en passant par Irancy, Fixin, Gevrey chambertin, etc...
ça fait à peine 200 km, et en se recueillant 4 ou 5 fois par jour chez nos amis viticulteurs on doit pouvoir arriver à faire tenir ça dans une semaine.
Les amateurs son les bienvenus, en ptits gris ou en gros rouges.
Coulanges étant près d'Auxerre et Meursault près de Beaune, ça permet d'organiser transport et assistance tant au départ qu'a l'arrivée.

Fergusonnement impatient d'en découdre,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Smaggia Pierre
 
Message(s) : 33
Inscription : 18 Oct 2006, 14:08
Localisation : Yvelines

Message par Millow » 12 Nov 2006, 18:12

N'oublie surtout pas de nous montrer des photos de ton jouer avant restauration....
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Fabrice » 12 Nov 2006, 18:40

Bonsoir,

Desolé si je t'ai vexé, :lol: je voulais juste faire avancer le schimilimili..........

Les pneus d'origine sont du 5.50 par 16.
Pour les teintes je n'ai pas les references en tete, mais si mais tu peu trouver ces peinture dans le reseau MF.

Si tu as besoin de pieces pour ta faucheuse, j'ai encore celle de mon 825, elle est en bon etat et comme je n'en ai pas l'utilite je peux te la donner!

Et si tu as besion d'assistance je suis a 30km de Coulange la vineuse :wink:

Cordialement, Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par Smaggia Pierre » 13 Nov 2006, 09:12

Bonjour,

Fabrice, tu ne m'a pas vexé, mais franchement inquieté.

En effet, m'étant engagé à n'avoir qu'un tracteur (et un seul !) auprès du reste de ma famille (3 filles et une épouse hostiles) je me voyais mal avec un engin inutilisable.

Merci pour l'info concernant la taille des pneus, car il faut pouvoir déplacer facilement le tracteur, même en le poussant à la main, et sur 3 pattes, c'est moins facile.

Merci également pour ta proposition concernant ta faucheuse, ça me fait une occasion d'aller te rendre une petite visite. Mais avant d'accepter ton offre, je vais déjà voir dans quel état est la mienne.

En ce moment le tracteur est chez mon copain à 8 km de chez moi, je pense donc que je vais tenter de désacoupler la faucheuse samedi, la ramener chez moi, et commencer à la dérouiller. D'après mon vendeur elle marchait encore il y a 4 ans.

A bientôt

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Smaggia Pierre
 
Message(s) : 33
Inscription : 18 Oct 2006, 14:08
Localisation : Yvelines

Message par Millow » 13 Nov 2006, 09:22

Je pense que cette annonce sur eBay peut t'interresser, il s'agit du manuel d'utilisation/entretien du MF 30 ou MF 825

http://cgi.ebay.fr/notice-dentretien-tracteur-massey-ferguson-30-et-825_W0QQitemZ250048933254QQihZ015QQcategoryZ121683QQrdZ1QQcmdZViewItem

bonnes enchères :lol:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Suivant

Retour vers Les année 60: MF 825, 835... 65 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron